Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX DEI BORDEAUX 09/18


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voici un énième RETEX du Département d'Evaluation Initiale (anciennement CSO ;) ). J'apporte ma pierre à l'Edifice en apportant un témoignage pour les plus anxieux en quête d'informations en attendant leur passage ou bien les curieux ! Je vais essayer de détailler au mieux. Bonne lecture !

 

Pour commencer...

Si vous vous retrouvez au DEI, c'est parce que vous postulez dans l'une des trois armée (terre, air ou mer). Le but de cette visite de 2 jours et demi est d'évaluer votre potentiel à devenir un militaire sur le plan médical, mental, physique et psychologique. TOUT ce que vous ferez sera vue (exepté dans les chambres/douches :D ) et noté. L'objectif est d'être irréprochable sur votre attitude. N'oubliez pas, vous êtes là pour du travail. Ils voient ~7 000 personnes par an, donc si vous êtes pas à fond dans le truc, c'est NEXT.

->Mes conseils : On ne parle pas dans les rangs, pas de mains dans les poches, pas s'appuyer contre les murs ou s'assoir par terre, tenue vestimentaire soignée (jean/pantalon et polo/teeshirt sobre), et visage bien rasé ou taillé ainsi que la coupe. Et surtout tout ce qui n'a pas été dit de faire est interdit !
Si vous suivez ces conseils, croyez moi vous gagné déjà de bon points par rapport à certains :)

 

La veille

Souvent, il va vous être proposé d'arriver la veille pour être frais dès le matin suivant. Votre CIRFA vous paye les billets SNCF A/R, ne venez pas en voiture sauf si vous voulez dépenser 80€ de stationnement et risquer la dégradation du bolide.

Pour ma part, je prends mon train en début d'aprem et arrive vers 16H30 devant la caserne Nansouty. Je rencontre des personnes qui s'avèreront être pour certains mes collocs de chambres, on sympathise tous ensemble.
->Conseil : Allez vers les autres, ne resté pas dans votre coin ! Être sociable dans l'armée c'est primordiale !


Nous voilà donc à attendre jusqu'à 19H que les militaires nous ouvrent la porte. Si vous serez en retard, appelez pour prévenir !
On passe 2 par 2, vérification de la carte d'identité + convocation, fouille totale de vos sacs et on vous scannera au détecteur de métaux :D
Une fois ceci fait, on attends un peu plus loin sous un préau jusqu'à 20H dernier délai. On en profite donc pour manger. Certains n'avez rien donc on a partagé notre bouffe, grand moment de cohésion !

Une fois 20H, on nous conduit devant le batiment où nous allons dormir. Un gradé va faire l'appel puis va vous donner votre numéro de chambre. Vous y déposerez vos draps pour ensuite redescendre dans une salle de conférence. On vous expliquera le déroulement du séjour, consignes et vous remplirez votre dossier pour le sport et la visite médicale.
Ceci terminé, on remonte dans nos chambres, extinction des feux à 22h30.

Jour 1

Réveil à 6h30 par un gradé qui va venir rentrer dans la chambre et allumer la lumière qui flash bien ! Vous avez la possibilité de vous levez à l'heure que vous voulez mais interdiction de sortir dans les couloirs pour vous préparer avant 6h00 ! Les portes font un bruit infernales...

RDV à 6h55 en bas du batiment, en rang, colonne par 3 pour aller déjeuner au MESS pour enchainer sur la visite médicale.
-> Conseil : Être à l'heure, c'est être en retard. Quand un gradé dira une heure de rdv venez 5-10mn avant et c'est bien vu

Une fois au MESS, manger bien. L'attente sera longue à la visite médical. Manger du pain avec miel/confiture, lait céréale etc...
Direction désormais la fatidique VMI que tout le monde redoute...

Visite Médicale Initiale
Alors là bas, on va vous auscultez de A à Z. C'est à l'issu de ces passages chez différents médecin que vous obtiendrez votre SYGYCOP (pour les plus chanceux...) qui déterminera les spés où vous pourrez aller. Autant dire que Pilote, Commando etc.. Il faudra 0 pépin sur votre corps.
A l'issu de la VMI vous aurez 4 résultats possibles :

- Apte : Félicitation, vous pouvez vous engager dans l'armée dans les spés qui correspondent à votre SYGYCOP
- Inapte Temporaire avec suite des épreuves : Ah dommage, un pépin sur votre corps qui vous empêche pour l'instant de vous engager. Mais vous pouvez quand même finir tout le parcour du DEI. Il faudra envoyer un compte rendu de médecin civil pour lever votre inaptitude.

