Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CONCOURS SOG MARS 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Avant tout, une rapide présentation : j'ai 20 ans (19 quand j'ai passé le concours) et j'habite dans le sud de la France. J'ai obtenu un BAC S et ma première année de licence physique-chimie avant de décider que ce que je faisais ne me plaisait pas et que je ne me sentais pas du tout épanouie. Changement radical : je prends la décision d’arrêter mes études, je me trouve un boulot à temps partiel, je passe mon permis, j'intègre la réserve de l'Armée de Terre et décide de passer le concours de sous-officier de gendarmerie pour la session de mars 2018, que j'ai finalement obtenu. Je suis classée dans les 400 premiers (compo = 13/20, psycho = 15/20, langue étrangère = 17/20, sport = 11/20, oral = 13/20), avec une VM déjà envoyée (vive la réserve).

J'ai décidé ici de vous faire un RETEX de comment se déroule le concours, car moi-même ce forum m'a grandement aidé dans cette période là. 

Si jamais vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser ;)

Bonne lecture à tous et je m'excuse d'avance pour le pavé !

******

1 ère étape : Compo culture G, Tests psychos, Langue étrangère

Se déroule sur une journée entière, convocation par courrier.

Le matin, épreuve de composition de culture G (coefficient 5) : tout simplement, un sujet sous la forme d'un mot, phrase ou question sur lequel vous allez devoir disserter pendant 3h. Dans cette épreuve, la forme est aussi importante que le fond ; en effet, en tant que potentiel futur gendarme, on aura à rédiger des rapports. Cette épreuve permet donc de montrer notre connaissance de l'actualité et surtout notre capacité à structurer nos idées. Il faut donc que votre composition soit claire : une introduction, plusieurs sous parties contenant elles-mêmes des sous-parties avec chacune un ou plusieurs exemples et le tout relié par des phrases de transition, une conclusion puis une ouverture. Pour réussir au mieux cette épreuve, il faut donc 1) maîtriser la technique (savoir rédiger un plan rapidement au brouillon (1h max), améliorer son écriture et son orthographe,..) et 2) maîtriser un minimum les actualités (regarder les JT, lire les journaux, télécharger des applis de médias reconnus, regarder des documentaires, lire des livres...).

L'après-midi, épreuves psychotechniques (coefficient 2) et inventaires de personnalités (non notés). Pour les épreuves psychos, cela fait plusieurs sessions qu'elles se concentrent sur les matrices de Raven. Mon conseil est donc d'apprendre les différentes techniques pour les résoudre puis de les appliquer le Jour J. Attention, les épreuves psychos vont peut-être changer d'ici là, donc ne vous concentrez pas uniquement sur les matrices de Raven ! En ce qui concerne les inventaires de personnalité, il n'y a pas grand chose à dire : restez sincères et spontanés dans vos réponses, les inventaires sont menés de façon à démasquer efficacement les menteurs. Sachez qu'il n'y a pas de mauvaises réponses.

En fin d'après-midi, épreuve de langue étrangère sous forme de QCM (coefficient 1). Je ne m'étendrai pas sur le sujet, cette épreuve a été supprimée pour les prochaines sessions :)

P-S : cette session là a eu la particularité de proposer un sujet de compo simple. Or, il ne faut pas s'en réjouir pour autant ; un sujet simple, c'est un sujet que tout le monde peut traiter, donc les critères de sélection seront forcément plus stricts.

2 ème étape : Sport

Pour le sport (coefficient 3) et les oraux, vous serez convoqués par ordre alphabétique, d'abord les externes puis les internes, et pour deux jours de suite (1er jour sport, 2e jour oral, ou inversement). Vous serez cette fois-ci convoqués par mail, avec un coupon réponse à remplir, scanner puis renvoyer par mail. N'hésitez pas à signaler si jamais vous n'avez toujours pas reçu de convocation ! J'ai moi-même été victime de problèmes informatiques qui m'ont obligé à relancer mon centre de sélection pour qu'il me renvoie une convocation : surveillez vos mails, c'est très important.

