Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lexique Notations ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais être amené à rédiger des notations ...
Est ce qu'un membre disposerait d'un lexique ou memento des termes/qualificatifs à utiliser afin de définir les qualités et défauts d'un personnel. Le top serait d'y trouver les définitions des différents termes ainsi que leurs synonymes également.

Je ne cherche surtout pas des phrases toutes faites, juste un document permettant d'utiliser le bon terme pour des notations objectives.

Merci d'avance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites référence à l'INSTRUCTION N° 23371/ARM/SGA/DRH-MD/SDPEP relative à la notation des sous-officiers, officiers mariniers, militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (soumis aux lois et règlements applicables aux sous-officiers), des sous-chefs de musiques, des maîtres ouvriers des armées et des militaires du rang, d'active et de réserve du 19 juillet 2017 ?

 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans l'instruction relative à la notation donnée plus haut, il est intéressant de remarquer l’absence complète d’exigence d’objectivité dans la notation des sous-officiers.

Donc du coup c'est très subjectif... parfois trop, d'où l'importance des termes utilisés.

D'où ta question j'imagine.

Malheureusement tu n'auras pas de documents qui te donneront les bons et les mauvais termes à utiliser ou les synonymes.

Il faut que tu demandes à tes pairs qui ont plus d'expériences pour connaitre les termes les plus appropriés en fonction de l'armée.

Normalement tu dois faire une commission de notation avec tous les notateurs de l'unité non ?

J'imagine que tu les as déjà lues, mais il y a les annexes spécifiques pour chaque armée... et il y a de quoi s'y perdre...

 

La notation en interarmées est vraiment ardue sachant que chaque armée a sa propre sémantique. La feuille de notation est la même mais la philosophie appliquée est complètement différente. La forme est identique mais le fond parfois complètement à l'opposé.

Il faut surtout que tu fasses à attention à l'adéquation entre l'appréciation littérale et la notation numérique. Si par exemple tu écris des "très bons" dans l'appréciation littérale et que tu coches C "bon", pour moi ce n'est pas logique. Et on était d'accord avec mes camarades. Maintenant tu peux tomber avec des personnes qui ont une autre logique.

Voilà :) 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs mémentos et instructions, fort utiles sur le fond comme dans la forme, sont disponibles sur l'Intradef à ce sujet... délicat s'il en est par ses implications.

Dans l'absolu, s'inspirer de la terminologie des notations précédentes est toujours inspirant. Se rapprocher du chancellier de son unité ou groupement l'est tout autant ! Cette mission est assurée par des sous-officiers expérimentés, parfaitement au fait des subtilités du classement et des mentions marginales...

Et qui seront ravis de vous orienter dans vos interrogations.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , pas besoin forcément de terme qui envoi des punchlines haha

Suffit de faire un CR bref sur les qualités du gars et défauts .

Par exemple , tu cherche 3 qualité qui lui sont propre et assez marquer et pareil pour les défauts puis a la moulinette tout simplement .

D'un naturel dévouer et rigoureux , bla bla cependant de tenue médiocre blabla ... 

Quand j'ai lu les CR des notations , j'ai rarement vue des note de poète , c'était assez simple comme résumer , pour moi plus c'est simple moins il y auras de problème de compréhension pour la suite de sa carrière même si sa change de main .

Car si c'est personnaliser , cela en perds de la valeurs car sa fait chiquer .

Quand j'ai un dossier trop beau pour être vrai , je vais être encore plus chiant et dur pour vérifier que le gars mérite vraiment les louanges ! haha

Puis plus tu va chercher a faire de jolie phrase , plus tu risque de t'éloigner des cases cochées , du coup sa va faire peu fiable la notation .

Pas plus de 3/4 lignes dans la case commentaire avec des mots simples pour moi est le mieux .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu étais dans les SIC, tu auras certainement des notations en interarmées j'imagine. J'avais la chance d'avoir un représentant de chaque catégorie dans l'unité, c'était le chef de corps qui m'avait conseillé de leur parler et de demander leurs avis, je m'étais rapproché d'eux pour avoir de bons conseils aussi sur la terminologie de leur armée d'appartenance et ils m'avaient bien aidé vraiment, surtout à y voir plus clair et ne pas commettre d'impairs.
 

Le chancelier est très utile, mais il n'aura que le point de vue de l'armée où il exerce. L'état de l'art dans la chancellerie est un peu unique à chaque armée... en tout cas de mon point de vue :)

Pour le mémento dont parlait dragunov, je ne le connaissais pas... je n'ai certainement pas assez cherché, désolé de ne t'avoir pas mieux aiguillé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zante, mais la fameuse case doit comporter 500 caractères ...
Pour la sémantique, je te rejoint, pas de fioriture mais un minimum d'adjectif et de phrase correctement bien rédigées sont nécessaires.
Pour la partie chancellerie, Frapim et Dragunov, je les ai eu ce matin et ils m'ont fourni un lexique très bien fait ...
Par chance je n'aurai pas de BNA inter armée à rédiger ... heureusement !!!
Encore merci pour vos posts et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas aussi long a mon époque :lol:! haha

Ou bien j'ai lu une autre type de notation , je sais pas !

Sinon bonne chance pour l'inspiration mais reste simple au maximum .

Moi a mon niveau , quand j'ai du lire des dossiers , je lis en diagonal et je pense pas être le seul a le faire ! Le seul moment ou je lis correctement , c'est pour les finalistes en cas de doute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notation..

On l'exerce... et on la subit !

Sachons rester objectif, humain, et constructif.

Ce NE DOIT PAS ETRE -_- le lieu de "règlement de comptes" !

Mais, à froid et en toute objectivité envers l'intérêt collectif, la retranscription de données factuelles sur les capacités des personnels notés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...