Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Proposition militaire du rang


Messages recommandés

Il y a 16 heures, fraprim a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était choquant de commencer par le bas. Moi ça ne me gêne pas. Maintenant elle a un bac +3 et elle pourrait tenter d'autres concours et sélection avant de se lancer dans le processus d'engagement.

@fraprim  D'où sors tu qu'elle a un BAC+3. Elle a un bac, ça c'est sur, mais +3 ??? et dans quel domaine ???

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet fort intéressant sur lequel chacun semble avoir un avis assez tranché.

Tout d'abord, il semble que Steph21000 a choisi une spécialité de coeur, elle aura, en intégrant comme MTA une expérience qui pourra être reconnu pour une future candidature externe ESO voir OSC en plus de pouvoir tenter la passerelle tardive en interne.

Les tests psychotechniques sont valable actuellement trois ans dans l'AA. Il peut être envisager, de s'engager comme MTA, puis de retenter dans 3 ans une candidature ESO en ayant mieux préparé les tests sportif, psychotechnique ainsi que l'entretien de motivation.

Si elle aspire à des postes à responsabilité une candidature OSC reste envisageable.

Chaque parcours et différent, mais nous ne choisissons pas toujours la voie que l'on emprunte.

Cordialement.

Paul105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info sur la durée de validité des tests psychotechniques.

Les avis ne sont pas tranchés, aucun parcours n'est mauvais, mais parfois c'est mieux d'optimiser en fonction de sa situation, des opportunités, etc... c'est un tout.

il y a 24 minutes, Paul105 a dit :

Si elle aspire à des postes à responsabilité une candidature OSC reste envisageable.

Merci!! C'est une très bonne info aussi et cela confirme ce que je pensais :)

 

il y a 25 minutes, Paul105 a dit :

Chaque parcours et différent, mais nous ne choisissons pas toujours la voie que l'on emprunte.

Tout à fait d'accord, et j'ajoute que parfois il faut forcer un peu le destin ou se faire aider...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez moi aussi je donne mon avis pour Steph21000 :

On vous propose MTA 2420 sur paris : OUI.

Parce que les MTA 24, c'est comme les sous-off 24, il y a très peu de places à l'année donc en décrocher une c'est déjà une victoire,

Vous ennuyer là-bas ? je ne pense pas...

Si ça ne vous plaît vraiment pas, les 6 premiers mois sont probatoires (on peut partir à tout moment), au pire un contrat de 4 ans ça passe vite et vous pourrez rebondir dans le civil avec l'expérience que vous aurez marqué sur votre CV,

Si ça vous plaît => sélections internes sous-off, idem OSC, et même le concours pour l’école de l'air en interne, soyons fous. Et on peut rester dans les domaines de l'audiovisuel et communication. Çà a été bien dit précédemment.

J'ai une amie qui est MTA 24, elle a un parcours un peu similaire au vôtre : pas prise sous-off malgré son BTS photographie, car il n’y avait que 4 places cette année-là, et aujourd'hui elle est très contente et elle prépare la passerelle sous-off. Si vous voulez je peux lui demander si elle accepte que vous vous contactiez en privé ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense effectivement que c'est une chance qu'ils m'aient proposé un poste MTA ! J'incorpore le 8 octobre ! 

J'ai accepté et je compte bien faire mes preuves, et par la suite passer la passerelle jeune pour monter en grade.

Pourquoi pas discuter avec votre amie oui, si elle veut bien.

Merci de votre message en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de jouer les rabats-joie (encore une fois?) mais ce n'est pas garanti qu'elle pourra conserver sa spé lors de l'obtention de la passerelle jeune, tout simplement parce qu'il y a une liste de spécialités éligibles et qu'elles peuvent être différentes d'années en années.

Demande à la personne que tu vas contacter ce qu'il en est... pour elle déjà.

A-t-elle pu conserver sa spé ? comment ? pourquoi ? le texte où c'est écrit ou le papier ou autre...

Si tu peux partager ensuite, pour les autres qui se posent les mêmes questions, ça serait sympa.

Merci!

Bravo @Steph21000 et bonne continuation à toi !

:)

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Steph21000 a dit :

Seul l'avenir me le dira...

Mais en tout cas, je pense que ce ne peut être qu'une bonne expérience. Et d'une grande aide pour un probable retour dans le civil par la suite.

Probablement et c'est ce que je te souhaite.

Le plus important selon moi est d'être bien là où on est et d'être content d'aller travailler le matin, dans l'armée ou dans le civil. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Si jamais des personnes dans mon cas passent par ici, et sont en recherche d'informations plus tard, il faut savoir que depuis 2 ans la passerelle jeune est supprimée pour les MTA Photographes. Mais ca, personne n'est au courant dans les cirfa, à la drhaa, etc. 

Il faut donc attendre la passerelle tardive ou il y a apparemment une "passerelle exterieure" que l'on peut passer quand on veut, mais je ne sais pas exactement ce que c'est.

Après, apparemment entre mta et sous off dans cette spécialité, pas de grandes différences au niveau du poste.

Voilà.

