Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Légionnaire Parachutiste, que reste-t-il du mythe ?


BTX

Messages recommandés

Oui je l'ai visionné.

Il nous change un peu des reportages "bidonnés" avec la MENIBUS ou le CEFE au 3e Etranger.

Mais si pour le néophyte cela peut présenter encore de l'intérêt, je trouve personnellement 1/qu'on fait trop de reportages sur la Légion et 2/que ces reportages sont à 99,99 % consacrés au 2e REP. or il y a moult unités comme les REG, la 13 ou le 2. Pas assez "vendeurs de rêves".

Oui pour les télévisions, le mythe perdure.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c'est vrai, toujours le 2 ème REP, la ferme de CASTEL, la marche képi blanc, le CEFE et le stage moniteur foret avec le terrible adjudant chef LOPEZ, et le stage CO la voie de l'inconscient en Afrique a Djibouti...

On ne voit jamais les régiments du Génie, et le 2 ème REI a l'oeuvre, alors qu'ils sont souvent engagés eux aussi.....

Par contre depuis que l'on voit des reportages sur la Légion je trouve qu'il y a une certaine évolution dans la manière de commander les hommes, c'est moins brutal, et surtout moins idiot, je me souviens de séquences a Castel ou on faisait ramasser la neige l'hier a la main aux jeunes recrues, ensuite les doigts était gelés, ils leur passait les mains sous l'eau chaude, les jeunes tombaient dans les pommes.....etc, c'était pitoyable et surtout une souffrance inutile....

ou alors des séquences d'étranglement ou le gars tombait lui aussi a chaque fois inanimé, et les séquences de Français ou les premiers mots appris sont " ça c'est une cannette de bière ", en bref des vidéos par forcément valorisantes pour la Légion a l'époque, et qui ne donnait pas trop envie d'y aller non plus....

Maintenant au travers des reportages, on peux mesurer le changement dans le bon sens, les chefs ont de l'estime pour les Légionnaires, voire même de l'empathie, ce qui ne les empêche pas néanmoins d'être exigeants avec eux.....

Voila ce que je ressens, je me trompe peut être, ce n'est qu'un avis personnel...

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin le coté bisounours de l'armée de maintenant n'est pas non plus ouf ... c'est un peu la fête l'armée maintenant :lol:!

Il y a un juste milieu entre autorité ect ... et lâchez prise total !

Quand tu vois que certaine section , c'est la grosse merde dedans sans respect ni rien des chefs ... :X  un peu de baffe dans la tronche ne fait pas de mal ^_^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit populaire, il y a toujours le mythe du para et du légionnaire, cela mettra du temps à bouger. Alors, évidemment le 2e rep qui réunit les 2 ça fait vite la maille pour vendre le truc:D. Pas besoin d'avoir entendu parler de Kolwezi. 

Le distingo entre les brimades sadiques sans fondements et les exercices d'endurcicement à but vraiment pédagogique est difficile à faire pour certains cadres à l'équilibre psychologique très limite :X:M. Je ne suis pas sûr que tout ce que j'ai vu et vécu soit acceptable pour tout le monde mais une chose est sûre, c'est que le bordel je n'ai jamais connu. Aujourd'hui les institutions doivent être représentatives de la société. Eh bien on voit la gueule qu'elle a la société.:D

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VINOLIEN

Je partage en partie votre vision de la chose. Mais ne soyez pas dupe = la Légion Etrangère contrôle REMARQUABLEMENT sa communication. Elle dispose d'une panoplie étoffée d'hommes et d'outils pour se vendre et faire passer ses messages et ce qu'elle a envie de montrer.

Vous, vous voyez le devant de la scène, ce qui est le plus présentable et, dans l'inconscient populaire, ce qui fait "plus légionnaire". On ne vous montrera jamais l'envers du décor. Pas attrayant et parfois, brutal. Le légionnaire l'admet. Pour lui, il a été éduqué à ce mode de vie et de rapport dès son séjour au 4. Et cela ne me choque pas car le légionnaire n'est pas un EVAT.

Le spectateur pas ou moins.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Oui je me doute bien qu'au niveau communication la Légion maitrise correctement les reportages divers et variés, et puis aussi certaines choses du passé qu'elle souhaite gommer, et ne plus voir apparaitre aujourd'hui....il est vrai aussi que c'est autre chose que la régulière, je vous rejoins BTX...

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...