Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

1er REG ou 2e REG ?


Aiglon

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Un ami du IVe Bat semble hésiter entre ces deux régiments (il pense pouvoir y avoir accès en stage de corps de troupe). Mais il se demande quels seraient les avantages et "inconvénients" de ces deux régiments, et enfin lequel serait le plus conseillé. Il pense que le 2e REG lui fera sans doute passer son BAM. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si ces deux unités sont offertes au terme de la DA, c'est tant mieux. On pourrait se limiter aux 13 et 19e RG dans l'Est de la France. Très aérés en hiver !

Le 1er REG est le 1er créé (ex-6e REG) à Laudun près d'Avignon (axe autoroutier et gare TGV + club de parachutisme à Pujaut). Quartier "moderne". Appartient à la 6e BLB donc mis à contribution fréquemment. Génie combat + génie travaux comme le 13, le 6 ou le 19. Rien de particulier.

Le 2e REG (j'y suis passé récemment) est LE régiment du génie de la 27. Légionnaire de cœur, alpin dans l'esprit. Formé aux techniques montagne, été et hiver. Dispose d'un GCM. A Saint Christol dans le Vaucluse au-dessus d'Apt. Voiture fortement recommandée. Très isolé et très enclavé (ni gare ni autoroute). Si on aime la solitude, le ciel bleu profond de la Provence, le vélo (ça grimpe), les chèvres et la lavande, le compte y est.

Pour moi, sans hésiter, le 2e REG.

2e-reg.jpg

BTX

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BTX a dit :

Déjà si ces deux unités sont offertes au terme de la DA, c'est tant mieux. On pourrait se limiter aux 13 et 19e RG dans l'Est de la France. Très aérés en hiver !

Le 1er REG est le 1er créé (ex-6e REG) à Laudun près d'Avignon (axe autoroutier et gare TGV + club de parachutisme à Pujaut). Quartier "moderne". Appartient à la 6e BLB donc mis à contribution fréquemment. Génie combat + génie travaux comme le 13, le 6 ou le 19. Rien de particulier.

Le 2e REG (j'y suis passé récemment) est LE régiment du génie de la 27. Légionnaire de cœur, alpin dans l'esprit. Formé aux techniques montagne, été et hiver. Dispose d'un GCM. A Saint Christol dans le Vaucluse au-dessus d'Apt. Voiture fortement recommandée. Très isolé et très enclavé (ni gare ni autoroute). Si on aime la solitude, le ciel bleu profond de la Provence, le vélo (ça grimpe), les chèvres et la lavande, le compte y est.

Pour moi, sans hésiter, le 2e REG.

2e-reg.jpg

BTX

 

Merci pour ces conseils ! 

Mon ami m'indique effectivement que le soucis du 2e REG semble être son enclavement, bien que le 1er REG ne soit pas le plus facile d'accès non plus... en revanche, le 1er REG semble bénéficier d'une quote beaucoup moins élevée que les régiments de la régulière... le régiment aurait sinistre réputation, certains des promotions précédentes semblent indiquer que le cul de promotion choisit systématiquement le 1er REG, cela le surprend et me surprend par la même occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas cracher sur un régiment légion. Mais il est vrai, bien que de création plus récente (1999) et implanté sur l'ancienne base aérienne des missiles nucléaires balistiques (le plus grand terrain de golf du monde), sa création et sa montée en puissance ont été contrôlées de TRES PRES par le/les COMLE. La qualité et l'état d'esprit sont là.

Cela n'a pas été le cas du 6e REG créé en 1984 devenu 1er REG (1999). Les régiments étrangers à l'époque ont été sollicités pour sa montée en puissance sans que ne soit véritablement contrôlé ce qu'ils lui envoyaient en termes RH.

Ceci explique cela.

BTX

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Ceci explique cela.

En effet je comprends mieux, en revanche je suppose que pour les conjointes d'officier qui souhaitent travailler, le 2e REG doit poser problème en raison de son emplacement, cela doit développer un joli célibat géographique ahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, vieux célibataire, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre. Mais une chose est sûre = on peut trouver du travail à Apt. Et nombre d'officiers et leur famille préfèrent vivre à Apt et pas à proximité du quartier. Notamment pour les écoles et les commerces.  Il en est de même des épouses et des familles à Castelnaudary. C'est aussi cela le "charme de la vie à la Légion".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BTX a dit :

Là, vieux célibataire, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre. Mais une chose est sûre = on peut trouver du travail à Apt. Et nombre d'officiers et leur famille préfèrent vivre à Apt et pas à proximité du quartier. Notamment pour les écoles et les commerces.  Il en est de même des épouses et des familles à Castelnaudary. C'est aussi cela le "charme de la vie à la Légion".

