Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer l'école de Sous-Officier


BornToKill

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai 16 ans et je suis en 1ère STMG.

Mon rêve est d'intégrer l'armée de Terre. 

Mon grand-père est un ancien Gendarme et mon père lui avait foirer les teste de sélection pour devenir sous-officier..:ph34r: depuis il à changer de voie..

Voilà, je m'y connais absolument RIEN à l'armée, les régiments tout ça tout ça..

Je souhaite rejoindre l'armée pour le côté "Aventure" et "Honorable" du métier..

Donc, mon père m'as conseillé après le bac, de rejoindre directement une école

de sous-officier (que lui même avait foirer les sélections..)

Donc comment ça se passe ?

Les testes de sélections ? C'est aussi dur que ça ? Si mon père qui était motiver et qui l'as raté.. 

Sachant que j'ai deux années de  football derrière moi et je commence la musculation cette année ça passe ?

(Je fais 1m85 pour 57 kg....)

Beaucoup de personne arrivent à intégrer cette école de sous-officier ?

Et dès que j'ai mon bac, je me rend ou ? Je fais quoi ? Quel démarche ?

Ou se passe les épreuves de sélections ?

Et quand j'aurais finis mes 8 mois de formations, je serais déjà sous-officier ?

Que devrais-je faire ? 

Merci beaucoup, et désolé de toute mes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux.

1/Nombre de vos questions ont réponse dans cette rubrique. Cherchez un peu et vous les trouverez.

2/Je vous invite à faire un GROS effort sur votre orthographe qui est moyenne. Car on attend d'un sous-officier qu'il sache rédiger en évitant de multiplier les fautes d'orthographe et de syntaxe. Pour un futur candidat au BAC, emploi de la tablette ou pas, vous avez une VRAIE marge de progression.

Je vais faire court dans mes réponses. Ensuite vous chercherez par vous-même.

Q1. comment ça se passe ? Les testes de sélections ? C'est aussi dur que ça ?

Nanti du BAC, vous ouvrez un dossier de candidature au CIRFA. Vous serez alors mis entre les mains d'un CeR (conseiller) avec qui vous arrêterez une date de passage au CSO. Là bas, au jour J et à l'heure H, vous subirez une visite d'aptitude médicale, puis une batterie de tests et d'entretien (voir rubrique CSO) ainsi que des épreuves sportives. A vous de vous y préparer SERIEUSEMENT pour obtenir les meilleurs résultats. RIEN de COMPLIQUER ni d'insurmontable.

Les résultats reçus, votre CeR vous convoquera pour définir avec vous, votre projet. Qui constituera votre dossier de candidature  EVSO expédié via le GRS à la SDR/Bureau recrutement.

Q2. Beaucoup de personne arrivent à intégrer cette école de sous-officier ?

Oui.

Q3. Et quand j'aurais finis mes 8 mois de formations, je serais déjà sous-officier ?

Encore vous faudra t'il réussir l'examen final le CM1 ainsi que décrocher le BCM que l'ADT vous paye (permis de conduire).

Q4. Que devrais-je faire ? 

1/décrocher le BAC 2/parfaire votre condition physique 3/suivre éventuellement une PMD et 4/faire un effort sur le français.

Clair ?

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de ta réponse

 

pour les fautes d’orthographes/français, c’est parce que je tape vite sur mon clavier sans trop faire attention, désolé si c’est illisible, je vais faire un effort et plus me concentrer en cours également pour avoir de meilleur résultat 

 

Pour les testes d'anglais et math, vous avez des fiches entraînements spécial venant de cette école ? Pour savoir à quoi s’attendre et réussir parfaitement ? 

Concernant la forme physique, je vais commencer la musculation et ça fait déjà 1 mois que je me suis mis au footing :) 

Sinon, ça ne change rien si je suis métisse ? Je suis née en France, mais j’ai des origines camerounais, ça ne dérange pas ? ils ne vont pas me recaler pour ça ?

 

J’espère réussir dans l’armée, merci de ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça ne change rien si je suis métisse ? Je suis née en France, mais j’ai des origines camerounais, ça ne dérange pas ? ils ne vont pas me recaler pour ça ?

Vous plaisantez ? BTX est créole et nulle part n'a été recalé. Manquerait plus que ça !

"Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'Arche immense…………." vous connaissez ?

Pour le reste, dans cette rubrique ENSOA, toutes les réponses. Cherchez.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BornToKill a dit :

Et dès que j'ai mon bac, je me rend ou ? Je fais quoi ? Quel démarche ?

