Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX EOPN (jusqu'au 2ème jour)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens donc de passer les épreuves de sélection des EOPN. Malheureusement j'ai été éliminé à la deuxième étape lors du SEPCIL. Je sais que beaucoup de candidats cherchent des informations sur internet alors je vais essayer d'être aussi complet que possible.

Ce sujet à pour but d'informer les futurs candidats du déroulement de la sélection EOPN à tours. Je répondrai aux éventuelles question si vous en avez encore après m'avoir lu.

Pour commencer, entre la date où j'ai rendu le dossier et la date de convocation, 4 mois s'étaient écoulés.

Concernant les révisions, ce que je peux vous conseiller, est de bien réviser les mathématiques ainsi que la culture, l'anglais et le sport. Le reste, selon moi, est superficiel et le temps passé à réviser n'offrira pas de réelle plus-value. 

Je suis donc arrivé à Tours dans l'après-midi, sachant que le rendez-vous est à 20h30. Je me suis rendu vers 20 heure devant la base où on était 17 au final (3 arrivèrent en retard). N'oubliez pas votre carte d'identité. On vous l'échangera contre un badge à garder et avoir sur soi le long de vos sélections. Ensuite vers 21h, on est allé en rang par 2 en chambre. Devant le bâtiment, la sous-officier qui nous encadrait nous a expliquée les différentes règles et choses à savoir.

Chambre de 4 ou 5, par ordre alphabétique, l'ambiance est vraiment très sympa. Lendemain matin, rendez-vous dehors à 6h30 pour aller au mess prendre le petit-déjeuner. Une fois cela fait, on retourne aux chambres prendre nos valises afin de ne pas perdre de temps pour les candidats qui seront éliminés directement l'après-midi du 1er jour. 

On se rend ensuite en salle de conférence où un adjudant-chef (celui-même qui a fait la vidéo officielle de présentation des tractions EOPN sur youtube d'ailleurs) explique très clairement comment se déroulera la semaine.

Une fois que tout est bien clair, on attaque les tests ! Ce sont des QCM, sans point négatif. Quelques secondes avant la fin, mettez donc ce qu'il vous reste au hasard. Avant chaque épreuve, des explications très détaillées sont données.

     - Ils commencent directement par le plus important pour les pilotes, les palonniers. Par groupe de 8 et ordre alphabétique, nous sommes appelés tandis que les autres patientent. J'ai trouvé cela relativement facile. Ne pas se mettre de pression, avoir des jambes musclées aide aussi car les autres tremblaient presque tous à la fin.

    - Une fois que tout le monde a passé les palonniers, vient les épreuves psychotechniques spécifiques aux EOPN qui sont le test de cadran, d'orientation et de mathématiques. Pour ma part, j'ai trouvé les cadrans et les maths très faciles mais le test d'orientation plus complexe. Il est d'un niveau supérieur à ce qu'on trouve sur internet pour s'entrainer. 

C'est l'heure d'aller manger, direction le mess où on est très bien nourri. On était déjà tous épuisés de la matinée et l'ambiance devenait tendue puisque les résultats approchaient.

    - On débute l'après-midi par les tests du TAMI-C. Ce sont des tests communs à toutes les armées qui comptent pour 5 ans et  qui sont des suites de faces de cubes à retrouver, une épreuve de codage, une épreuve de langue française, une épreuve d'arithmétique, qui d'ailleurs reprend certaines questions du test de mathématiques. Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble facile en ayant pas révisé grand chose cependant l'épreuve de codage va extrêmement vite (40 questions, 2 minutes 30 et à chaque réponse il faut la valider au clavier et faire page suivante).

   - Dernière épreuve avant l'annonce des résultats : La culture générale et aéronautique. Pas de secret. Les sujets abordés sont très vastes, il faut vraiment se renseigner sur le monde aéro en général. 

 

On revient ensuite en salle de conférence où nos affaires nous attendent pour repartir ou non.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs possibilités à cet instant :

- vous êtes éliminés définitivement des deux filières, NOSA et Pilote. L'aventure s'arrête ici pour vous.

- Vous êtes retenu NOSA seulement. Dans quel cas une commission décidera dans quelques mois si vous revenez ou non terminer la semaine avec un groupe de NOSA. 

