Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer les FS en étant diplômé


Myst

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Actuellement entrant en classe de terminale ES dans un lycée privée de région parisienne, j'envisage depuis longtemps de faire carrière dans l'armée de terre et plus particulièrement dans les forces spéciales. Mon rêve depuis plusieurs années déjà est d'intégrer le 1er RPIMA. Je compte aller en double licence droit eco gestion (probablement à Paris 2 Assas ou la sorbonne) et ensuite master de droit ou école de commerce en admission parallèle suite à quoi je tenterai l'incorporation de septembre au 1er RPIMA (sous réserve d'obtenir les résultats nécessaires et l'agrément bien sûr). L'engagement sera tout de même envisageable à la fin de la licence. Comme précisé dans ma présentation, je m'engagerai en tant qu'EVAT quelque soit mon niveau de diplôme, je souhaite faire carrière en commençant par le bas et gravir les échellons en interne. 

J'ai toujours été déterminé et ambitieux, je déteste l'abandon et les comportements défaitiste c'est pourquoi je sais parfaitement que quelque soit la difficulté de la sélection puis de la formation j'irai jusqu'au bout. Cependant je garde les pieds sur terre, je sais très bien qu'il y a énormément de candidature pour très peu d'élus d'où l'importance pour moi de continuer mes études et d'avoir la sécurité des diplômes en cas d'échec.

Que pensez-vous de mon projet ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ! Il y a pas de problème , c'est un signe de maturité , sa donne confiance .

Tu verra en temps voulus si agréement ect ... si c'est possible ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zante a dit :

C'est bien ! Il y a pas de problème , c'est un signe de maturité , sa donne confiance .

Tu verra en temps voulus si agréement ect ... si c'est possible ou pas .

de ce que j'ai pu lire par ci par là, c'est presque impossible de savoir à l'avance si on aura l'agrément puisque sa dépend beaucoup de la personne en elle même au niveau psychologique, c'est bien ça ? 

Au niveau physique, je travaille mon endurance alors que naturellement je suis très axé force (par exemple soulevé de terre à 170 kg pour 1m67 et 68 kg) et vitesse/puissance (9.5s au 80m) . De plus je compte faire du crossfit en compétition et l'un des compétiteurs les plus connus de la scène mondiale Josh Bridges était un Navy SEALS donc pourquoi pas en faire ma méthode de préparation physique et participer aux compétitions internationales au passage tout en étant à l'armée ^^

En tout cas, merci de la réponse, j'apprécie l'attention et le soutien.

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Bonne chance pour ce projet détaillé et précis

Mais d'abord : bon BAC !

Oui en effet c'est dans ma nature d'être assez méticuleux, j'aime être préparé, merci beaucoup pour la réponse et le soutien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 16:01, Myst a dit :

De plus je compte faire du crossfit en compétition et l'un des compétiteurs les plus connus de la scène mondiale Josh Bridges était un Navy SEALS donc pourquoi pas en faire ma méthode de préparation physique et participer aux compétitions internationales au passage tout en étant à l'armée ^^

Le crossfit en méthode de préparation pourquoi pas, mais chercher à pousser loin en compétition je pense que c'est plutôt prendre un risque vis à vis d'un possible engagement. Effectivement vos mensurations montrent que vous êtes petit et puissant donc prédisposé à tout ce qui est haltéro et callisthénie mais d'expérience le crossfit ça use. Et être ops FS et compétiteur en plus, je pense pas trop que ce soit jouable si ce n'est dans les championnats militaires. :X

Bon courage et bonne chance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Akhilleus a dit :

Le crossfit en méthode de préparation pourquoi pas, mais chercher à pousser loin en compétition je pense que c'est plutôt prendre un risque vis à vis d'un possible engagement. Effectivement vos mensurations montrent que vous êtes petit et puissant donc prédisposé à tout ce qui est haltéro et callisthénie mais d'expérience le crossfit ça use. Et être ops FS et compétiteur en plus, je pense pas trop que ce soit jouable si ce n'est dans les championnats militaires. :X

Bon courage et bonne chance 

 