1m85 pour 57 kg : vérifie ton BMI, il doit impérativement rester dans les limites fixées par l'armée

Tu as 16 ans et si je comprends bien tu as terminé ta 1ère ? Si oui, tu auras ton bac à 17 ans. Trop tôt pour s'engager.

18 ans aussi trop tôt pour l'ENSOA : le minimum légal est atteint mais ça ne suffit pas toujours. J'ai connu un gars admis à 18 ans (exception) et il n'a pas tenu le coup.

Les com actuelles semblent préférer des gens ayant plus de maturité : commence un BTS ou un DUT. Sans obligation de le terminer. mais si tu le termines, cela pourra toujours te servir pour un "après l'armée"

Engage toi à 20 ans, pas avant.

Il y a 1 heure, BornToKill a dit :

Pour les testes d'anglais et math, vous avez des fiches entraînements spécial venant de cette école ? Pour savoir à quoi s’attendre et réussir parfaitement ? 

Cherche les tests d'anglais et de math sur GOOGLE : il y en a d'excellents

Il y a 1 heure, BornToKill a dit :

Sinon, ça ne change rien si je suis métisse ? Je suis née en France, mais j’ai des origines camerounais, ça ne dérange pas ? ils ne vont pas me recaler pour ça ?

Tu es de nationalité française ? alors le reste ne compte pas !

Il y a 2 heures, BTX a dit :

1/décrocher le BAC 2/parfaire votre condition physique 3/suivre éventuellement une PMD et 4/faire un effort sur le français.

Entièrement d'accord avec BTX. Mais la PMD, c'est urgent !

Je suggère aussi de faire de la réserve : commencer pendant la Terminale et continuer pendant le BTS ou le DUT (ou la Licence)

Courage et reste en contact

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Levy Pierre a dit :

1m85 pour 57 kg : vérifie ton BMI, il doit impérativement rester dans les limites fixées par l'armée

Tu as 16 ans et si je comprends bien tu as terminé ta 1ère ? Si oui, tu auras ton bac à 17 ans. Trop tôt pour s'engager.

18 ans aussi trop tôt pour l'ENSOA : le minimum légal est atteint mais ça ne suffit pas toujours. J'ai connu un gars admis à 18 ans (exception) et il n'a pas tenu le coup.

Les com actuelles semblent préférer des gens ayant plus de maturité : commence un BTS ou un DUT. Sans obligation de le terminer. mais si tu le termines, cela pourra toujours te servir pour un "après l'armée"

Engage toi à 20 ans, pas avant.

Cherche les tests d'anglais et de math sur GOOGLE : il y en a d'excellents

Tu es de nationalité française ? alors le reste ne compte pas !

Entièrement d'accord avec BTX. Mais la PMD, c'est urgent !

Je suggère aussi de faire de la réserve : commencer pendant la Terminale et continuer pendant le BTS ou le DUT (ou la Licence)

Courage et reste en contact

 

Bonjour, merci de ton attention,

 

mon BMI est de 16,7.. c’est grave j’imagine?Je suis maigre et j’arrive à pas à monter..

 

 

Ensuite je vais passé en 1ere STMG, donc 2 ans de lycée encore, mais j’aurais quand même mon bac à 17 ans vu que je suis née en août 2002,

ensuite tu me conseille de d’abord faire un BTS/DUT le temps d’avoir au moins 20 ans avec un bac+2 ? Et ça me serviras si un jours je décide de quitter l’armée ?(Si j’y arriverais d’abord à y rentrer aha).

Ensuite oui, je me renseignerais pour les vacances de fin octobre (2 semaines) pour passer la pmd (Il faut que je me renseigne aux CIRFA ?)

Sinon, une fois ma PMD finis, si l’environnement de l’armée me-plait toujours, je pourrais m’arreter au Bac+0 a 17 ans et essayé tout de même l’ecole de sous-officier ?

Ou je commence par Militaire du Rang, et « j’upgrade » ?

 

Parce que je sais pas trop quel BTS/DUT faire..

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PMD, direction le CIRFA. Sur le site du recrutement de l'ADT, vous trouverez l'adresse de celui de votre ville de domiciliation.

Oui il faudra 17 ans et 6 mois pour espérer intégrer l'ENSOA.

Ensuite le choix d'entamer un parcours professionnel plutôt comme EVAT que comme sous-officier 1/est de votre ressort et 2/mérite d'être discuté d'abord avec le CeR.