- Inapte Temporaire avec retour à la maison : Bon là ça craint... Vous avez un pépin et vous devez retourner chez vous. C'est un coup dur. Vous allez devoir faire une série de bilan pour lever votre inaptitude et vous devrez revenir au DEI une prochaine fois.
- Inapte Définitif : Là c'est la sélection naturelle. En gros, l'armée, vous y tirez un trait. Vous avez un gros pépin pas soignable qui vous prohibe TOUTES les spés. Vous avez un long recours de maxi 2 mois à la suite de la décision. Une commision décidera avec vos bilans que vous aurez effectué dans le civil si c'est bon ou pas. Quitte ou double. Si c'est toujours pas bon, vous serez à jamais radier sur la database. Il reste la police ou pompier...

Ils sont hyper pointilleux, le moindre trucs c'est inapte : Carie ? Tension ? Pied plat ? Souffle au coeur ? Traces dans les urines ? INAPTE. Ils ne prennent pas de risques.
-> Prenez tous ce que vous avez de médicale avec vous, bilan, radio, analyse TOUT

Vous allez attendre dans une salle avec les autres et on viendra vous chercher un par un pour faire vos tests, c'est long et vous n'avez pas le droit de discuter. Voici les différents tests :

- Urologie : Vidange de la vessie dans un gobelet, le médecin met une bandelette dedans et une machine va analyser. C'est pour vérifier la présence de sang, globule blanc, protéine etc.. Pas de dépistage drogue. (Buvez bien la veille pour diluer, le matin pipi, on reboit bien avec sa bouteille. Vous devez avoir envie de pisser. Le premier jet dans les toilettes et dès que vous sentez la fin, hop on remplit le gobelet, ca évite les toxines et tout ;) )
- Electrocardiogramme : On commencera par vous pesez et mesurer (IMC <30). Vous êtes allongé, on vous pose des électrodes qui tire les poils :( et ca va analyser votre coeur. Ensuite le médecin finira avec une prise de tension au bras. (Ne stresser pas ! C'est l'atelier où il ya le plus d'inaptitude ! Rester calme, moi j'ai eu une inaptitude temporaire ici...).
- Audiophonie : Dans une cabine insonorisé avec un casque. On vous balance toutes les fréquences. Vous appuyez sur un bouton quand vous entendez le son. Soyez bien concentré.
-Ophtalmo : Petite série de test pour tester vos yeux, prennez bien vos lunettes/lentilles pour ceux qui en ont. Vous commencez par regarder dans une machine avec une mongolfière qui va se régler toute seule. Ensuite le test de lire des lettres en vous cachant un oeil, basique. Puis le test des daltoniens, donc vous avez des chiffres en couleur sur un fond de couleur et faut arriver à les lires. Puis vous finirez par les pacman en relief, vous allez devoir trouver le sens de la bouche.
-Médecin généraliste : Bon lui, il va décider de votre sort, il va analyser tous les résultats des différents médecin. Mais avant contrôle de tout le corps. Pied, bras, jambes, genoux, dents, colonne vertebrale et le palpage de testicules :D Et puis un petit entretien sur votre passé médical et VERDICT. :unsure:

-> Pour les dents ramenez un certificat bucco dentaire du dentiste, car une carie et inapte. Moi perso j'en avais pas mais brossage régulier ainsi que bain de bouche, c'est passé sans soucis.

A l'issue vous allez attendre dans une salle la suite des tests ou bien.. rentrer chez vous avec les autres qui seront inapte def. ou temp. sans suite des tests.

Un badge de couleur vous sera attribuer à porter en permanence sur soit, puis go le MESS pour le repas du midi.
Le midi et le soir, vous avez un capital de point à dépenser (25). En gros 1 entrée = 4 points; plat résistance = 11 points; yaourt = 3 points; tartes = 5 points bref à vous de gérer mais il faut pas dépasser.

Une fois finit de manger, vous allez vous préparer pour les fameux tests psychotechniques.

TEST PSYCHOTECHNIQUES

Ici on va vous bouger le cerveau, très important pour ceux qui postule dans des spés techniques, administratives etc.. Les tests sont valables 3 ans ! Ca veut dire que si vous les chier, ils vous suivront pendant 3 ans pour tout engagement ! Donc entrainez vous bien sur MON-QI.COM ou sur livre... Impossible de les repasser. C'est du one shot. FOCUS !

