Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Cyrzen

Retex ENSOA Novembre 2017 - Juillet 2018

Messages recommandés

Voilà un petit résumé de la formation à l'ENSOA ce forum m'a bien aidé dans mes recherches quand j'ai voulu intégrer l'armée à moi de vous aider avec cette présentation.

Déjà petite présentation j'ai un baccalauréat technologique, 19 ans et un niveau correct en sport.

Pour commencer les affaires à prendre c'est les questions qui reviennent souvent, vous allez percevoir un paquetage plus que complet et armée oblige vous allez devoir être habillé en permanence avec des affaires militaires donc les seuls affaires à ramené utiles sont :

- Affaire de cours (Feuille, Stylo etc)

- Basket adapté au footing (Pas les basket 1er prix du Auchan)

- Chaussette et sous vêtement et bonnet de bain ainsi qu'un maillot de bain de couleur neutre (noir). + quelques affaires civils pour les week-end

- Du papier toilettes (OBLIGATOIRE) une trousse de toilettes (Rasoir) une trousse de soin (pansement anti ampoule).

N'apporter vraiment rien d'autres car vous ne pourrez soit pas le porter soit pas le prendre avec vous. (Vous pouvez prendre votre PC Portable les Geek mais je vous rassure à part les week-end de permission vous n'aurez pas le tems d'y jouer)

Les 3 premières semaines

Je reprécise que ma formation date de 2017 - 2018 en tant que direct (Je viens du civil en gros) donc suivant la date à laquelle vous regardez ce post ainsi que le bataillon ou la section dans laquelle vous allez tomber il peut y avoir du changement mais globalement sa restera identique à 95%.

La première semaine commence votre incorporation elle dure 5 jours du lundi au vendredi vous allez faire votre visite médical donc prenez tout vos papier (carte de groupe sanguin et carnet de vaccination), vous allez percevoir votre paquetage d'une valeur de 3.000€donc pas d’inquiétude pour le matériel , signer beaucoup de papier, passer chez le coiffeur et apprendre les bases du militaire (Garde à vous / Repos / Ordre serré .....) , faire son lit, faire les TIG etc etc.

Pour la composition d'une promotion celle-ci compte environ 300 élèves reparties en 2 compagnies de 150 élèves elles mêmes divisés en section de 30 élèves

Arrive le premier weekend qui est bien sur bloqué le samedi vous allez avoir votre première Marche de 4 - 5Km environ avec un sac de 10 - 15Kg environ. Le dimanche vous allez avoir votre première cérémonie de prise d'arme c'est là que vous allez recevoir votre arme de dotation le FAMAS.

Ensuite les semaines d'instructions s’enchaînent pour arriver à votre second weekend ou vous allez sur le terrain. Alors c'est là que sa se complique ou pas selon votre encadrement car le terrain c'est là ou on ramasse un peu on fait du combat de la mise en pratique on ne dort pas beaucoup car on fait du combat ou de la simulation même la nuit on dort dehors et très peu bref la vie de militaire votre premier terrain dure 3 nuits.

Vient la troisième et dernière semaine avant le premier weekend de permissions pendant cette semaine vous avez encore beaucoup d'instruction sur de l'ordre serré de la topographie de l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat), des cours combat et l'encadrement de l'école se présente à vous sous forme de plusieurs Amphi.

Avant l'EIF

Jusqu'à votre première examen (L'EIF) vous allez faire beaucoup d'instruction de base vous ne connaissez rien donc vous avez tout à apprendre, on va aussi vous évaluer mentalement et physiquement c'est là ou vous devez vous démarquer des autres. Sa risque d'être dure vous n'allez pas pouvoir rentrer chez vous tous les weekend pendant vos sorties terrains ils vont vous tester vous faire dormir dehors peut-être dans le froid peut-être vous faire des exercices toute la nuit ou vous laisser dormir que quelques heures. Il va y avoir les premières punitions collectives si vous faites de la merde bref sa risque d'être dure pour certains, mais c'est là ou il faut rester soudé et s'accrocher. Les premières grosses marches de 10 - 15Km vont commencer à faire mal aux pieds et au dos en plus pour vous endurcir on vous donnera que le matériel minimum nécessaire et du vieux matériel bien pourri. (75% de ce qui abandonne partent pendant cette période) ^^

Globalement jusqu'à cette examen EIF qui survient à peu près 1 mois et demi après votre arriver les semaines se suivent et se ressemble vous avez beaucoup de sport (Footing , Corde , Renforcement musculaire)