Pas de précipitation. La lune est encore loin !

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/08/2018 à 18:01, BornToKill a dit :

 

Bonjour, merci de ton attention,

 

mon BMI est de 16,7.. c’est grave j’imagine?Je suis maigre et j’arrive à pas à monter..

 

 

Ensuite je vais passé en 1ere STMG, donc 2 ans de lycée encore, mais j’aurais quand même mon bac à 17 ans vu que je suis née en août 2002,

ensuite tu me conseille de d’abord faire un BTS/DUT le temps d’avoir au moins 20 ans avec un bac+2 ? Et ça me serviras si un jours je décide de quitter l’armée ?(Si j’y arriverais d’abord à y rentrer aha).

Ensuite oui, je me renseignerais pour les vacances de fin octobre (2 semaines) pour passer la pmd (Il faut que je me renseigne aux CIRFA ?)

Sinon, une fois ma PMD finis, si l’environnement de l’armée me-plait toujours, je pourrais m’arreter au Bac+0 a 17 ans et essayé tout de même l’ecole de sous-officier ?

Ou je commence par Militaire du Rang, et « j’upgrade » ?

 

Parce que je sais pas trop quel BTS/DUT faire..

 

Merci beaucoup !

J'ai fais une PMD, et effectivement ça te plante le décor.. ( TIOR, parcours du combattant, maniement des armes, bivouac en forêt, méthode naturel, petit bain dans une rivière gelé au petit matin, simulation de patrouille de nuit avec un imprévu et plein d'autre chose ) Après je ne sais pas si les programmes sont pareil pour tous, mais c'est vrai que c'est assez rythmé, tu vas connaitre le réveil à 5h30 et la fin de journée vers les 20h00, mais sinon une super expérience humaine..

Ensuite si tu veux commencer directement Sous-Officer car ton père te le conseil alors que toi tu n'as pas une âme de leadership au tant commencer EVAT, ou même réserviste, c'est bien beau être Sous-Officier mais derrière il faut assumer, au bout de 4 mois tu auras un stage dans un régiment ou tu seras "Sergent" pendant la durée du stage stage, et là faut pas trop merder.. Alors déjà pose toi la question suivante " Est-ce que commencer directement dans une école de Sous-Officier est la solution ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrLogou a dit :

J'ai fais une PMD, et effectivement ça te plante le décor.. ( TIOR, parcours du combattant, maniement des armes, bivouac en forêt, méthode naturel, petit bain dans une rivière gelé au petit matin, simulation de patrouille de nuit avec un imprévu et plein d'autre chose ) Après je ne sais pas si les programmes sont pareil pour tous, mais c'est vrai que c'est assez rythmé, tu vas connaitre le réveil à 5h30 et la fin de journée vers les 20h00, mais sinon une super expérience humaine..

Ensuite si tu veux commencer directement Sous-Officer car ton père te le conseil alors que toi tu n'as pas une âme de leadership au tant commencer EVAT, ou même réserviste, c'est bien beau être Sous-Officier mais derrière il faut assumer, au bout de 4 mois tu auras un stage dans un régiment ou tu seras "Sergent" pendant la durée du stage stage, et là faut pas trop merder.. Alors déjà pose toi la question suivante " Est-ce que commencer directement dans une école de Sous-Officier est la solution ? "

 

Merci de ta réponse, je vais commencer ma PMD en septembre rentré prochaine, je m’entraîne beaucoup, beaucoup de footing et je me suis inscris à la boxe 

Sinon, ce n’est pas dommage de commencer en tant que MDR alors que j’ai l’occasion de passer SO directement  ?

L’âme de Leadership ne s’acquiert pas pendant les 8 mois de formation ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà doucement malheureux, ça fait 7 ans que je fais de la boxe + musculation et je peux te dire que tu peux oublier la prise de poids, tu verras d'abord les améliorations du débutant puis plus rien pour la plupart des gens (dont toi vu ton gabarit de départ), et encore moi je suis un petit nain de 173cm mais vu ton 185cm, peser 75kg me semble un minimum ça te fait 18kg de muscle (et de gras mais pas trop) à prendre. Il te reste 4 ans et t'es encore dans ton pic hormonal d'ado, rush full musculation avec que des exos polyarticulaire, un truc du genre 2x haut du corps + 2x jambes par semaine et mange bien ! Plus on est grand plus un corps c'est dur à remplir !