Test de personnalité : Ici, on va vous posez différentes questions sur votre comportement. Attention, les questions sont reformuler de plusieurs façon quelques questions plus loin. C'est pour voir si vous ne mentez pas et si votre profil correspond à vos spés. ~75 questions, non chronométré.
Test de raisonnement : Ici, ca va être des cubes avec des suites logiques et faudra trouver la face correspondante. Bien s'entrainer. 40 questions, chronométré, QCM à 5 réponses.
Test de francais : Synonymes et intrus, bon là ça dépendra de votre culture G, il y a des mots que je ne connaissais même pas :D chronométré
Test de maths : On revoit addition, soustraction, produit, division, produit en croix. Vous aurez le droit à un brouillon donc entrainez vous. Ce seront des problèmes du style : Jean achète 5 bonbons les revends à 4€ puis en rachète à tel prix etc.. quel est son bénéfice ? chronométré
Test spatial : Vous aurez une forme de base, et elle sera retourné sous plusieurs coté. A vous de trouver le bon sur les 5 réponses possibles. chronométré
Test de rapidité : En gros, il y a 4 suites de chiffres/lettres il faudra trouver l'intrus ou dire s'ils sont tous identiques (ex: -ABCDEF -ABCDEF -ABCPEF -ABCDEF -IDENTIQUES) La bonne réponse est la 3 ici. chronométré
Test de décodage : Il y aura un tableau avec des trucs du style : helicoptère = 7545; voiture = 8625. Et faudra dire à quel chiffre correspond le mot. 40 questions pour 2 min !!

Et pour finir le test d'anglais. 150 questions, 55 minutes. Et bien il est compliqué tout de même, faite du mieux que vous pouvez. C'est très apprécier un bon résultat sur celui ci.

Une fois ces 3H finit, quartier libre puis direction le mess pour finir avec encore un quartier libre pour enfin dormir. Le lendemain c'est sport et entretien.

 

JOUR 2

Les tests physiques

Ils sont primordiaux pour toutes personnes voulant intégrer des régiments ou spés qui nécessite une condition physique irréprochable. Contrairement aux techniciens, c'est ceux là qui seront surtout regardé donc donnez vous à fond et SURTOUT entrainez vous chez vous !!!
Il y a 3 classifications : E1 = Bon; E2 = moyen; E3 = Mauvais. Il y aura une moyenne général à la fin.
Montrez que vous en voulez, défoncé vous, ils aiment. Il faut puisez les ressources même si vous êtes E1 mais que vous n'avez pas galérer c'est pas bon.

Comme d'hab, réveille 6h30 ou avant. Rassemblement en bas et direction le MESS. Donc là les amis, pas de lait, jus d'orange, parce que sinon vous allez repeindre le sol en sport. Que des aliments consistant genre le pain et de l'eau. Prennez une confiture ou un miel au cas où vous auriez la tête qui tourne pendant les tests physiques. Direct après manger, on se change en tenue de sport et direction le gymnase.
-> Prenez à boire ! Sinon vous aurez un gobelet avec une fontaine à eau mais il y aura tout le monde dessus.

Arriver au gymnase, vous allez récupérer votre numéro de dossard qui vous aura été attribué la veille. De beau maillot vert. Buvez bien. Vous allez commencer par le terrible LUC LEGER, puis le parcour et les tractions(ou tirages pour les filles)

Luc léger :

Le principe : 2 lignes espacé de 20 mètres, vous allez devoir faire des allers retours entre celle ci. Un bip synchronisera, à chaque bip il faudra être sur une ligne. Si vous êtes en avance, vous attendez pied derrière la ligne avant de partir. Si vous êtes en retard vous dégagé ou si vous faites mal votre demi tour, vous dégagé. Il y a des paliers, le max étant 12. Chaque palier dure 1 minute puis augmente et correspond à une vitesse en KM/H. Ca pique d'autant surtout en automne/hiver avec le froid et le vent. D'autant plus que aurez uniquement un echauffement de 2 minutes, autant dire que vous partez à froid.
E1 = Mini palier 8; E2 = Entre 6 et 8; E3 moins de palier 6

Le parcours d'obstacle

Détermine votre agilité, précision et endurance. 2 tours du parcours à effectuer. Chaque obstacle à son barème et le parcours doit être réalisé en moins d'1mn55. Voici les obstacles :

Le plinth : Hauteur 1m large de 50cm, le but ? Le franchir sans toucher les fesses sinon E3 direct, vous utiliser ce que vous voulez. De nombreuses personne se blesse dessus car ils ne saute pas assez haut. Prennez le de coté.
Saut en longueur : 1m50 pour les filles, 2m pour les gars. Vous sautez d'un pied et vous atterissez sur l'autre, facile.

