Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

11 novembre : l’état-major voudrait honorer les Maréchaux mais ça coince...


BTX

Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/11-novembre-l-etat-major-voudrait-honorer-marechaux-ca-coince-165621

A l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, l’état-major des armées et son chef avaient dans l’idée d’un hommage aux Maréchaux de la Grande Guerre, afin de célébrer les chefs militaires.

Las ! La perspective d’une cérémonie aux Invalides, au matin du 11 novembre, semble avoir du plomb dans l’aile comme toute évocation un peu trop appuyée de ces huit maréchaux français. Il faut dire que l’un d’entre eux reste encombrant : Philippe Pétain.

Ces huit maréchaux sont Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Fayolle, Franchet d’Esperey, Lyautey et Maunoury. De nombreuses voix ont regretté l’absence parmi eux de Castelnau.

Plusieurs historiens ont tiré la sonnette d’alarme contre la volonté de la hiérarchie militaire de rendre un tel hommage à ses anciens, par exemple Denis Peschanski, plutôt à gauche, ou Stéphane Audoin-Rouzeau, plutôt à droite. Il ne s’agit donc pas d’un clivage politique, mais plutôt d’un «  contresens  » quant à cette commémoration, selon l’un d’entre eux. «  Ce que l’on célèbre, c’est l’armée du peuple, celle des Poilus, à laquelle les Français s’identifient. Pas les militaires d’active hauts gradés  ».

Grand maître de cette commémoration, l’Elysée semble partager ses réserves. «  Si l’on honore Pétain, on aura des polémiques avec la France Insoumise ou la communauté juive  », prévient un interlocuteur. Pas question de finir ce cycle mémoriel (2014-2018) très réussi sur un tel couac politique.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/10/2018 à 17:38, BTX a dit :

«  Ce que l’on célèbre, c’est l’armée du peuple, celle des Poilus, à laquelle les Français s’identifient. Pas les militaires d’active hauts gradés  ».

On continue dans la "bisounours attitude". Bien sur qu'il faut célébrer les millions de conscrits qui se sont battus pour la Nation mais qu'auraient ils fait sans chefs ? A croire qu'ils se sont menés seuls au combat, civils mais touchés par la grâce d'Arès. 

L'honneur peut être rendu également aux chefs, pour une fois on peut aussi mettre avant nos Maréchaux. Sans eux pas de victoire. 

Je suis plus réservé pour Pétain, même si pour un sur huit, les gens intelligents devraient savoir faire la différence entre le Pétain de Verdun et celui de Montoire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Itinérance ». Précieux au risque du ridicule, le mot employé par l’Elysée désigne le voyage officiel que le chef de l’Etat a entrepris depuis dimanche 4 novembre, dans l’Est et le Nord de la France. D’une durée de six jours, ce sera, dit-on, le plus long déplacement d’un président de la République en province depuis ceux qu’y effectuait le général de Gaulle.

L’« itinérance » ne concerna pas que les lieux traversés ; elle sera aussi celle des thèmes abordés : « mémorielle », avec les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, « territoriale » au travers d’un fort accent mis sur les questions économiques et sociales dans des régions en difficulté, internationale enfin, avec la présence des dirigeants allemands, britanniques et maliens.

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/11-novembre-l-armee-regrette-ne-pas-etre-assez-honoree-travers-167654

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...