Quand t'auras pris de la masse par exemple au bout d'1 an et demi ou 2 , tu incorpores de la boxe et du footing.

Et surtout n'oublie pas la souplesse sinon tu vas le regretter quand tu passeras à de la boxe pieds/poings !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jeansérien a dit :

Holà doucement malheureux, ça fait 7 ans que je fais de la boxe + musculation et je peux te dire que tu peux oublier la prise de poids, tu verras d'abord les améliorations du débutant puis plus rien pour la plupart des gens (dont toi vu ton gabarit de départ), et encore moi je suis un petit nain de 173cm mais vu ton 185cm, peser 75kg me semble un minimum ça te fait 18kg de muscle (et de gras mais pas trop) à prendre. Il te reste 4 ans et t'es encore dans ton pic hormonal d'ado, rush full musculation avec que des exos polyarticulaire, un truc du genre 2x haut du corps + 2x jambes par semaine et mange bien ! Plus on est grand plus un corps c'est dur à remplir !

Quand t'auras pris de la masse par exemple au bout d'1 an et demi ou 2 , tu incorpores de la boxe et du footing.

Et surtout n'oublie pas la souplesse sinon tu vas le regretter quand tu passeras à de la boxe pieds/poings !

J’ai commencé la boxe thai depuis la rentré, ça va je suis souple(J’ai de longues jambes), je m’en sors bien

Je n’aime pas trop la musculation, parce que on fais que pousser/soulever, sans objectif précis à part prendre du muscle, je préfère la boxe, parce que au moins ce que tu fais te sers sur le ring par exemple(je sais pas si tu comprends ce que je veux dire)

 

J’essaye de prendre 6 repas par jours et de doubler ce que je mange habituellement

La je fais 57kg, je vais essayé d’atteindre les 75kg avant 2019, je vais beaucoup manger et avec la boxe, je prendrais moins de graisse, j’essaye de faire 5000 calories par jours 

T’inquiète pas que je vais tout faire pour prendre du poids, quitte à vomir ;) 

(La je rentre d’un footing de 1 heure, je go prendre mon 2ème repas de la journée :lol:)

 

Merci de ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BornToKill a dit :

 

Merci de ta réponse, je vais commencer ma PMD en septembre rentré prochaine, je m’entraîne beaucoup, beaucoup de footing et je me suis inscris à la boxe 

Sinon, ce n’est pas dommage de commencer en tant que MDR alors que j’ai l’occasion de passer SO directement  ?

L’âme de Leadership ne s’acquiert pas pendant les 8 mois de formation ? 

Merci 

 

Il y a 3 heures, Jeansérien a dit :

Holà doucement malheureux, ça fait 7 ans que je fais de la boxe + musculation et je peux te dire que tu peux oublier la prise de poids, tu verras d'abord les améliorations du débutant puis plus rien pour la plupart des gens (dont toi vu ton gabarit de départ), et encore moi je suis un petit nain de 173cm mais vu ton 185cm, peser 75kg me semble un minimum ça te fait 18kg de muscle (et de gras mais pas trop) à prendre. Il te reste 4 ans et t'es encore dans ton pic hormonal d'ado, rush full musculation avec que des exos polyarticulaire, un truc du genre 2x haut du corps + 2x jambes par semaine et mange bien ! Plus on est grand plus un corps c'est dur à remplir !

Quand t'auras pris de la masse par exemple au bout d'1 an et demi ou 2 , tu incorpores de la boxe et du footing.

Et surtout n'oublie pas la souplesse sinon tu vas le regretter quand tu passeras à de la boxe pieds/poings !

Ouai bon il n'est pas obliger de faire 75 kilos non plus, la priorité c'est d'être au dessus de 60 et d'avoir un imc correct..

Il y a 5 heures, BornToKill a dit :

 

Merci de ta réponse, je vais commencer ma PMD en septembre rentré prochaine, je m’entraîne beaucoup, beaucoup de footing et je me suis inscris à la boxe 

Sinon, ce n’est pas dommage de commencer en tant que MDR alors que j’ai l’occasion de passer SO directement  ?

L’âme de Leadership ne s’acquiert pas pendant les 8 mois de formation ? 

Merci 

Si tu apprendra à commander, mais en même temps faut être aussi de base bon dans certaine chose, parce que là tu auras d'énorme responsabiliser, la vie de 7 ou 8 gars si tu es amené à partir en opex, et ça faut ce poser la question de si tu t'en sent capable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...