Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC-E et reconversion


Amadeo Guillet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

OSC-E semble une belle option mais qu'en est-il de la reconversion ? A-t-on des difficultés à trouver des postes valorisés dans le civil ? Si j'ai bien compris nous intégrons le corps d'officiers des armes mais à titre temporaire le temps de notre contrat, ce qui nous empêche de tenter une reconversion en gendarmerie via le concours d'OA. Ensuite je ne sais pas si l'on peut bénéficier de reconversion en tant que fonctionnaire de catégorie A. Et enfin, que vaut une expérience militaire pour des entreprises lorsque nous revenons sur le marché du travail avec un master qui n'a jamais servi ? 

Car lorsque je rencontre des recruteurs de l'AdT, je reçois souvent le conseil de postuler EVSO plutôt qu'OSC-E. Ils me disent que cela permet de passer de carrière et qu'avec un master l'accès à l'EMIA est "plus facile" grâce à l'admission sur titre ce qui permet de plus de changer d'arme si le classement le permet en fonction de nos aspirations. 

Mais voilà, j'ai 23 ans, je peux tenter OST, mais j'ai très très peu de chance de l'avoir, ce qui veut dire que je vais être à la fois vieux pour un EVSO direct et à la fois jeune. Donc si j'obtiens EVSO mais que je passe le concours (normalement réforme en 2019 pour passer l'âge limite à 35 ans) je serai un vieux jeune officier semi-direct. 

OSC-E semble une belle option mais qu'en est-il de la reconversion ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BTX a dit :

"Mais voilà, j'ai 23 ans, je peux tenter OST, mais j'ai très très peu de chance de l'avoir"

Pour quelles raisons ?

BTX

Car selon certains recruteurs les places d'OST sont très majoritairement allouées aux candidats issus des meilleurs écoles parisiennes (environ une quinzaine sur vingt). Ensuite un double diplôme semble très encouragé mais je n'en ai pas et si j'en fais un en plus de mon master actuel cela me porte à 24 donc seulement une cartouche pour OST. Et 24 ans en EVSO direct semble un peu âgé... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là qu'un EVSO est un futur sous off très proche de la troupe et de fait il va côtoyer des EVAT beaucoup plus expérimentés que lui tout le temps. 

Un officier bien que jeune peut se cacher derrière sa fonction malgré son manque d'expérience au début, j'ai le sentiment qu'EVSO à 25 c'est plus difficile de rentrer dans le moule et de se faire respecter de par la proximité avec son groupe. 

J'ai un peu ce sentiment là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu'un chef d'équipe qui est militaire du rang !

A partir du moment ou tu commande , quel que sois le grade , c'est toujours compliquer .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Amadeo Guillet a dit :

J'ai bossé dans une entreprise civile logée en bataillon alpin. 

J'ai l'impression que le sous-officier est plus "exposé", ce n'est que mon impression personnelle. 

Le sous-off est peut-être plus exposé parce qu'il fait tampon donc il doit naviguer, se faire comprendre, adapter son discours et se faire respecter par les 2 catégories...

En tout cas l'âge importe peu selon moi, c'est surtout la maturité, la mentalité, l'intelligence qui sont importantes.

Et puis il y a les autres sous-off plus expérimentés qui lui montreront comment faire.

 

Il y a 18 heures, Amadeo Guillet a dit :

Un officier bien que jeune peut se cacher derrière sa fonction malgré son manque d'expérience au début, j'ai le sentiment qu'EVSO à 25 c'est plus difficile de rentrer dans le moule et de se faire respecter de par la proximité avec son groupe. 

En tout cas il peut se cacher mais il sera vite démasqué s'il ne fait pas l'affaire...

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AMADEOGUILLET,

S'agissant de l'armée de terre, toute personne issue du recrutement direct est par construction dénuée d'expérience quand elle débarque en corps de troupe. C'est valable pour le Saint-Cyrien, pour le sergent issu de l'ENSOA ainsi que pour l'OSC.

Et pour autant, après quelques mois, l'intégration est faite et l'alchimie a opéré la métamorphose.

N'ayez ni crainte ni idée préconçue sur le commandement et son exposition. Il est un art et comme tout art, il s'apprend.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...