Bonne journee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 2 heures, Steph21000 a dit :

 il y a apparemment une "passerelle exterieure" que l'on peut passer quand on veut, mais je ne sais pas exactement ce que c'est

La "passerelle extérieur" est tout simplement une candidature externe. Il suffit de se rendre dans un CIRFA pour faire acte de candidature. Dans votre cas, il vaudrait mieux attendre la fin de la durée de validité de vos tests psychotechnique soit 3 ans à la date de passage des tests. Mieux préparée vous auriez toutes les chances de réussite pour intégrer comme sous-officier. Attention néanmoins le dossier militaire sera pris en compte.

Devenir sous-officier par cette voie implique de repasser toutes les formations militaires et professionnelles initiales.

Il y a 2 heures, Steph21000 a dit :

 il faut savoir que depuis 2 ans la passerelle jeune est supprimée pour les MTA Photographes

Je pense qu'il est plus juste de dire qu'il n'y a pas de place S/O photographe via la passerelle jeune actuellement, ils ne peuvent pas supprimer la passerelle jeune uniquement pour une spécialité?

Cordialement.

Paul105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph21000 a dit :

Si jamais des personnes dans mon cas passent par ici, et sont en recherche d'informations plus tard, il faut savoir que depuis 2 ans la passerelle jeune est supprimée pour les MTA Photographes. Mais ca, personne n'est au courant dans les cirfa, à la drhaa, etc.

 

Et on t'a fait accepter le poste sans te donner toutes les informations ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Steph21000 pour avoir partager l’info!!

Pardon de le dire, mais ce que je disais à propos de la passerelle jeune pour ta spé, que ce n’était pas du tout sûr de la retrouver ensuite, sachant qu’une liste était publiée dans la circulaire...

C’est pour ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimal comme parcours.

Maintenant le boulot est le même, mais les possibilités d’évolutions diffèrent ainsi que le grade représente la solde... c’est peut être terre-à-terre de dire ça mais une paie de MTA à Paris ce n’est pas terrible, je parle en connaissance de cause, j’y vis.

juste mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paul105 a dit :

Bonjour

La "passerelle extérieur" est tout simplement une candidature externe. Il suffit de se rendre dans un CIRFA pour faire acte de candidature. Dans votre cas, il vaudrait mieux attendre la fin de la durée de validité de vos tests psychotechnique soit 3 ans à la date de passage des tests. Mieux préparée vous auriez toutes les chances de réussite pour intégrer comme sous-officier. Attention néanmoins le dossier militaire sera pris en compte.

Devenir sous-officier par cette voie implique de repasser toutes les formations militaires et professionnelles initiales.

Je pense qu'il est plus juste de dire qu'il n'y a pas de place S/O photographe via la passerelle jeune actuellement, ils ne peuvent pas supprimer la passerelle jeune uniquement pour une spécialité?

Cordialement.

Paul105

C'est ce que je compte faire. Attendre que mes tests ne soient plus valides pour les repasser.

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Et on t'a fait accepter le poste sans te donner toutes les informations ?

Oui ! Ils n'ont pas l'air très au courant.

 

il y a une heure, fraprim a dit :

Merci @Steph21000 pour avoir partager l’info!!

Pardon de le dire, mais ce que je disais à propos de la passerelle jeune pour ta spé, que ce n’était pas du tout sûr de la retrouver ensuite, sachant qu’une liste était publiée dans la circulaire...

C’est pour ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimal comme parcours.

Maintenant le boulot est le même, mais les possibilités d’évolutions diffèrent ainsi que le grade représente la solde... c’est peut être terre-à-terre de dire ça mais une paie de MTA à Paris ce n’est pas terrible, je parle en connaissance de cause, j’y vis.

juste mon avis :)

Solde mta ou sous off, la différence de solde n est pas enorme... je ne suis pas à quelques euros près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Levy Pierre a dit :

Elle l'a accepté depuis longtemps, d'après ce qu'elle nous a dit !

Et bien maintenant elle le confirme.

Il y a 6 heures, Steph21000 a dit :

 

Oui j'ai signé ca y est.

J'incorpore Balard (et non Villacoublay). Je ne sais pas quel service encore mais potentiellement le SIRPA AIR

 

Bon courage à toi. Si tu as des questions sur Paris et Balard, n’hésite pas à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle désillusion dès le 1 er jour.

Je suis mal tombée au niveau du poste.

On m'avait dit Villa, puis on m'a dit balard. Je suis allée ce matin à Balard pour apprendre que je suis à Balard pour la matinée seulement pour remplir les documents administratifs et que je suis en fait affectée à Arcueil.

Je me suis engagée dans l'armée pour être militaire. Bosser avec des militaires. Et dans une spécialité qui me plait. A Arcueil ce sont des civils, sans uniformes.

Les cirfa vendent du rêve mais au final.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai dans une imprimerie, sur une imprimante offset, l'approvisionner en papier, appuyer sur les boutons pour imprimer les documents du ministere des armées (flyers, posters, revues...). Puis recouper si besoin aux bonnes dimensions.

Etre mta et non sous off ne me gêne pas. C'est mon affectation qui ne me plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...