C'est vrai que je n'avais pas vraiment envisager l'usure que pourrais provoquer le crossfit au niveau compétiteurs. Cependant je me suis ravisé la dessus grâce à mon médecin qui vient de lever une contre indication médicale à la pratique des sports de combats (mon premier amour), ce qui veut dire que je peux reprendre. J'ai fait du karaté pendant assez longtemps (j'ai du arrêter avant la ceinture noire) avec beaucoup de compétitions combat sans jamais pouvoir réellement performer avec ma blessure et le manque d'entrainement. Désormais je compte me lancer dans le mma ou d'abord une boxe pieds poings agrémenté de grappling ou jjb. Je pense qu'il s'agit aussi d'un léger avantage pour intégrer l'armée en général étant donné que le combat est une part importante du métier.

il y a une heure, pharmacien a dit :

Bonjour Myst,

Beau projet. Avez-vous fait une PMD? Si ce n'est pas le cas, je vous encourage à la faire. Ainsi vous pouvez avoir une toute petite idée de l'institution et confirmer l'envie.

 

Bonjour,

Tout d'abord merci et non je n'ai pas fait de PMD. J'avais ouvert un dossier pour devenir réserviste mais l'officier en charge de mon recrutement m'a dis qu'il vaudrait mieux que j'attendes encore à cause de mon manque de disponibilité (Lycée + Sport et job). Je compte tout de même devenir réserviste un jour ou l'autre avant de m'engager dans l'active. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 10:58, Myst a dit :

Comme précisé dans ma présentation, je m'engagerai en tant qu'EVAT quelque soit mon niveau de diplôme, je souhaite faire carrière en commençant par le bas et gravir les échellons en interne. 

....

Que pensez-vous de mon projet ?

T'engager comme EVAT alors que tu aurais un Master ou au moins une Licence ? Je ne sais pas si ce sera apprécié par la com !

On risque en effet de considérer que tu es une "personne à risque" car tu devrais accepter d'être commandé par des militaires moins éduqués que toi qui n'aimeront peut être pas "l'intello" de service !

Si tu persistes dans cette voie, tu dois être prêt à oublier tous tes diplômes post-bac et surtout à éviter d'en parler : consulte ton CeR à ce sujet. Mais à mon avis, un passage par une fac (et tu en envisages deux) laisse une marque indélébile sur la manière de s'exprimer

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Levy Pierre a dit :

T'engager comme EVAT alors que tu aurais un Master ou au moins une Licence ? Je ne sais pas si ce sera apprécié par la com !

On risque en effet de considérer que tu es une "personne à risque" car tu devrais accepter d'être commandé par des militaires moins éduqués que toi qui n'aimeront peut être pas "l'intello" de service !

Si tu persistes dans cette voie, tu dois être prêt à oublier tous tes diplômes post-bac et surtout à éviter d'en parler : consulte ton CeR à ce sujet. Mais à mon avis, un passage par une fac (et tu en envisages deux) laisse une marque indélébile sur la manière de s'exprimer

Oublie pas qu'il visent les FS , c'est particulier est pas comme la régulière . Donc pour la bas pas de problème , ce qui va compter c'est sa valeurs au taff , pas le diplôme .

Il y a plein de bac +2 la bas en EVAT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

T'engager comme EVAT alors que tu aurais un Master ou au moins une Licence ? Je ne sais pas si ce sera apprécié par la com !

On risque en effet de considérer que tu es une "personne à risque" car tu devrais accepter d'être commandé par des militaires moins éduqués que toi qui n'aimeront peut être pas "l'intello" de service !

Si tu persistes dans cette voie, tu dois être prêt à oublier tous tes diplômes post-bac et surtout à éviter d'en parler : consulte ton CeR à ce sujet. Mais à mon avis, un passage par une fac (et tu en envisages deux) laisse une marque indélébile sur la manière de s'exprimer

Je viens d'un milieu modeste et de toute manière je n'ai pas l'intention de mentionner mes diplômes aux autres sauf en cas de nécessité et je ne comptes pas non plus faire moins d'études volontairement simplement pour ne pas passer pour l'intello de service comme tu dis. En plus comme dis précédemment, mon rêve est d'intégrer le 1er rpima ou au moins un régiment para en cas d'échec mais malgré ma motivation je ne peux pas garantir ma réussite surtout si tôt donc des diplômes ne seront pas de trop.   

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

(Déterrage de post probable..)