En ce qui concerne l'épreuve en elle-même, je vous laisse chercher les détails vous-même. Simplement, on ne peut pas effectuer cette épreuve et avoir une note potable ou même la réussir si vous n’êtes pas préparé avant. Malgré son apparence simpliste, elle s'appuie énormément sur le cardio. Essayez donc de faire du fractionné, les efforts fonciers ne vous seront pas utiles pour cette épreuve. Du sport type crossfit, tabata, sera le mieux. Le meilleur serait évidemment de reproduire le parcours et de l'effectuer plusieurs fois : une fois l'ordre des ateliers en tete, vous ferez ensuite le parcours sans réfléchir le jour J.

Le jour même, vous serez accueilli par un moniteur de sport qui vous détaillera le parcours, ses ateliers, et les diverses manières de passer les obstacles. Ecoutez-le bien, ce qu'il dit permet de gratter quelques secondes et donc quelques points sur la note finale, ne négliger pas ses conseils ! Vous aurez une quinzaine de minutes pour vous entraînez sur le parcours et vous échauffer (perso, on nous avait donné 8min sur le parcours et 8min pour les poids, filles et garçons séparés). Ne négligez pas l'échauffement non plus, trop de gens commencent directement en étant froid, ou le meilleur moyen de se blesser avant l'épreuve. Échauffez vous les articulations, les muscles, courez, puis ensuite attaquez le parcours. Pour ma part, je pense qu'il est meilleur d'attaquer l'épreuve en étant bien chaud et avec le cardio un minimum engagé, donc n'hésitez pas à enchaîner 3 tours. Une fois l'échauffement terminé, les filles commencent généralement en première et dans un ordre précis qui vous sera donné. Restez chaud, vous aurez le droit d'aller dehors continuer à vous échauffer (ne vous fatiguez pas non plus). Pour ma part, nous n'avions pas eu le droit de rester dans le gymnase et assister à la performance des autres, ce qui n'est pas plus mal. A la fin de l'épreuve, après le porté de sac, on vous donnera votre temps et la note qui lui est associé (à vous de vérifier par la suite si la note donnée est bonne). En dessous de 3/20, vous êtes éliminés, mais vous avez tout de même le droit de participer aux oraux afin de vous entraîner et de voir votre niveau à l'oral.

P-S : Bien que sportive de base, j'ai quand même du bien bosser cette épreuve en amont : crossfit, tabata, fractionné, et j'ai même "refais" le parcours avec les moyens du bords pour pouvoir le répéter autant que nécessaire afin que je n'ai pas à réfléchir où aller le jour j ! L'épreuve s'est bien passée, le moniteur de sport m'avait même engueulée car selon lui j'aurai pu aller plus vite (j'étais pas trop d'accord mais bon chut), un peu déçue de la note mais sachez que les examinateurs (y compris le jury pour l'oral) étaient content (surement parce que j'étais une des rares filles ce jour-là à dépasser la moyenne).

 

3ème étape : Oral jury + Oral psy

Vous aurez chacun deux heures de convocation différentes : une pour le psy, l'autre pour le jury. Respecter les horaires et soyez là au moins une demi heure avant (sinon, l'entrée vous est refusée). Essayez de venir bien habillé sans pour autant forcément sortir le costard ou le pot de peinture : c'est un entretien d'embauche, et surtout la première fois ou vous serez face à des gendarmes dont le rôle sera de juger votre aptitude au métier de gendarme ; venir en bermuda tee-shirt sera donc assez mal vu, plus tard vous aurez à porter un uniforme avec des codes stricts. Mettez votre téléphone sur silencieux. N'oubliez aucun papier. Ayez un bon comportement, aussi bien quand vous parlez face au jury ou au psy que quand vous êtes en salle d'attente.

