Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation spécialité QMF.


Messages recommandés

Bonjour, 
Ayant entamé les démarches pour déposer un dossier il est venu pour moi le temps de choisir ma spécialité, ainsi qu'une ou deux autres afin de pouvoir obtenir une autre orientation, si jamais je ne satisfais pas aux critères de recrutement de la première, je viens donc vers vous, afin de vous demander quel serait le parcours pour devenir navigateur timonier dans un premier temps, en entrant dans la marine sans baccalauréat, en tant que QMF?
Au CIRFA l'on m'a donné une brochure sur laquelle il y a la spécialité de "Navigateur-guetteur" mais sur le site être marin il n'y a pas de métiers en relation avec cette spécialité à partir de mon niveau scolaire, mise à part en volontariat, mais ce n'est pas ce que je souhaiterais.
Je suis donc intéressé par "Navigateur-guetteur", "Aide manoeuvrier" ainsi que la spécialité "Opération", et je souhaiterais avoir des renseignements quant à la possibilité d'évolution dans ces spécialités, en bref à quoi cela mène, si évolution il y a. 

Bien à vous.

Modifié par Tisane
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors vous pouvez vous engager comme QMF MONAV (navigateur-guetteur donc) vous pouvez très bien être embarqué comme navigateur sur un bâtiment, ou bien en tant que guetteur dans un sémaphore. Cela dépendra du classement. Viendra le moment du BAT (Brevet d'Aptitude Technique) qui vous permettra de devenir officier-marinier, vous vous spécialiserez (navigateur OU guetteur). et là vous pourrez poursuivre jusqu'au Brevet Supérieur voir plus.

Aide-manœuvrier (ou MOPONT), vous serez majoritairement embarqué (sauf comme ma promo qui n'a pas eu de chance haha) vous serez aux différentes manœuvres (ravitaillement, remorquage, appareillage, accosage....). Sous certaines conditions, vous serez aux commandes des embarcations (vedettes, zodiacs...) et vous serez également barreur,veilleur et transmetteur d'ordre en passerelle. Vous pouvez faire un BAT dans cette spécialité. Mais vous pouvez très bien aussi demander un BAT de navigateur en étant manœuvrier. 

Concernant les Opérations je connais moyennement le domaine. en gros vous serez détecteur, détecteur anti-sous-marin, électricien d'armes, ou encore SIC. 

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...