Vous avez aussi beaucoup de cours théorique sur le combat, la topographie, le NRBC, des cours de connaissance militaire et aussi beaucoup de cours en Amphithéâtre car étant donné que vous êtes civil vous avez tout à apprendre là-dessus. Vous avez aussi beaucoup de sortie terrain pour mettre en pratique le combat et aussi quelques marche jusqu'à l'EIF les plus longue feront 20Km avec des sacs à 15 - 25Kg selon votre encadrement vous aurez un temps pour finir la marche vous allez avoir bien sur tout votre équipement sur vous FAMAS + Gilet de combat et peut-être même quelques marche en chaussure Ranger. Vous aurez bien entendus beaucoup de tir avec le FAMAS jusqu'à l'EIF

Avant l'EIF intervient aussi votre première ERAF (Exercice de Restitution Après Fatigue) la première se passe sur le terrain pour faire simple toute la nuit vous allez marcher entre divers ateliers (Topo, NRBC, Sport etc etc)

L'EIF (Examen Intermédiaire de Formation)

Pour ce qui est de l'examen il y a une partie théorique à l'école et une partie pratique sur le terrain.

Partie théorique vous avez un examen de NRBC, Topographie, Combat (Théorique) et de Tir ainsi que un Cooper et Corde/ Abdos pour les examens de sport.

Partie pratique vous avez à réaliser un combat en tant que chef d'équipe (chef de trinôme)

C'est un examen relativement facile à obtenir si vous mettez en pratique ce qu'on vous a appris 

Après L'EIF

Après avoir obtenu votre examen vous allez sentir la différence du point vue de la formation car après cette examen les journées et les terrains seront moins intense vous allez aussi pouvoir ramener un peu de matos personnelle sur le terrain et votre encadrement sera un peu plus flexible mais ce n'est pas les vacances je vous rassure.

Après l'EIF vous allez monter d'un clique car vous allez préparer par la suite votre CM1 votre examen de Chef de groupe.

Vous allez aussi commencer les cours de TIOR (Technique d'Intervention Opérationnelle Rapprochés), le Parcours d'Obstacle mais aussi la Natation.

Pour ce qui est des weekend de permission vous les aurez presque tous après l'EIF.

Pour une journée type après l'EIF c'est

5H30 Reveil

6H00 Petit déjeuner

6H30 TIG

7H20 Rassemblement compagnie

8H - 12H Sport ou Instruction 

12H - 13H45 Repas

14H - 18H Sport ou Instruction

18H30 - 19H30 Repas

20H - ....... Révision

Le vendredi vous finissez à 12H00 et vous devez revenir le dimanche soir avant minuit. 

Les Cérémonies

Pendant votre formation vous allez avoir plusieurs cérémonie:

La présentation au drapeau

Le baptême de la promotion

La marche au képis

Volontairement je préfère pas les détaillés pour préserver la surprise

Manœuvre à Caylus

Une des échéances de votre formation est votre manoeuvre de 2 semaines au camp militaire de Caylus vous allez partir pendant 2 semaines sur le terrain à Caylus près de Toulouse.

Vous allez faire énormément de tirs, faire du lancer de grenade, faire de l'explosifs (le génie) faire du combat ainsi que votre deuxième ERAF (Exercice de Restitution Avec Fatigue) ainsi que votre plus grosse marche une marche de 35Km (Normalement après Caylus vous n'avez plus de marche) 

Pour ce qui est de Caylus pas d’inquiétude vous allez vous éclater profiter bien de ce terrain.

Vous allez en finir avec l'instruction et le tir FAMAS et entamé votre instruction PAMAC 50 c'est votre arme de poing étant donné que vous êtes sous-officier. Par la suite après Caylus à chaque fois que vous irez au stand de tir se sera pour tirer à l'arme de poing

Stage en Corps de Troupe

Environ 1 mois après Caylus vous allez avoir votre première expérience en régiment 2 semaines en stage dans un régiment que vous choisirez en fonction de votre classement EIF.

Vous allez voir un peu à quoi ressemble la vie en régiment ainsi que faire vos premier pas en tant que formateur c'est une très bonne expérience donc profitez s'en.

Le Stage Commando

Ensuite vient l'avant dernière grande étape de votre formation le stage commando au CNEC ou à Penthièvre selon la promotion. C'est le plus dure, comment vous dire que vous allez ramasser et subir 2 semaines au CNEC et 1 semaine à Penthièvre pour vous préparer une seule chose à faire bien marcher avec les Ranger pour que vos pied soit habitué et donc éviter les ampoules et faites du renforcement musculaire après si vous avez un bon encadrement vous serez préparé correctement.

