Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question recrutement CPA10 - S/O


Venskal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un doute quant au recrutement pour le CPA10 en tant que sous-officier.

Lors de mon premier entretien au CIRFA avec l'AA, mon CER m'a orienté vers un autre pour mes questions sur le CPA10, car ce dernier y a travaillé plusieurs années (il connait donc bien son sujet). Celui-ci m'a donc parlé du recrutement "Ab initio". Pour résumer ce qu'il m'a dit: après les sélections S/O "classiques" et des tests complémentaires, si mon profil est retenu, il y a la formation initiale à Rochefort. Ensuite, j'enchaine les stage Maquis, Matou, Attila et Bélouga selon mes résultats. Avant d'intégrer le CPA10, je dois "apprendre le métier" au CPA20 ou 30. L'intégration au CPA10 se fera par la suite, dans le cas d'une réussite au Bélouga bien sûr. Pour résumer, il m'a dit qu'une réussite au Bélouga impliquait l'intégration au CPA10.

J'ai eu récemment un autre entretien avec un autre CER, avec qui j'ai parlé du CPA10. Ce dernier m'a tenu un autre discours: en tant que S/O, je postule pour l'ensemble des spécialités de la branche des fusiliers de l'air, et que même en cas de réussite du stage Bélouga, rien ne garanti une intégration au CPA10. Il serait possible d'être en escadron de protection alors que le Bélouga est validé, et que tout dépendra de la politique de recrutement du CPA10. 

Je souhaiterais donc avoir des éclaircissements par rapport à ce recrutement (en d'autre termes, lequel à raison?) s'il vous plait.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter! :Y

Venskal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue le sous effectifs,  impossible que tu sois en attente alors que tu as valider le stage !

Sauf si tu as un dossier de merde et que personne ne te fait confiance , il y a aucune raison de ne pas t'intégrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Venskal a dit :

Donc selon toi, même d'ici quelques années, il y aura toujours plus d'offres que de demandes?

 

On n'en sait rien et te répondre serait bien aventureux...

Il y a 17 heures, Venskal a dit :

J'ai eu récemment un autre entretien avec un autre CER, avec qui j'ai parlé du CPA10. Ce dernier m'a tenu un autre discours: en tant que S/O, je postule pour l'ensemble des spécialités de la branche des fusiliers de l'air, et que même en cas de réussite du stage Bélouga, rien ne garanti une intégration au CPA10. Il serait possible d'être en escadron de protection alors que le Bélouga est validé, et que tout dépendra de la politique de recrutement du CPA10.

Et il a raison aussi, les 2 ont raison en fait. Tu as sans doute eu tous les bons renseignements, tu t'es adressé à des pros du recrutement quand tu as fait tes démarches donc...

Qui peut prédire ce qu'il en sera dans une branche aussi particulière que celle que tu as choisie ? Parfois, c'est malheureux, mais il faut prendre des risques... 

Ce qu'il faut retenir, c'est que sa carrière militaire, il faut la suivre attentivement... parfois provoquer les opportunités ou saisir une chance qui se présente, parfois passer par d'autres portes...

 

Regarde ici => déjà il faut être sélectionné pour le faire le stage et ensuite le terminer ce qui doit être bien bien compliqué...:M

N'écoute personne qui te dirait "oui c'est sûr si".... il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte.

Je crois qu'une fois toutes les infos glanées et analysées...il ne faut plus trop réfléchir et se lancer.

Bonne continuation à toi et j'espère que tu réussiras ce que tu entreprendras :)

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'on ne peut pas prévoir l'avenir, c'était juste pour avoir un avis ^_^

Ok, merci pour les infos. C'est vrai on ne peut être sûr de rien, et je suis effectivement prêt à prendre certains risques pour atteindre ce but!

il y a une heure, fraprim a dit :

Ce qu'il faut retenir, c'est que sa carrière militaire, il faut la suivre attentivement... parfois provoquer les opportunités ou saisir une chance qui se présente, parfois passer par d'autres portes

C'est bien noté, j'y penserai le moment venu! :m

J'ai bien conscience de la difficulté de la chose, mais comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien"...

Merci beaucoup! :Y

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une personne ayant réussi le bélouga ne sera pas forcément affecté au 10, les candidats acceptés sont aussi recruté pour leur personnalité et leur capacité à s’intégrer et à travailler, vivre en équipe.

Intégrer le 10 c’est être adopté par une famille. Le choix n’est pas laissé au hasard.

Cordialement.

Paul105

Modifié par Paul105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , c'est une spécificité du CPA , car si tu ne plait pas pour X raison , tu n'obtient même pas le stage normalement !

Tu peut avoir 18/20 de moyenne général , si le chef ne t'aime pas , tu n'est pas valider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec ce recrutement direct tu as de la chance. Mais tu peux échouer à l Attila voir au  Poitou ou même au maquis et faire de l'EP après. Avec la possibilité de refaire les stages. Sauf s'ils te mettent inapte définitif . Mais vue la politique au dernier  Belouga: quasi tous les échecs (sur plan physique) sont invites à revenir... 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...