Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Drapeau Tricolore et son importance


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Un membre de ma famille me pose une question un peu ironique sur le "culte" inutile que les militaires vouent au drapeau. Je n'arrive pas à développer un argumentaire sur l'importance du drapeau tricolore qui soit suffisamment percutant. Pourriez-vous m'aider à en recenser les arguments

J'ai déjà ceux-là

-loi constitutionnelle sur les dimensions du drapeau et article de loi sur les cérémonies militaires

-drapeau représentant le pays et ses institutions d'Etat

-dégrader un drapeau est passible de poursuite pénale

-un drapeau doit être hissé à l'aube et abaissé à la nuit tombante

-notion de souvenir en hommage aux soldats et français morts pour que ce drapeau flotte encore

-notion du drapeau régimentaire qui représente l'histoire et l'honneur du régiment (faits d'armes,...)

 

Avez vous autre chose ? Je ne suis que novice dans cela... 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culte ? Non, respect simplement. Le drapeau n'est pas un symbole religieux, a fortiori dans un Etat républicain laïc.

Tout un  chacun se reconnaît dans le drapeau. Tout un chacun qui aime son pays, son Histoire, ses traditions, ses terroirs, etc.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous attardez pas sur les protocoles et rappellez-lui que le drapeau n'est pas un symbole militaire.  Ce raccourci est un cliché pour adolescent rebelle . Si le drapeau est évidemment très présent dans la sphère militaire c'est qu'il est le symbole, l'objet, l'emblème du ralliement originel,  cet objet physique que  toute personne peut suivre et grâce auquel elle s''identifie comme appartenant à un ensemble qui a les mêmes valeurs, les mêmes buts. Dans la vie il est important de pas être seul et de pouvoir se sentir plus fort et plus en sécurité grâce au nombre. Je ne parle pas de la sollitude  montagnarde de l'escapade pour être tranquille, je parle de l' importance d'appartenir à  une entité.  La sécurité étant un support de la liberté, le symbole est donc naturellement plus présent dans l'institution militaire. Le drapeau est plus simplement le symbole autour duquel une nation existe et vit, que ce soit dans les  mauvais moments comme dans les bons. Le drapeau français comme d'autre est cette représentation physique matérielle derrière laquelle ce crée l'union qui amène la force et décuple les sentiments. Ce drapeau était là le 14 juillet pour la fête nationale, comme il était là dans la joie du lendemain victorieux. Deux événements différents mais avec ce point commun qu'est la nation. Ce concept que certains trouvent archaïque n'est pourtant pas prêt de s'eteindre car l'idée de rassemblement autour un élément commun qui représente l'ensemble vous rappelle cette importance de partager les choses dans la vie pour avancer. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drapeau représente un seul homme , tout le monde peut se retrouver dedans , le gars de gauche , de droite , l'handicapé , l'expatrier , ect ...

C'est un rassemblement , une famille , la seule valeurs commune qui nous rapproche mal grès nos différences ... ne pas aimer le drapeau , c'est ne pas aimer l'humanité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand on monte les couleurs je ressent une fierté. Rien à battre des cons qui nous jugent. On critique souvent les américains mais ils ont un certain patriotisme qui fait exemple. Chez nous les drapeaux fleurissent quand il y a eu un attentat ou une coupe du monde. Nous on fait honneur à nos couleurs en tout temps en toutes circonstances. Cela nous rappelle notre mission et pourquoi on se retrouve parfois sur des missions ingrates (pot de pus comme on dit parfois) 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le drapeau représente l'unité nationale, les valeurs d'un pays, de son peuple et son histoire.

Les militaires ne vouent pas un culte inutile, c'est juste que sans drapeau il n'y a pas d'armée... c'est l'emblème qui rassemble et c'est bien normal de le respecter et d'être fier de le servir.

Par contre certains militaires sont peut être un peu trop... "impliqués"...dans le culte de l'armée... parce que parfois être trop militaire ou trop dans le culte militaire, ça les empêche de réfléchir et il y en a qui perdent le sens des réalités. Ce qui peut valoir certaines moqueries ou les questions ironiques comme celle de ton oncle.

 

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je déterre un peu ce sujet car récemment j'ai vu plusieurs drapeaux sur des institutions civiles (impôts, mairies..) qui auraient pu être installés sur un bateau fantôme... En charpie, sales, délavés.. A contrario celui de l'Europe était nickel. Peut être plus récent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sako a dit :

Je déterre un peu ce sujet car récemment j'ai vu plusieurs drapeaux sur des institutions civiles (impôts, mairies..) qui auraient pu être installés sur un bateau fantôme... En charpie, sales, délavés.. A contrario celui de l'Europe était nickel. Peut être plus récent. 

En extérieur , il faut changer environs tout les 2 mois sinon ils sont pourri .

Donc la rotation n'est pas assez bien faite c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, problème d'argent dans chaque institution, celui qui s'occupe du drapeau fait avec les moyens du bord et ce n'est pas toujours facile. Disons que le prochain drapeau neuf arrivera comme par enchantement peu de temps avant une visite vip dans ce lieu si pauvrement drapé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...