Avant le CM1

Après votre stage commandos le prochaine objectif est la préparation de votre examen final il vous restera 1 mois pour cela vous allez donc il faut accentuer les révisions l'instructions et les évaluations pour être bien préparé vous allez aussi avoir plusieurs terrains dont un terrain (CM1 blanc) qui va vous mettre en situation de Chef de Groupe pour vous évaluer c'est pour vous donner une idée de votre niveau.

C'est là ou il faut tout donner et rien lâcher !!

Le CM1

Voilà rapidement arrive votre examen final.

Il se compose en 2 parties comme pour l'EIF une partie théorique et une partie pratique chacune dure 1 jour et demie pour un total de 3 jours d'examen.

La partie théorique regroupe: Questionnaire combat, Topographie, NRBC, GENIE, TIR, TRANSMISSION et d'autres questionnaires.

La partie pratique: Un combat en tant que Chef de Groupe durée 50 minutes pour finir la mission 

Pour ce qui est du sport vous avez un examen de Cooper , Corde , Abdo , Parcours d'obstacle et Piscine. cette examen est indépendant des 3 jours de CM1 vous passez vos épreuves de sport quelques jours avant le CM1 

Après le CM1

Il vous reste normalement 2 semaines et les répétitions pour la cérémonie ainsi que les réintégrations de matériel vont s’enchaîner la meilleur période

Et après c'est la fin de votre belle formation vous allez finir par choisir votre régiment en fonction de votre classement et dire au revoir à tout le monde après votre cérémonie.

Questions / Réponses 

J'ai fais cette catégorie pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Est-ce qu'un bac professionnel suffit ?

Oui largement

Est-il nécessaire d'être bon en sport ou de savoir nager pour intégrer l'ENSOA ?

Plus vous avez un niveau en sport élever moins vous aurez du mal à suivre et meilleur seront vos notes ainsi que vos appréciations vis à vis de votre encadrement à l'armée on aime les sportifs. Pour ce qui est de la natation si vous ne savez pas nager vous allez avoir des cours de natation en plus donc c'est pas génial et une note de merde à la fin.

Comment bien se préparer ?

Le mieux est de faire du sport intensif et de faire des marches vous prenez un sac de plusieurs kilos sur le dos et vous vous forcez à faire des marche de 10 - 15 Km sa vous servira mais rien que faire du footing ou du renforcement musculaire sa vous aidera pour ne pas subir les première semaines

La coupe de cheveux ?

A votre arriver pendant la semaine d'incorporation vous allez être rasé entièrement.

Après selon votre encadrement vous allez pouvoir vous laisser pousser les cheveux plus ou moins long.

Le choix des spécialités ?

Votre choix de spécialité ce fait lors de votre CSO donc avant l'intégration à l'ENSOA une fois à l'ENSOA il est presque impossible de changer de spécialité !!!

Le choix des régiments ?

A la fin de votre CM1 vous avez un classement par spécialité donc le premier choisit le régiment qui veut le deuxième choisit parmi les régiments qu'il restent ainsi de suite. Pour savoir quelle régiment sont disponible on est au courant que quelques jours avant le choix donc en gros tout à la fin et le choix se fait quelques jours après l'examen.

Vous pouvez avoir de bonne ou de mauvaise surprise pour vous donner une idée pour ceux qui visent des régiments parachutiste dans ma promotion en Infanterie il n'y avait que 2 places en régiment TAP sur la vingtaine de fantassins 

Réintégration du paquetage ?

A la fin de l'ENSOA vous allez garder 90% de votre paquetage vous allez rendre 1 paires de Rangers sur les deux que vous avez perçu ainsi que le matériel propre à l'école (Insigne de béret, fourreau d'épaule de l'école etc) sinon vous gardez TOUT !

Les Forces Spéciales ?

En tant que direct (donc personnes qui s'engagent en venant du civil) vous n'aurez pas de place dans les forces spéciales à la fin de votre formation ou alors 1 place pour toute la promotion mais sa n'arrive presque plus ils préfèrent prendre des personnes qui sont déjà militaires.

Diplômes utile ?

Aucun a part un bon niveau en anglais sa peut servir pour l'examen d'anglais à la fin (Vous passez le TOEIC)

Si vous avez d'autres questions je pourrai les rajouter par la suite

J'espère que ce retex vous aura servit !

