Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parcours


Jaune

Messages recommandés

Bonjour , 

Après la visite médicale durant le séjour au GRS à Vincennes je suis classé Y4 pour les yeux , ce qui me supprime mon premier choix de spécialité principal : la cavalerie .

Je me rabats sur le second choix à contre-coeur même si le domaine est tout aussi intéressant qui est de rejoindre le 2e RD .

J'ai demandé aux gradés si c'était possible de passer du NRBC à la cavalerie après une intervention des yeux au laser , c'est possible oui mais changer de spécialité est compliqué d'autant plus qu'après l'opération il faut attendre 6 mois pour pouvoir validé le nouvel état de vision .

Mon plan d'action est de servir au moins quelques années dans le NRBC ( 5 ans je pense ) , histoire de rentabiliser le coût des formations . Arrivé à la 4ème année , je ferai les opérations et les visites chez le doc . Et si tout va bien au bout du compte , j'attendrai l'accord venant d'en haut pour changer de spécialité .

Mais je me demande surtout si en étant dans le NRBC , me laisseront ils partir ? 

Concernant le grade après changement de spé , il reste inchangé ou pas ? 

Et concernant les opérations des yeux , si on prends une myopie peu avancée et une qui est avancée , est-ce qu'au final l'opération permettra d'avoir le même niveau de vision ou il y aura un écart dû à l'avancement de la myopie ?

Pour l'instant je n'ai pas encore valider mes choix ni signé de contrat , j'attends de pouvoir prendre rdv chez le CER pour parler des résultats etc .. Je voulais aussi avoir votre opinion sur ce sujet là . 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 points à prendre en compte selon moi :

- Le 2ème RD est un régiment unique. Sa formation est également unique. Ce qui signifie que tes compétences ne seront pas transposables ailleurs. Un chef d'équipe au 2e RD ne peut être chef d'équipe dans la cavalerie sans la formation adéquate.

- Si tu souhaites devenir sous-officier, avant tes 5 ans, tu le fais au titre de ton régiment. Donc signature d'un nouveau contrat pour le 2. Ca peut paraître lointain mais je pense que c'est à prendre en compte.

- Qu'importe le degré de myopie initial, le chirurgien fera le maximum pour rétablir ta vision. Et donc tu deviendras Y2. DANS LE CAS, ou c'est possible. Alors je te conseille vivement de faire les démarches maintenant. Sinon dans 4 ans tu pourrais être déçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Merci pour ton analyse , en effet c'est plutôt compliqué comme futur . Pour les démarches je ne m'y attendais pas à être inapte pour la cavalerie , coup de massue et comme la machine est déjà lancé concernant le dossier de candidature , j'attends de pouvoir joindre mon CER pour connaître les résultats et faire mes voeux . Donc impossible de repousser à plus tard , je me suis renseigné sur les opérations au laser et c'est inapte pendant 1 , ce qui veut dire que je devrais quitter l'armée pour 1 année avant de vouloir revenir .. ( de ce que j'ai compris ) 

J'ai surtout besoin de clarifier mon projet le plus tôt possible pour plus tard ou si dans le cas échéant le plan ne peut s'établir , je devrais faire une croix sur la cavalerie ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inaptitude suite à une chirurgie réfractive est aujourd'hui de 6 mois :
 

Citation

 

5.a. À l'admission : photoablation de surface [photokératectomie réfractive (PKR) et techniques assimilées] et photoablation
sous volet stromal à l'exclusion de toute autre chirurgie cornéenne ou intra-oculaire :
 - chirurgie pratiquée avant l'âge de 20 ans et jusqu'à 21 ans ; Y 6T
 - chirurgie pratiquée après l'âge de 20 ans, datant de moins de 6 mois ; Y 6T
 - chirurgie pratiquée après l'âge de 20 ans, datant de plus de 6 mois à l'exclusion de toute complication
 anatomique et de toute anomalie topographique cornéenne ou aberration optique oculaire importante,
 en l'absence d'opacités résiduelles significatives, d'amincissement cornéen excessif et d'évolutivité
 de l'amétropie en cause, en l'absence de perturbation fonctionnelle induite (notamment de photophobie,
 de mauvaise réactivité à l'éblouissement ou de dégradation excessive des performances en faible
 luminance), selon la valeur de l'acuité visuelle. Y 2 à 6

 

La source en PJ, cf page 58.

294255_cert.pdf

 

A savoir que la chirurgie n'est pas garantie pour tout le monde, avant de pouvoir prendre un rdv pour une intervention, tu passe par un diagnostic préopératoire pour déterminer si t'es éligible à la chirurgie.

Modifié par Silikat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de te quitter l'armée pour te faire opérer pendant ton contrat. Mais effectivement tu es inapte à tout pendant 6 mois. Pas sur qu'ils soient d'accord avec ça.

Maintenant ? Pourquoi impossible d'attendre ? Attends un an et choisi ce que tu aimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kehlen a dit :

Tu n'as pas besoin de te quitter l'armée pour te faire opérer pendant ton contrat. Mais effectivement tu es inapte à tout pendant 6 mois. Pas sur qu'ils soient d'accord avec ça.

Maintenant ? Pourquoi impossible d'attendre ? Attends un an et choisi ce que tu aimes ?

Je prierai la chance pour que ça me soit favorable sinon ... tant pis . :)

En fait j'ai déjà attendu une année avant de postuler à l'adt mais c'était pour d'autres raisons , du coup rajouter une année supplémentaire ça va être très compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/09/2018 à 13:35, Jaune a dit :

je postule avant tout pour être soldat et même si j'atterrit là où je ne veux pas , j'irai au bout de mes engagements .

C'est comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance. 100% des dénonçants pensaient aller au bout de leur engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra me mettre sur la touche , dénoncer le contrat de notre propre initiative ça serait un gros échec pour soi ... 

Je n'ai que l'aperçu des choses ( spé.) , je ne sais pas si je vais aimer ou pas quand la pratique viendra , tant que c'est au contact du danger , je devrais être ou en partie satisfait . 

 

PS: Et .. Les 100% de ceux qui sont allés au bout de leur engagement malgré leur spé , ils existent ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...