Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions Postes OSC PNN Armée Air


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Venant d'achever mon parcours universitaire, je me prépare à candidater à des offres d'Officier Sous Contrat Personnel Non Naviguant (OSC PNN) dans les prochains mois, dès que des offres qui m'intéressent seront publiées. Avant cela, je cherche davantage d'informations au sujet de ce type d'emploi, afin d'être sûr de faire le bon choix. Mes multiples questions ci-dessous s'adressent donc à des connaisseurs du milieu, mais permettront aussi à d'autres candidats d'obtenir des réponses que les CIRFA ne sont pas toujours en mesure de nous donner de manière certaine.

A titre d'information, je suis prioritairement intéressé par les métiers du Renseignement. Mon profil universitaire (bac +6) est de bon niveau et cohérent avec ce choix. Mon stage long de fin d'études, que je viens de finir, est aussi un atout pour ce type de candidature, en plus d'avoir eu 900 au Toeic récemment. Je pense donc disposer d'un dossier assez solide, ce qui ne sera pas superflu face à la forte concurrence que j'imagine. D'où ma première question, puis les suivantes :

- Connaissez-vous un taux de sélectivité approximatif pour les offres d'OSC - Officier de Renseignement dans l'Armée de l'Air ? On est plutôt autour de 20 candidats avec un profil "sérieux" pour 1 poste, ou plutôt autour de 100 candidats pour 1 poste ?

- Combien de postes au maximum choisir lors du dépôt d'un même dossier de candidature ? Et comment ça fonctionne ? Par exemple, si je candidate à deux postes en même temps, et que le premier me refuse ou que le second me refuse ou encore que les deux m'acceptent ?

- Quand une fiche de poste est disponible, il n'est jamais indiqué, de ce que j'ai pu voir, le nombre de postes concernés. Cela siginifie-t-il qu'il n'y en a qu'un seul par fiche ?

- Sur l'offre de poste 2018-22G (toujours en vigueur à ce jour), il est indiqué que l'unité d'affectation est la "France Métropolitaine". Personnellement, je préférerais être affecté sur une BA dans le Sud-Ouest plutôt que je ne sais où dans l'Est ou le Sud-Est, par exemple. Comment ça fonctionne dans ce cas là ? Est-il possible d'exprimer en amont des localisations préférentielles ou bien "on aura ce qu'on nous donne" ?

- La fiche n°2018-77, publiée en février 2018, qui prévoit une affectation à la DGSE semble très attrayante. Toutefois, elle n'est plus disponible depuis quelques mois déjà, selon vous y a-t-il des chances sérieuses que cette offre réapparaisse en 2019 ?

- Au delà de ces métiers du Rens, un autre poste attire mon attention mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à l'appréhender. Il s'agit du poste n°2018-70 "OFFICIER – C2 « Command and Control » Expert en opérations aériennes". Pour les connaisseurs, pensez-vous que ce poste peut constituer une alternative ?

- Enfin, concernant le "mode de vie" inhérent à ces postes militaires, comment ça se passe ? Ma question porte sur l'intensité des contraintes militaires sur la vie de tous les jours. Je crois avoir lu quelque part qu'on était certes militaire, mais qu'on pouvait habiter hors base (dans des logements civils) et avoir une vie plutôt "normale" (par exemple, travail du 8h-17h, et ensuite retour vie civile). Hormis les potentielles OPEX et les éventuelles astreintes à assurer, et le fait de bosser pour l'armée sur un terrain militaire, y a-t-il d'autres choses en la matière à anticiper ?

Je vous remercie par avance pour vos retours, et j'espère que mes questions, et surtout les réponses qui seront apportées, seront utiles aux autres futurs candidats !

Sempiternel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...