Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier avec un BAC


Messages recommandés

Bonjour à tous étant en première ES je me pose beaucoup de question sur mes études post-BAC, toujours désireux d'effectuer une carrière d'officier militaire (ce qui a tout le temps de changer), j'aimerais savoir si il y'a des corps d'officiers appartenant à une armée ou interarmées qui recrute de jeunes bacheliers juste après leur obtention du bac et non après une prépas ou des diplômes universitaire ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma question.

Futurosc36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui recrute juste après l'obtention du baccalauréat" ?

Je n'en connais pas. Le plus souvent c'est sur concours et avec une certaine ancienneté de services militaires. C'est le cas pour l'admission à l'EMIA dans l'ADT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BTX a dit :

"Qui recrute juste après l'obtention du baccalauréat" ?

Je n'en connais pas. Le plus souvent c'est sur concours et avec une certaine ancienneté de services militaires. C'est le cas pour l'admission à l'EMIA dans l'ADT.

BTX

Oui c'est bien ce que je voulais dire, qui recrute après le bac et qui forme directement après le bac, du coup si je comprend bien la solution la plus rapide est de rentrer a Saint-Cyr par le concours CPGE ? De plus j'aimerais savoir quel est le nombre de Saint-Cyriens qui vont en gendarmerie ou du moins quelles sont les autres affecations hors DA "lambdas)" de l'armée de terre ?

Futurosc36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, tu as les EOPN Elève Officier Personnel Navigant dans l'armée de l'air et les EOPAN Elève Officier Pilote de l'AéroNavale.

Exemple ici

Pour la marine, donc les EOPAN, tu chercheras.

Ces sélections sont ouvertes à partir du bac, n'importe lequel.

Pour l'ALAT, peut être que ça existe, je n'en sais rien.

Tu as aussi santé navale ici

Je ne sais pas, d'autres filières doivent exister.

Après comme tu n'as pas été spécifique sur le domaine...

 

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Had a dit :

Oui ça existe aussi pour l'ALAT : OSC/P

 

il y a 20 minutes, fraprim a dit :

Bonjour,

Oui, tu as les EOPN Elève Officier Personnel Navigant dans l'armée de l'air et les EOPAN Elève Officier Pilote de l'AéroNavale.

Exemple ici

Pour la marine, donc les EOPAN, tu chercheras.

Ces sélections sont ouvertes à partir du bac, n'importe lequel.

Pour l'ALAT, peut être que ça existe, je n'en sais rien.

Tu as aussi santé navale ici

Je ne sais pas, d'autres filières doivent exister.

Après comme tu n'as pas été spécifique sur le domaine...

 

 

Merci à vous pour ces réponses, savez-vous si des postes d'officier dans le domaine du soutien sont ouvert au niveau BAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une préférence ? terre, air, marine, sea, ssa...?

il y a 8 minutes, Futurosc36 a dit :

Domaine du soutien ou autre mais de préférence pas pilote.

Santé navale tu peux tenter au cas où tu n'aies pas vu... mais pour le domaine du soutien, je regarde, je cherche, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fraprim a dit :

Une préférence ? terre, air, marine, sea, ssa...?

Santé navale tu peux tenter au cas où tu n'aies pas vu... mais pour le domaine du soutien, je regarde, je cherche, sait-on jamais...

Le problème de de la santé navale est qu'il faut un BAC scientifique et que je suis en économique et sociale de plus je cherche a être officier de carrière et non sous contrat. mes préférences sont armée de terre, gendarmerie, service du commissariat des armées et SEA, ce qui laisse du choix. Je vous remercie pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée de l'air, il n'y a que pilote.

Pour le SEA, il n'y a pas moyen de rentrer avec le bac et faire officier si tu regardes 

il y a 1 minute, Had a dit :

Il ne veut pas faire pilote de toutes façons ! :D

Oui c'est vrai, mais d'autres peuvent lire les messages... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Futurosc36 a dit :

Et au niveau de l'armée de terre ?

J'ai bien peur que ce soit pareil mon ami... va falloir continuer à travailler à l'école si tu veux faire officier de carrière :blink:

Site de l'armée de terre :

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois//type/job/age/18-76/niveau-d-etude/bac-ou-diplome-de-niveau-iv-61/je-souhaite/mengager-31

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fraprim a dit :

J'ai bien peur que ce soit pareil mon ami... va falloir continuer à travailler à l'école si tu veux faire officier de carrière :blink:

Site de l'armée de terre :

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois//type/job/age/18-76/niveau-d-etude/bac-ou-diplome-de-niveau-iv-61/je-souhaite/mengager-31

Merci de m'avoir éclairé je tenterais sûrement la CPGE ou OG ou OCTA gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fraprim a dit :

CPGE c'est ce qui t'ouvrira le plus de portes et la meilleure progression de carrière.

Travaille bien :m

 

Certes mais dans ces cas la je préfère la gendarmerie ce que ne me permet pas forcement la CPGE et Saint-Cyr. Merci beaucoup :Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FUTUROSC36

En posant la question telle que rédigée (j'aimerais savoir si il y'a des corps d'officiers appartenant à une armée ou interarmées qui recrute de jeunes bacheliers juste après leur obtention du bac) la réponse est clairement NON.

Encore une fois, le baccalauréat n'est pas le sésame qui donne DIRECTEMENT accès au statut d'officier.

Ou bien votre question originelle est très mal libellée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...