• Like 2
  • Thanks 5

Partagez cette page :

Impeccable.

On épingle et on met évidence.

Comme le café, frais moulu, si vous l'avez, je suis preneur en format pdf de votre dossier d'accueil. Le mien mis à disposition des candidats retenus est celui du 1er Bataillon - 325e promotion, du 26 février 2018 au 19 octobre 2018. Me contacter alors en MP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement plus mon dossier d’accueil mais si vous avez celui de la 325e le mien est presque identique hormis l'emploie du temps 

Pour les personnes motivés et qui ont des questions sur la formation n'hésitez pas à laisser un commentaire

Partagez cette page :

Bonjour Cyrzen! Ton poste est trés complet et m’a bien éclairé sur certaines choses. 

Cela dit j’ai une petite question. Ayant deja passé le TOEIC l’année derniere dans le cadre de mes études, faut-il le repasser pendant la formation ?  C’est par simple curiosité ;) .

Merci !

Partagez cette page :

Bonjour,

Pour le TOEIC tout dépend de quand il date je ne me rappelle plus de leur exigence si pour eux ton TOEIC est un peu vieux tu va devoir le repasser sachant que c'est entièrement gratuit et que sa dure juste une après-midi. 

Partagez cette page :

Bonjour, félicitations et merci pour toutes ces précieuses informations ! 

J’aurais quelques questions à te poser... mais laisse moi te dire que je suis totalement étranger à l'armée et que certaines ( si ce n’est toutes mes questions ) risquent de vous paraître idiotes.

Tout d’abord laisse moi te dire que je n’ai que 15 ans et que, bien que je fasse mes recherches personnelles j’ai bien du mal à comprendre certaines choses... Tiens, par exemple, tu as dis qu’il était (pratiquement) impossible de rejoindre les FS lorsque l’on vient du civil, et c’est principalement ça que je ne comprends pas, laisse moi t’exposer mon problème :

-Je souhaite  intégrer le 1er RPIMa en tant qu’officier ou sous-officier, je dois donc passer par Saint Cyr ?

-Sur un autre sujet, un dénommé « Myst » à dit « qu’il ne souhaitait pas se présenter au 1er RPIMa en tant qu’offcier sans experience de rang » , comment est-ce possible d’etre-sous off sans experience ? N’y a-t-il pas de période de test dans laquelle le sous off doit faire ses preuves ? Je m’y perds.

Je suis désolé de vous faire perdre votre temps pour m’inculquer des notions « de base » mais je suis vraiment perdu. 

Merci de votre soutien ! 

Partagez cette page :

Tout d'abord merci pour répondre aux différentes questions

- Pour le recrutement des Forces spécial chez les sous-officiers venant du civil ce n'est pas possible ou presque impossible car les régiment Force spécial préfère recruter des sous-officiers qui était déjà militaire du rang ou avec plus d'expérience pour le recrutement officier je ne m'y connait pas assez mais se doit être globalement pareil donc pour rentrer dans les forces spécial tu devras commencer soit en bas soit commencer plus haut mais gagner de l'expérience après tu es très jeune et les Forces spécial sont souvent des rêves de jeune qui deviennent vite irréalisable quand tu commenceras à te rendre compte de la difficulté (Je ne veux en aucun cas te décourager).

Et pour la deuxième parties de ta question le sous-officier fait ses preuves arrivé en régiment.

Voilà j'espère que cette réponse t'auras aider si tu veux mon avis si tu souhaite vraiment intégrer les Forces Spécial de l'armée de terre tu dois dès maintenant commencer à faire du sport et de la survie de manière intensive (Soit seul soit via des clubs de sport ou des organisations) Et par la suite dès que tu le pourras faire des préparations militaire ou t'engager dans la réserve avant de vouloir vraiment intégrer l'armée ensuite si tu arrives jusque là et que tu finis Sergent ou Lieutenant :) tu commenceras dans un régiment et par la suite tu pourras passer les tests pour aller dans les Forces Spécial mais d'abord il faudra faire tes preuves.

Bon courage en tout cas reste motivé 

Partagez cette page :

Invité

Si tu veut être officier au 1er RPIMa , c'est très compliquer car tu va devoir faire le cursus officier standard , mais aussi les stages rapière , cimeterre ect ... propre au régiment . 

Puis bien sur avant de faire cela , il faut être bon et avoir de bonne notation ect ...

Pareil pour un sous officier , il doit avoir de la bouteille , des bonnes notations , puis réussir a être le meilleurs parmis les nombreux internes qui postule .