La sélection "FS" porte non seulement sur des capacités physiques minimales, (que vous semblez détenir), mais aussi et surtout sur la rusticité, l'adaptabilité , l'intelligence de situation et l'humilité qui sont les qualités maîtresses des FS...

Dans votre cas, prenez garde à ne pas vous focaliser sur vos qualités de force physique, et à cultiver au contraire un entraînement de type "chat maigre" (course de fond, ultra, vtt, natation), en plus des quelques éventuelles séances récréatives de sports de combat, "pour la détente entre copains"...

§§

Plus prosaïquement, je rejoins les remarques de notre camarade Pierre Levy : on ne peut valablement postuler à intégrer une "cohorte" dont on n'a pas le profil...

"Qui peut le plus peut le moins" diront certains..

C'est une erreur à moyen terme, mais également une trahison envers les camarades, moins instruits, (souvent plus par les hasards de la vie que par capacités intrinsèques..), qui auront de bonne foi postulé "à leur niveau de recrutement" ; et se verront potentiellement supplantés lors des tests écrits par des candidats venus plancher "en-dessous de leur niveau", par facilité...

Ne prenez surtout pas ces remarques pour une attaque personnelle : je respecte éminemment votre souci d'humilité..

Néanmoins, il sera difficile, en étant diplômé de troisième cycle, de s'intégrer pleinement dans un groupe d'EVAT, qui bien que désormais souvent titulaires du bac, cultivent un "esprit de classe" où "Bac+5 = Intello = Officier"... donc juste "camarade de circonstance"...).

Je caricature bien évidemment, mais pas tant que çà ...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis rentré avec un bepc, niveau bac.

Mais j'ai pas ressentie la même chose que toi. Au debut il y à clairement des differences, puis elles s'estompent quand tout le monde prend concience qu'il faut vivre ensemble et tout réapprendre. 

 

Mais tu as raison sur le fait rester discret, surtout pendant la phase d'inégration, et apès ca passe :)

Modifié par AdjX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/12/2018 à 00:04, dragunov a dit :

Bonsoir,

(Déterrage de post probable..)

La sélection "FS" porte non seulement sur des capacités physiques minimales, (que vous semblez détenir), mais aussi et surtout sur la rusticité, l'adaptabilité , l'intelligence de situation et l'humilité qui sont les qualités maîtresses des FS...

Dans votre cas, prenez garde à ne pas vous focaliser sur vos qualités de force physique, et à cultiver au contraire un entraînement de type "chat maigre" (course de fond, ultra, vtt, natation), en plus des quelques éventuelles séances récréatives de sports de combat, "pour la détente entre copains"...

§§

Plus prosaïquement, je rejoins les remarques de notre camarade Pierre Levy : on ne peut valablement postuler à intégrer une "cohorte" dont on n'a pas le profil...

"Qui peut le plus peut le moins" diront certains..

C'est une erreur à moyen terme, mais également une trahison envers les camarades, moins instruits, (souvent plus par les hasards de la vie que par capacités intrinsèques..), qui auront de bonne foi postulé "à leur niveau de recrutement" ; et se verront potentiellement supplantés lors des tests écrits par des candidats venus plancher "en-dessous de leur niveau", par facilité...

Ne prenez surtout pas ces remarques pour une attaque personnelle : je respecte éminemment votre souci d'humilité..

Néanmoins, il sera difficile, en étant diplômé de troisième cycle, de s'intégrer pleinement dans un groupe d'EVAT, qui bien que désormais souvent titulaires du bac, cultivent un "esprit de classe" où "Bac+5 = Intello = Officier"... donc juste "camarade de circonstance"...).

Je caricature bien évidemment, mais pas tant que çà ...

 

Bonsoir, 

Je réagis au message plutôt positivement et je vous remercie pour les informations concernant l'aspect physique, j'envisage de me concentrer sur mes capacités "cardio" j'ai vraiment besoin de m'améliorer sur la partie endurance qui me semble être la plus importante mais pas une mince affaire étant donnée que je suis plutôt du type "puissance". 