- Vous êtes retenu Pilote : cela implique que vous êtes aussi retenu NOSA. En effet, on peut être retenu seulement NOSA mais pas seulement Pilote. 

Pour nous, les résultats ont mis 1h à arriver après le dernier test. Grosse tension, personne ne parle dans la salle. On sait que beaucoup rentreront dès cette après-midi chez eux et on espère juste ne pas en faire partie. L'adjudant-chef très sympathique arrive, fais durer le suspens quelques minutes puis commence par donner la liste des candidats retenus pilotes. Il enchaine par ceux retenus uniquement NOSA puis finit par tous les autres qui n'ont aucune des deux options. Ces derniers se verront proposer un entretien individuel au cours duquel d'autre spécialités leurs seront proposées en fonction de leurs résultats. Bonne nouvelle pour moi, je fais partie des 7/20 retenus pour passer à la deuxième étape de sélection. 

Les candidats éliminés partent tandis que ceux retenus pilotes passent un test de personnalité sur ordinateur. L'ambiance est forcément joyeuse parce qu'on est entre candidats retenus mais en plus ce test pose des questions vraiment spéciales (je vous laisse la surprise :lol:) ce qui fait qu'on a encore une fois bien rigolé.

Après ceci, on retourne poser nos valises puis on fait une visite de la base, ce qui était vraiment sympa. On va manger le diner puis direction nos chambres pour la deuxième nuit ici. Ambiance vraiment détendue, une grosse partie du stress s'est envolée et il y a une certaine fierté même si on va vite déchanter le lendemain :(.

Deuxième jour et deuxième étape de sélection. Levés à 6h30 pour le petit-déjeuner. Une fois terminé, on va cherché nos valises et on se rend encore une fois en salle de conférence. On nous détaille le fonctionnement du SEPCIL puis nous sommes  appelés 2 par 2, dans l'ordre de notre choix cette fois-ci. 

Cette épreuve se décompose de la manière suivante :

    4 épreuves qui ont chacune 4 phases identiques de 52 secondes.

- 1ère épreuve : Juste les palonniers qui font bouger un carré horizontalement dans l'écran supérieur. Le but étant d'aligner le carré avec un autre qui bouge.

- 2ème épreuve : Juste le manche qu'il faut utiliser pour suivre une trajectoire en forme de 8 sur l'écran central. 

- 3ème épreuve : Manche + palonniers

- 4ème épreuve : Manche + palonniers + additions de calculs entre 0 et 9 toutes les 3 secondes qu'il faut annoncer à voix haute. A la fin de chaque phase, il faut entrer le résultat final et le valider. 

J'ai vraiment eu du mal avec le manche. La palonnier et les calculs ne me posaient vraiment pas de problème mais lorsque j'ai eu les 3 tâches en même temps, je n'ai pas su gérer suffisamment le manche. Pour vous dire, je me suis même retrouvé au bord de l'écran une fois une ayant confondu manche et palonnier :Y.

Fin de l'épreuve, je savais que j'avais réalisé une performance moyenne et dans une sélection, cela ne suffit pas. Je retourne donc en salle d'attente avec peu d'espoirs. L'adjudant-chef arrive environ 1 heure plus tard et annonce cette fois-ci directement les candidats pilotes retenus qui termineront donc la semaine (car c'était la dernière épreuve éliminatoire). Evidemment je ne figurais pas parmi les 3 noms appelés. C'est ici que cela s'est terminé pour moi. Forcément déçu de ne pas finir la semaine, j'espère encore pouvoir le faire plus tard en tant que NOSA. En effet, puisque j'ai eu cette option, une commission décidera si j'ai la chance ou non de revenir dans quelques mois avec un groupe composé uniquement de NOSA. 

On prend donc nos valises, et on se dirige vers le portail d'entrée de la base où nos cartes d'identités nous sont restituées en l'échange du badge. Avec les autres candidats éliminés, je me rend à la gare puis on rentre chez nous.

Merci de m'avoir lu et bonne chance à vous si vous passez les sélections EOPN. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Finalement j'ai été choisi pour repasser les dernières épreuves en tant que NOSA sauf que j'ai une tendinite à l'épaule et un entorse augenou (qui ne guérissent tous les deux pas d'ailleurs...) qui m'empêchent de faire le sport. Je vais donc surement être recalé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...