Si tu veut vraiment ce régiment , commence EVAT , tu auras beaucoup plus de chance de rentrer que en interne par la suite .

Partagez cette page :

il y a une heure, Cyrzen a dit :

Tout d'abord merci pour répondre aux différentes questions

- Pour le recrutement des Forces spécial chez les sous-officiers venant du civil ce n'est pas possible ou presque impossible car les régiment Force spécial préfère recruter des sous-officiers qui était déjà militaire du rang ou avec plus d'expérience pour le recrutement officier je ne m'y connait pas assez mais se doit être globalement pareil donc pour rentrer dans les forces spécial tu devras commencer soit en bas soit commencer plus haut mais gagner de l'expérience après tu es très jeune et les Forces spécial sont souvent des rêves de jeune qui deviennent vite irréalisable quand tu commenceras à te rendre compte de la difficulté (Je ne veux en aucun cas te décourager).

Et pour la deuxième parties de ta question le sous-officier fait ses preuves arrivé en régiment.

Voilà j'espère que cette réponse t'auras aider si tu veux mon avis si tu souhaite vraiment intégrer les Forces Spécial de l'armée de terre tu dois dès maintenant commencer à faire du sport et de la survie de manière intensive (Soit seul soit via des clubs de sport ou des organisations) Et par la suite dès que tu le pourras faire des préparations militaire ou t'engager dans la réserve avant de vouloir vraiment intégrer l'armée ensuite si tu arrives jusque là et que tu finis Sergent ou Lieutenant :) tu commenceras dans un régiment et par la suite tu pourras passer les tests pour aller dans les Forces Spécial mais d'abord il faudra faire tes preuves.

Bon courage en tout cas reste motivé 

Merci d’avoir pris le temps de m’apporter une réponse si complète !

Tout d’abord je tiens à te rassurer ; ce n’est pas un simple rêve d’ado en plein crise d’hormone qui souhaite faire comme dans call of et jouer avec des armes et des équipements super stylés, d’ailleurs si tu veux savoir, ça fait bien 4 ans que j’ai plus touché à une console type ps4 ou Xbox, je joue seulement de temps en temps a des jeux portables dans les transports en commun... Ce genre de conneries t’abruti puis te rend addicted et violent. Non, moi j’adore le sport et le travail d’equipe, je suis très lucide/ logique de nature et grâce à mes frères et sœurs j’ai vite été « sauvé » de ma génération, j’entends par là que j’ai vite compris que de suivre les tendances etc... faire comme tout le monde ne servait à rien. Aussi, pour ton deuxième conseil qui est de faire du sport, rasssure toi; je pratique la musculation depuis 2 ans et je compte, une fois mon genou rétabli, basculer mon entraînement sur du cardio / endurance plus qu’autre chose. Saches aussi que je pratique la méditation, les automossages, les étirements et que je lis très régulièrement, en fait je suis très curieux. Je sais, je me vends, mais je préfère le faire une bonne fois pour toute pour éviter que Lévy Pierre ne vienne encore me dire que « je n’ai que 15 ans ». Ne vous inquiétez pas, je sais où je vais, j’ai juste besoin de conseils de personnes qui s’y connaissent mieux que moi, car après tout c’est comme ça que l´on progresse, on ne se fait pas seul... 

Merci encore pour tes précieuse indications !

il y a une heure, Zante a dit :

Si tu veut être officier au 1er RPIMa , c'est très compliquer car tu va devoir faire le cursus officier standard , mais aussi les stages rapière , cimeterre ect ... propre au régiment . 

Puis bien sur avant de faire cela , il faut être bon et avoir de bonne notation ect ...

Pareil pour un sous officier , il doit avoir de la bouteille , des bonnes notations , puis réussir a être le meilleurs parmis les nombreux internes qui postule .

Si tu veut vraiment ce régiment , commence EVAT , tu auras beaucoup plus de chance de rentrer que en interne par la suite .

Bonsoir, et merci pour tes précieux conseils ! Cependant j’aurais besoin que tu éclaircisse  ma l’antenne encore un peu plus s’il te plaît ; 

-Me rendre dans un CIRFA ne  m’obiige pas à créer un   dossier ? Il est bien possible de s’y rendre simplement pour recueillir informations &  conseils ? 

-Aussi, si je m’engage en tant qu’EVAT, je bénéficierai sans doutes de « stages » de base? Si oui, lesquels, et quel est leur objectif à tout un chacun ( un lien suffit largement) ?

