Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures coûtera 1,2 million d'euros


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/09/24/memorial-pour-les-soldats-morts-en-operations-exterieures-19675.html

Le projet patinait depuis des années! Lire mes post ici =

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/04/19/memorial-17949.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/26/quand-on-parle-des-monuments-aux-soldats-morts-en-opex-19488.html

Le mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures lors des dernières décennies verra enfin le jour l'an prochain dans le parc André-Citroën de Paris.

Un montant de 1,2 million d'euros est prévu dans le projet de loi de finances 2019 pour payer le monument, qui sera inauguré en 2019 au parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement, selon les services de la secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq. Le ministère des Armées en assumera le financement intégral. En 2016, le montant de l'enveloppe prévue pour ce monument était de 450 000 € (voir mon post http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/10/15/memorial-aux-morts-en-opex-17002.html).

Ce monument portera le nom de plus de 600 soldats morts pour la France lors d'opérations extérieures depuis la fin des guerres de décolonisation en 1962 (Liban, Tchad, ex-Yougoslavie, Afghanistan...). Une statue y sera érigée, représentant six soldats portant un cercueil invisible (voir ci-dessus).

Les travaux débuteront en janvier. Si tout va bien...

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Lieu honteux" est peut-être excessif...

"Pas à la hauteur du symbole" serait peut-être plus opportun.

Il suffit de visiter ledit parc André Citroën pour s'en convaincre.

Obscur espace artificiel aux confins du 15e, sans âme ni symbolique.

Ce "monument" est de fait relégué à des confins déjà oubliés..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne syis pas d'accord. Ok c'est pas le jardin du Luxembourg, ce n'est pas un parc historique, mais il est quand même très fréquenté, y compris par de nombreux touristes. C'est un beau parc moderne très vert avec son ballon qui attire beaucoup de monde et qui est bien placé en bord de Seine.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 22:19, dragunov a dit :

Lieu honteux..

Statuaire clairement indigne..

Que dire de plus !?

@dragunov

En quoi le lieu est-il honteux ?
En quoi la statuaire est-elle vraiment indigne ?
Peux-tu précisément en dire plus ???

 

Désolé j'ai réagi trop vite, mais reste à préciser pourquoi tu n'aimes pas la statuaire ?

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan esthétique, je la trouve laide. Grossièrement projetée. Sans talent..

Par ailleurs, si je reconnais la valeur symbolique du "porté par six camarades", il me semble qu'il y manque la dimension "collective".

Pour qui est étranger à la chose militaire, il sera difficile de s'identifier au sacrifice censé être représenté..

Nombreux sont ceux qui y verront seulement "des militaires", sans plus d'intérêt, et non "des fils de la Nation" qui sont tombés en son nom...

(Bon, je force un peu le trait, mais l'idée y est..)

Cà manque un peu d'ampleur, d'emphase, de noblesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/14/le-monument-aux-morts-en-opex-sera-pret-a-l-automne-20230.html

Le monument aux morts en OPEX sera prêt pour l'automne prochain

2224224314.jpg

C'est dans le parc André-Citroën (24 ha en plein Paris), inauguré en 1992, qu'est en cours d'installation le Mémorial aux soldats français tombés en OPEX. 

Ce "Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures" sera érigé dans l'ex-Jardin noir, désormais nommé "jardin Eugénie-Djendi" en hommage à une opératrice radio du Corps Féminin de Transmission d’Afrique du Nord, parachutée par les Services spéciaux d’Alger, déportée et exécutée à Ravensbrück.

Ce projet, rappelons-le, est né en 2011, suite au rapport du général Thorette. Il s'agit de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France dans les opérations extérieures auxquelles notre pays a participé depuis 1963.

En six ans, le projet (d'un coût de 1,2 million d'euros) a connu quelques déboires et surtout bien des retards mais il est désormais sur les rails. Selon le ministère de la Défense, les travaux de déconstruction seront terminés d'ici à la fin de ce mois et ceux de construction pourront commencer, de façon à ce que l'inauguration puisse avoir lieu à l'automne, même si aucune date n'est encore arrêtée. 

La cérémonie de lancement des travaux de ce mémorial avait eu lieu en avril 2017, en présence du président Hollande.