Abdominaux sur chaise romaine : 10 abdos pour les filles, 15 pour les gars. Vous êtes sur une machine à abdo verticaux. Vous montez les genoux et vous comptez en même temps. Bien les lever/redescendre et compter. C'est sur 6 points. Le plus important.
Poutre d'équilibre : Vous montez des marches avec UN SEUL pied par marche et vous traversez une poutre de 5 m, ne pas tomber.
Les cerceaux : Vous sautez à cloche pied dans des cerceaux assez espacé et sérré. Ne pas mordre et ne pas s'arrêter.
Lancer de balles : 3 balles vous devez en mettre 2 sur une cible de 1m50 de diamètre à 9m de distance. Une seule chance de se louper.

A la fin vous aurez une note sur 20, je ne connais plus le barème mais : E1 = 17/20 ou plus; E2 = 12/20 < 17/20; E3 = <12/20

Les tractions ou tirages poulies

C'est un test de force musculaire. Tractions en pronation (paumes vers l'avant), pas de supination. Barre metallique, pas le droit aux gants, ils ne fournissent pas la magnésine mais vous pouvez en ramener ! :)
Faite en le plus possible jusqu'à épuisement, gueuler fort. Vous passez seul, les instructeurs vous regarderont que vous.


Pour les filles, vous êtes assises sur un banc et vous tirez une poulies avec 30kg au bout, faut en faire le plus possible sans s'arrêter.

A la fin de ces 3 tests, le moniteur vous annoncera tout vos résultats.

C'est l'heure d'aller manger ! Mais avant petite douche et habillez vous bien car après c'est l'entretien avec un gradé pour terre, air (15-20minutes) et un psychologue pour la Marine (1 heure). Vous allez après manger, pliez vos draps et les rendres avant de partir à l'entretien. Vous allez aussi dire au revoir à vos camarades car après celui ci, vous serez libéré !

 

L'ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE

Donc vous y aller avec vos sacs après avoir rendu les draps et dit au revoir à tout vos potes :(
Moi postulant pour la Marine, je vais expliquer brièvement l'entretien. Pour les terriens, airiens je suis désolé mais ca reste dans le même esprit sauf qu'il ne va pas chercher vos défauts et vous piéger :D

Alors, j'arrive au centre de la Marine, j'attends 3 quarts d'heure et on vient me chercher pour l'entretien. Donc il faut quand même l'avoir bien préparé mais si vous êtes un passioné comme moi, il n'y aura pas de soucis, ca viendra naturellement.
 

Donc pleins de questions du type: Présentez vous ? Votre parcours scolaire ? Pourquoi la Marine ? Pourquoi la spécialité de xxxx ? La réserve vous a t-elle plus, que faisiez vous ? Vous vous entendez bien avec votre famille ? Les qualités d'un militaire ? 3 qualités 3 défauts ? Comment le vive vos proches ?

Enfin bref ca doit venir naturellement, ne stressez pas. Les questions ca dépend de la situation
-> Moins vous en dites, mieux c'est. Répondez clairement à ses questions. Si vous ouvrez une brèche, le psy va aller dedans et vous serez piéger. C'est son but. Réfléchissez mais agissez !

Voila à l'issu de l'entretien, il vous dira tous vos résultats aux tests psychotechnique et ce qu'il a pensé de votre entretien, s'il pense que vous avez votre place ou pas. Autant dire que c'est lui qui aura la plus grande place sur le dossier, ca permet de faire un tri. Donc le chié pas !!

A l'issu, vous quitterez la caserne avec votre baluchon direction la gare :D votre CIRFA vous rappellera rapidement pour vous annoncer vos résultats et vos affectations retenues ! Si vous êtes inapte temporaire, réglé le soucis rapidement car ils ne le recevront qu'une fois tout au vert !

 

Voilà merci d'avoir lu ce RETEX de mon passage au DEI, j'espère que vous avez apprécié. Si vous avez des questions ou des corrections, dites le moi je reste à votre disposition !
M51

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@loulu64

Attention, ce RETEX n'est plus d'actualité.

En effet depuis janvier 2020 s'est ajoutée une épreuve de squats et le parcours d'obstacle ne se fait plus seul mais en équipe d'où sa suspension pour raison sanitaire depuis les problèmes liés à la COVID-19.

En outre en ce moment et jusqu'à nouvel ordre, les candidats sont en chambre de 4 (contre 6 précédemment) et ne doivent plus en sortir sauf pour les différentes activités. Enfin le port de masque et la distance d'un mètre entre chaque candidat est de mise (ah et il faut apporter son oreiller voir ses draps selon les centres de sélection -conseil : prenez un duvet comme je l'ai fais moi -).

Cherchez des RETEX plus récents sur le forum, il y en a quelques uns.

Modifié par Bob86

⚜ SEMPER PARATI ⚜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...