Pour le jury (exposé + entretien motiv = 20min max/ coefficient 7), vous allez dans un premier temps faire un exposé de culture G sur un sujet que vous aurez tiré au hasard. L'exposé durera 10min max, et vous aurez 10min pour le préparer. L'important n'est pas forcément que vous traitiez le sujet en long large et travers, mais surtout que vous montrez votre capacité, toujours, à présenter vos idées, même peu nombreuses, de manière structurée et logique. Perso, mon exposé n'a pas duré plus de 5min, j'ai été la plus concise possible tout en faisant je pense largement le tour du sujet, et le jury était content de pouvoir passer à l'entretien de motivation, car ce qui les intéresse c'est vous et non parler du réchauffement climatique pendant 10min (c'est ce qu'ils m'ont dit mot pour mot). Cela peut être aussi une technique de traiter le sujet pendant 10min et ainsi réduire l'entretien de motivation et ses nombreuses questions à 10 au lieu de 15min, mais c'est selon le goût de chacun.

Une fois le sujet traité, on passe donc au fameux entretien de motivation. Chaque entretien sera différent, car tous les jurys sont différents et s'adaptent aux différents candidats. Mes conseils sont de réviser à fond le fonctionnement et l'organisation de la gendarmerie nationale, réviser votre potentiel plan de carrière (vos objectifs, comment les atteindre, pourquoi ces objectifs, que faire si vous les atteignez pas), les membres du gouvernements, le fonctionnement du Parlement, du Sénat et Assemblée Nationale, et informez vous aussi sur l'organisation politique de votre ville (maire, député, leurs années d'élection, leurs mandats, etc...). Après, le jury pourra toujours vous sortir des questions un peu farfelues (je pense à un mec de notre groupe à qui ils avaient demandé la capitale du Gabon et le nom de préfectures maritimes) mais elles sont généralement concentrés sur ce que j'ai écris précédemment. Préparer aussi à devoir expliquer votre motivation, pour la Gendarmerie et pas une autre arme/Police nationale, quels sont les avantages et inconvénients de ce métier, quels sont vos défauts et vos qualités, etc..

En ce qui concerne le psy (non noté, mais émet un jugement déterminant), tout comme les inventaires de personnalité, ne paniquez pas, restez vous même et répondez sincèrement, de toute manière il notera tout changement d'attitude et se concentrera alors sur pourquoi vous avez réagi ainsi. Le but n'est pas d'enfouir les choses « traumatisantes » que vous avez vécu, mais au contraire de montrer que vous avez réussi à avoir un recul sur celles-ci, que vous avez compris et surtout que vous avez grandi et êtes mature. Pour préparer cet entretien, il faudra tout simplement apprendre à vous connaître, posez vous des questions et réfléchissez à comment vous vous décrivez, quelles sont les événement qui vous ont touché de votre vie, de quelle manière et comment vous les avez surmontés, quels sont vos défauts et vos qualités, ce que vous aimeriez changé chez vous ou pas, votre relation avec les autres, etc..

P-S : A l'oral, je suis tombée sur la pollution pour l'exposé (ça pouvait pas coller plus à mes études). J'ai fais le tour du sujet, j'ai casé deux trois termes scientifiques pour faire genre, et quand j'ai arrêté, ils étaient satisfaits et m'ont dit que c'était de moi qu'ils voulaient parler aujourd'hui et non pas de la pollution. Le jury était impassible et stoïque, impossible de deviner ce qu'ils pensaient. J'ai pas pu répondre à 3 questions concernant les élections dans mon département, mais tout le reste était OK. Ils étaient content de ma note de sport (qu'ils m'ont demandé à la fin de l'entretien).

En ce qui concerne le psy, cela s'est très bien passé aussi. J'ai parlé franchement, et je n'ai pas hésité à aborder des événements qui m'avaient touchés et comment je les ai vécu. Pareil, c'était une femme totalement insondable et qui souriait tout le temps (je crois bien que j'aurai préféré qu'elle soit impassible comme le jury).

******

Bref, voilà pour ce très loooong RETEX ! J'espère qu'il vous aura été utile pour savoir à quoi vous attendre à peu près. En bref : préparez bien ce concours, allez-y sans stress mais avec motivation et tout se passera bien ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne soirée ! (et désolé par avance pour les fautes d'orthographes x) )

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...