3774763240.jpg

Le sculpteur Stéphane Vigny a choisi une scène de portage de cercueil non-visible, avec six porteurs en bronze, des militaires en tenue, à échelle humaine (une femme et cinq hommes). Ces statues ont été réalisées et elles sont en phase de finition.

L'artiste a expliqué sa démarche en 2017 (lire ici): "Pour le monument, parmi les six porteurs, il y aura une femme et un homme de type africain, qui à lui seul représentera la diversité de l’armée. Je trouvais important que les femmes soient représentées. D’ailleurs le nom du jardin qui accueillera le Mémorial porte le nom d’Eugénie Djendi, ce qui est déjà une référence. La sculpture ne peut pas figurer uniquement des légionnaires, comme sur le dessin préparatoire, même si j’aimais bien leur képi sur un plan artistique. Pour que tous les corps de l’armée soient représentés, on a été obligé de trouver une tenue adéquate. Les soldats porteront des treillis avec des rangers et un béret."

vigny.jpg

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/02/le-memorial-opex-20509.html

Le Mémorial aux morts en Opex sera inauguré le 11 novembre

Lu sur le compte Twitter de la Secrétaire aux Anciens combattants: 

4167236152.jpg

"Je suis vraiment très heureuse que ce mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures puisse être inauguré le 11 novembre, je me suis battue pour cela, le symbole est fort", a-t-elle précisé hier soir, en rappelant que "le 11 novembre est la fête de tous les combattants".

"Ce monument avait été évoqué depuis de nombreuses années, il est important pour nos armées d'active, pour les familles", a-t-elle souligné. "C'est absolument essentiel d'avoir cette reconnaissance de la Nation, et pour les familles de pouvoir venir se recueillir dans cet endroit".

Lire l'un des mes derniers posts ici.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/01/le-memorial-aux-soldats-tombes-20601.html

opex.jpg

Le mémorial aux soldats tombés sur les théâtres d'opérations extérieures sera inauguré le 11 novembre.

Ce "symbole fort" pour reprendre les mots de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était "attendu par les armées et les familles". Effectivement, ce projet lancé par le général Thorette, un ancien chef d'état-major de l'armée de Terre, a longtemps patiné. Son rapport de 2011 préconisait qu'il ne soit "érigé qu’à Paris, dans un lieu visible et imprégné de l’Histoire de notre pays et être aisément accessible au public".

Finalement, après bien des déboires quant au choix d'un emplacement digne et acceptée par les riverains, c'est dans le parc André-Citroën (24 ha en plein Paris), inauguré en 1992, qu'est installé ce monument. Ce Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures a été érigé dans l'ex-Jardin noir, désormais nommé Jardin Eugénie-Djendi en hommage à une opératrice radio du Corps Féminin de Transmission d’Afrique du Nord, parachutée par les Services spéciaux d’Alger, déportée et exécutée à Ravensbrück.

La cérémonie de lancement des travaux de ce mémorial avait eu lieu en avril 2017, en présence du président Hollande.

Le monument est composé de deux éléments :
- l’édifice représentant six porteurs anonymes portant un cercueil invisible qui symbolise l’ensemble de la communauté militaire ;
- un mur des noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures composé de 37 plaques gravées. À la date de son inauguration, le 11 novembre 2019, 548 noms de militaires morts pour la France sur 17 théâtres d’opérations extérieures seront inscrits.

Sur ce projet, sa genèse et le choix du sculpteur Stéphane Vigny pour créer une statue (une scène de portage de cercueil non-visible, avec six porteurs en bronze), on regardera les 5 épisodes de la Web série consacrée à ce projet sur le site du ministère des Armées.

Victime collatérale.
Cette inauguration du 11 novembre a provoqué le report de l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix. Elle était initialement prévue ce 11 novembre; elle sera reportée d'un an, au 11 novembre 2020, afin de "l'adosser au centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu" sous l'Arc de Triomphe.

La panthéonisation de l'écrivain-combattant avait été annoncée par Emmanuel Macron le 6 septembre, lors d'un déplacement aux Eparges, dans la Meuse. Une telle entrée au Panthéon doit célébrer Maurice Genevoix mais aussi à titre collectif "ceux et celles de 14", afin de rendre hommage à "l'armée victorieuse" de la Grande Guerre.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...