BTX

Merci je transmets tout cela ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sympa, de lire les officiers et les apprentis-officiers parler de la vie dans les régiments Légion. 

 Ce que vous dites au sujet des officiers du 1°REG est vrai, depuis quelques années les nouveaux arrivants semblent être des empotés de première.  Défauts de fabrication, vices cachés, va savoir... . 

 

 Mais il y a moyen d'être un bon officier même dans des régiments "sinistres", comme vous le dites. Si, si. 

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RADU a dit :

Sympa, de lire les officiers et les apprentis-officiers parler de la vie dans les régiments Légion. 

 Ce que vous dites au sujet des officiers du 1°REG est vrai, depuis quelques années les nouveaux arrivants semblent être des empotés de première.  Défauts de fabrication, vices cachés, va savoir... . 

 

 Mais il y a moyen d'être un bon officier même dans des régiments "sinistres", comme vous le dites. Si, si. 

Bonjour RADU, 

Qu'entendez-vous par là ? 

Il y a 14 heures, Levy Pierre a dit :

Pourquoi pas le 2 REP ? Votre ami y fera son stage para, si ce n'est fait !
S'il a la chance d'être affecté à la 2ème cie, il pourra aussi faire son BAM ou son BSM

Concernant le 2e REP ce n'est pas possible car mon ami est au Ive BAT ce qui signifie officier sous contrat, il a choisi de signer au titre de l'arme du génie ce qui ne donne pas la possibilité ne serait-ce qu'infime de pouvoir accéder au 2e REP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aiglon a dit :

Bonjour RADU,  

Qu'entendez-vous par là ? 

Concernant le 2e REP ce n'est pas possible car mon ami est au Ive BAT ce qui signifie officier sous contrat, il a choisi de signer au titre de l'arme du génie ce qui ne donne pas la possibilité ne serait-ce qu'infime de pouvoir accéder au 2e REP ;)

Il veut à tous prix un régiment Légion ? Sinon il peut aller au 17 RGP !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Il veut à tous prix un régiment Légion ? Sinon il peut aller au 17 RGP !

J'arrête pas de le lui dire ahah mais le képi blanc semble avoir beaucoup d'attrait à ses yeux ainsi que la maxime: "Français non par le sang reçu mais par le sang versé". Mais évidemment si la possibilité d'affectation en fin de DA se fait sentir je pense qu'il y réfléchira plus amplement ahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aiglon a dit :

le képi blanc semble avoir beaucoup d'attrait à ses yeux
ainsi que la maxime: "Français non par le sang reçu mais par le sang versé".

Français, il l'est : sinon il ne serait pas au 4ème Bat
Le Képi Blanc il ne pourra pas le porter puisqu'il n'aura pas fait l'instruction comme les vrais légionnaires, les EV qui deviennent légionnaires après la "marche képi Blanc"

Donc, seul peut l'attirer la discipline de la Légion. Là je le comprend et je partage !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Français, il l'est : sinon il ne serait pas au 4ème Bat
Le Képi Blanc il ne pourra pas le porter puisqu'il n'aura pas fait l'instruction comme les vrais légionnaires, les EV qui deviennent légionnaires après la "marche képi Blanc"

Donc, seul peut l'attirer la discipline de la Légion. Là je le comprend et je partage !

Français par le sang reçu certes mais d'un père étranger =) et puis quand je parle de Képi blanc c'est bien évidemment le symbole, non la marche ;) je ne voulais pas dire béret vert pour ne pas représenter indirectement certains costauds d'une armée sentant le sel ;) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aiglon a dit :

Français par le sang reçu certes mais d'un père étranger =) et puis quand je parle de Képi blanc c'est bien évidemment le symbole, non la marche ;) je ne voulais pas dire béret vert pour ne pas représenter indirectement certains costauds d'une armée sentant le sel ;) 

Mais il est français ? Donc s'il veut un régiment il peut prendre le 2 REG, qui est excellent, puisqu'il ne peut pas prendre le 2 REP. Mais il pourrait aussi préférer le béret amarante et faire son DA au 17 RGP qui est un régiment du génie où il pourrait gagner ses ailes de para !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...