-Une fois mon statut de EVAT validé, il ne me restera donc qu'à attendre pour la prochaine période de recrutement/ test du 1er RPIMA? Je suis confus car en parcourant le blog certains parlaient de test avec le CIRFA et de transmission de résultats de tests psychotechniques aux sous officiers supérieurs etc..

Je vous prie encore une fois mon manquer de connaissances.

Partagez cette page :

Invité

Rien d'obliger au cirfa , donc tu peut toujours faire un coucou !

Si tu t'engage EVAT au 1er RPIMa , tu seras équipier SAS . En gros c'est le combattant standard du stick .

Non , tu passe les tests dans un DEI , si tu est apte FS et que tu as les bonnes notations ect ... tu pourra passer la formation la bas qui dure 1 ans .

Tu confond le recrutement direct ( depuis le civil ) et interne ( depuis un régiment autre ) .

Partagez cette page :

il y a 4 minutes, Zante a dit :

Rien d'obliger au cirfa , donc tu peut toujours faire un coucou !

Si tu t'engage EVAT au 1er RPIMa , tu seras équipier SAS . En gros c'est le combattant standard du stick .

Non , tu passe les tests dans un DEI , si tu est apte FS et que tu as les bonnes notations ect ... tu pourra passer la formation la bas qui dure 1 ans .

Tu confond le recrutement direct ( depuis le civil ) et interne ( depuis un régiment autre ) .

Oui effectivement je viens de faire un tour sur 

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-des-forces-speciales-terre/1er-regiment-de-parachutistes-d-infanterie-de-marine 

et ça m’a bien éclairci les idées, mais ta réponse rend tout ça encore bien plus compréhensible ! Du coup, je vais revoir mes plans mais je compte bien suivre tes conseils et m’engager en tant qu’EVAT plutôt qu’en tant qu’officier. De toutes les façons, après la formation « basique » d’équipier SAS, je peux toujours me spécialiser, non ? Il me semblait avoir lu quelque part que seuls les sous officiers pouvaient se spécialiser mais, après réflexion cette idée me semble stupide...

En tout cas, je sais pas si vous trouvez que j’abuse sur les remerciements, mais comprends bien que c’est pour moi la moindre des choses, vous venez de m’en apprendre  plus en 1 heure que je n’en ai appris sur mon objectif en 4 jours de lecture intense du forum. Étant totalement étranger à ce domaine je confondais un peu tout.

Donc, merci énormément ! Je pense que je serai plus tard amener à poser plus de questions... désolé haha.

Partagez cette page :

Invité

Tout le monde a une spécialité , peu importe le graton .

Sinon si tu as des capacités et le niveau requis , tu va up , sous officier ou officier via EMIA .

Sans oublier les divers stages que tu peut faire tout au long de l'années , montagne , jungle , explo , ect ... il y en as autant qu'il en existe ! :lol:

Par contre prends bien conscience que servir en tant qu'opérationnelle et non en soutien est un privilège , tu peut a tout moment basculer si tu n'as plus les bonnes notations , ou que tu échoue ect ... bref si tu fait plus l'affaire , tu dégage en soutien .

Partagez cette page :

il y a 2 minutes, Zante a dit :

Tout le monde a une spécialité , peu importe le graton .

Sinon si tu as des capacités et le niveau requis , tu va up , sous officier ou officier via EMIA .

Sans oublier les divers stages que tu peut faire tout au long de l'années , montagne , jungle , explo , ect ... il y en as autant qu'il en existe ! :lol:

Par contre prends bien conscience que servir en tant qu'opérationnelle et non en soutien est un privilège , tu peut a tout moment basculer si tu n'as plus les bonnes notations , ou que tu échoue ect ... bref si tu fait plus l'affaire , tu dégage en soutien .

Je t’avoue que je n’avais absolument pas conscience de cette notion ! Mais d’ailleurs, le soutien suit aussi les mêmes entraînements que les opérationnels, n’est ce pas? A la seul différence que lui, n’opère pas bien sûr ! Encore milles merci pour tes précisions ! 

Partagez cette page :

Invité

Non le soutien fait du soutien , secrétariat , bouffe , ect ... puis a la fin du contrat tu part .

Partagez cette page :

il y a 16 minutes, Zante a dit :

Non le soutien fait du soutien , secrétariat , bouffe , ect ... puis a la fin du contrat tu part .

Ah c’est con ça... mais aucun moyen d’être « re-promu » opérationnel ?

Partagez cette page :

Partagez cette page :