Sur l'aspect diplôme, au moment de l'écriture du post initial je n'avais pas encore commencé mon année de terminale, je n'ai aucune difficulté avec les cours, je trouve même les enseignements trop simple et inintéressants pour être honnête. Bien sûr je dis cela en toute humilité, loin de moi l'idée de vouloir me vanter. J'aborde cette partie avec un léger changement de résolution concernant mon avenir, je doute sur l'utilité d'un bac +5, en effet j'ai toujours été a l'aise à l'école sans jamais rentrer dans le moule scolaire, je ne sais pas si je me fais comprendre mais ce que j'essaye de dire c'est que je n'aime pas vraiment les études et que je préfererai un métier d'action d'où mon envie d'intégrer les FS. Cependant je compte faire à minima une licence, et je trouve que la mentalité dont vous me faites part "Bac+5 = Intello = Officier" est assez dure. C'est au contraire une sorte de dévaluation de la personne pour s'adapter à un niveau de qualification scolaire moins élevée mais sans prétendre à une quelconque supériorité par rapport aux camarades cependant si eux le voient de cette manière j'y peux pas grand chose.

Enfin pour ce qui est du reste des capacités requises au delà du physique, je ne peux pas certifier à 100% de mes aptitude mais j'ai eu une enfance assez difficile notamment au niveau psychologique, j'ai du mûrir très vite et donc faire preuve d'une certaine autonomie qui je pense, peut s'appliquer dans un cadre militaire exigeant.    

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher camarade,

Ne prenez pas au pied de la lettre nos opinions ci-dessus, issues de notre propre expérience...Ce ne sont qu'opinions personnelles, ou "rapports d'ambiance", de tel ou tel milieu.

"La vérité qui vous convient", c'est celle que vous vous forgerez, en vertu de vos expériences et aspirations. Ne prêtez nulle oreille aux jaloux, frustrés, passéistes, défaitistes, ou autres donneurs de leçons...

Soyez simplement vous-même, avec vos espoirs, vos faiblesses, vos sursauts, et vos victoires !

 

"Qui ose gagne !"

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 47 minutes, Levy Pierre a dit :

Finalement, tu as intégré maintenant ? ou encore aux études ?

 

Bonsoir, 

je suis toujours en terminale et rien n'a changé concernant mon plan de carrière. Je me suis simplement décider de faire une double licence et de m'engager ensuite donc sans passer par la case master. Je suis sûr de ce que je veux faire donc pas de raison d'aller aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Myst a dit :

Bonsoir, 

je suis toujours en terminale et rien n'a changé concernant mon plan de carrière. Je me suis simplement décider de faire une double licence et de m'engager ensuite donc sans passer par la case master. Je suis sûr de ce que je veux faire donc pas de raison d'aller aussi loin.

Pourquoi ne ferais tu pas de la réserve pendant ta double licence : ça renforcera ton dossier !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Levy Pierre a dit :

Pourquoi ne ferais tu pas de la réserve pendant ta double licence : ça renforcera ton dossier !

J'avais déjà tenter d'intégrer le 24e RI mais le sous officier en charge du recrutement m'a dis que ça n'était pas possible à cause de mon manque de disponibilité (week end et mercredi voir quelques soirs mais pas suffisant selon lui) alors en double licence ça sera encore plus compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Myst a dit :

J'avais déjà tenter d'intégrer le 24e RI mais le sous officier en charge du recrutement m'a dis que ça n'était pas possible à cause de mon manque de disponibilité (week end et mercredi voir quelques soirs mais pas suffisant selon lui) alors en double licence ça sera encore plus compliqué 

Tu oublies les vacances "scolaires". J'ai réussi à faire de la réserve pendant les congés tout en faisant un prépa et en réussissant mon concours après deux ans de prépa !
Ne me dis pas qu'une double licence est plus compliquée !
Ou alors je me trompe complètement

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu oublies les vacances "scolaires". J'ai réussi à faire de la réserve pendant les congés tout en faisant un prépa et en réussissant mon concours après deux ans de prépa !
Ne me dis pas qu'une double licence est plus compliquée !
Ou alors je me trompe complètement

Je me suis peut être mal fait comprendre mais moi je veux le faire et je suis prêt à me rendre d'autant plus disponible. C'est le sous officier du recrutement qui ne me trouvait pas assez disponible justement donc il n'a pas voulu que je fasse la FMIR. Et je disais que si déjà en étant au lycée il ne me trouvait pas assez disponible alors en double licence j'ose pas imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...