Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rentrer en CPGE


Voldbord

Messages recommandés

Bonjour, je me suis déjà présenté mais ce n'est pas grave, je rentre cette année en première S SVT et je souhaiterais quelques renseignements sur le parcours pour intégrer l'ESM St-Cyr (je sais c'est tôt mais que ce n'est pas un rêve, juste un projet potentiel comme un autre).

1) Premièrement je pense qu'une CPGE scientifique militaire serait la méthode plus adaptée. Je pense en premier au lycée de St-Cyr l'Ecole (j'y habite à 40 min donc pour le week-end je pense que c'est plus pratique pour rentrer chez moi), après je ne suis pas forcément fermé aux autres. Du coup venons en à la question : Est-ce que cette CPGE est vraiment très sélective ou pas car j'y ai lu de tout ?

2) Ayant sauté 2 classes (CP et CM2), est-ce que cela peut être avantageant pour mon dossier ou alors un problème au niveau du sport ?

3) J'envisagerais aussi d'effectuer un Préparation Militaire mais le problème étant qu'ayant sauter 2 classes, je n'aurais que 16 ans au mois d'avril de ma terminale (après la proposition de vœux de Parcoursup) et encore la JDC peut être effectué encore bien plus tard, du coup c'est vraiment mort ?

4)Pour finir, je suis au courant qu'il y a un test physique et médical. Quand on parle de test physique on parle seulement d'un examen par le médecin militaire ou alors aussi d'une série d'épreuves physiques (demi-fond, natation, tractions...) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etant actuellement en CPGE au sein d'un des lycées de la défense, je me permets de répondre à certaines de tes interrogations. 

 

1- C'est une CPGE militaire, elle est donc visée par des étudiant(e)s qui sont sûr(e)s de leur volonté à faire carrière dans les armées ( en tant qu'off ou en tant que sous-off si échec aux concours ). Elles sont donc sélectives mais le niveau n'est pas comparable aux grandes CPGE que sont Henry IV ou Louis le Grand par exemple. De fait, rien d'impossible si tu t'accroches à tes ambitions et que tes résultats scolaires montrent un certain potentiel.

 

2- Cela dépend de ton niveau scolaire. Quoi qu'il en soit, je crois me souvenir que le candidat qui postule à une grande école militaire ( ESM, Navale, l'X... ) doit avoir 20 années révolues le jour du concours. Je te conseille de te renseigner sur ce point là.

 

3- Tu peux te proposer comme réserviste aux seins des armées et effectuer une FMIR qui te permettra de découvrir le monde militaire de manière plus approfondie. Le mieux étant pour cela d'avoir des "connaissances du milieu" pour t'orienter dans tes choix. Le CIRFA ou le site internet Réservistes.gouv est aussi une option mais plus contraignant à mon avis. A toi de voir.

 

4- Le test médical est le SIGYCOP ( Supérieur Inférieur Général Yeux Chromatique Ouïe Psychologique ). Cela sert de référence pour l'armée et permet de faire le tri entre les différentes spé ( On ne va pas laisser un myope postuler pour faire pilote de chasse par exemple ... ) 

 

Je t'invite à te renseigner sur les CPES si jamais le point que j'ai évoquer concernant l'âge pour passer les concours se confirme. Il existe une section au sein du PNM qui permet d'aborder plus sereinement les différentes fillières en CPGE.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai uniquement à une partie de ton message : le point 1.

Je te conseille vivement le PNM, d'abord parce que c'est une excellente prépa, ensuite parce que justement il est plus loin de chez toi. Cela te donnera plutôt envie de rester au PNM pour les week-ends : en prépa cela se fait (ou du moins se faisait de mon temps) et cela permet de mieux travailler et préparer les cours de la semaine à venir. Le rythme est "terrible" en prépa !

Je peux te faire parvenir les conseils qu'on m'avait refilé quand je suis entré en terminale si tu veux

Enfin, tu écris que tu entres en 1ère. Je suppose que tu as un bon, ou même un très bon dossier scolaire. Vu ton âge, pourquoi ne pas approfondir cette 1ère et faire ta terminale au PNM. Tu aurais un mini avant goût. C'est possible même pour des élèves qui ne sont pas enfants de militaires etc: il y a je crois 5% de places réservées aux "très bons dossiers"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci aussi pour ta réponse, après pour le PNM en terminale c'est QUE pour enfants de militaires, enfants de fonctionnaires ou enfants boursiers et je ne fais parti d'aucun des 3 catégories mais apres j'ai vu que ça n'influait pas vraiment sur le dossier après c'est sur que ça donne un avant goût mais bon tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de l'âge, une seule limite "haute" imposée = être âgé de 22 ans au plus l'année du concours (cf.article 4. du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié, et l'arrêté du 23 décembre 2009).

Donc la "tronche" qui décroche le baccalauréat à 15 ans, qui passe et réussit directement le concours dès la 1re année, pourrait parfaitement intégrer Cyr à 16 ans et en sortir à 19 ans avec ses deux barrettes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Voldbord a dit :

Bonjour, merci aussi pour ta réponse, après pour le PNM en terminale c'est QUE pour enfants de militaires, enfants de fonctionnaires ou enfants boursiers et je ne fais parti d'aucun des 3 catégories mais apres j'ai vu que ça n'influait pas vraiment sur le dossier après c'est sur que ça donne un avant goût mais bon tant pis

Non, il y a un nombre de places très limité pour les très bons dossiers de jeunes qui veulent ensuite faire une CPGE là bas (si admis) pour viser les concours des grandes écoles : je les ai vus, j'ai passé deux ans là bas en CPGE

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Non, il y a un nombre de places très limité pour les très bons dossiers de jeunes qui veulent ensuite faire une CPGE là bas (si admis) pour viser les concours des grandes écoles : je les ai vus, j'ai passé deux ans là bas en CPGE

Ah, autant pour moi je ne savais pas je n'avais pas vu ça sur leur site

il y a 8 minutes, BTX a dit :

S'agissant de l'âge, une seule limite "haute" imposée = être âgé de 22 ans au plus l'année du concours (cf.article 4. du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié, et l'arrêté du 23 décembre 2009).

Donc la "tronche" qui décroche le baccalauréat à 15 ans, qui passe et réussit directement le concours dès la 1re année, pourrait parfaitement intégrer Cyr à 16 ans et en sortir à 19 ans avec ses deux barrettes.

BTX

Ok merci pour l'info sur l'âge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...