Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Médaille de la défense nationale: agrafe géographique


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu le décret de 2014 et autres instructions sur l'attribution de la def nat je m'interroge au sujet des agrafes. 

Voilà ce qui est dit:

"L’attribution d’un échelon de la médaille de la défense nationale, à titre normal ou exceptionnel, donne droit obligatoirement à une agrafe de spécialité, éventuellement complétée par une agrafe géographique.

En cas de promotion, la ou les agrafes obtenues dans les échelons précédents peuvent être conservées sur le ruban de la médaille nouvellement attribuée. Le nombre maximum d’agrafes à conserver est fixé à trois."

Pour les agrafes de spécialité pas de problème on sait d'où elles viennent, mais qu'en est-il de l'attribution des agrafes géographiques? Liste ci-dessous:

Corps européen.
Force océanique stratégique.
Missions d'opérations extérieures.
Missions d'opérations intérieures.
Mururoa-Hao.
Terres australes et antarctiques.

Rien est dit sur les conditions d'obtention, quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? Faut-il être en mission ou sur le lieu lors de l'accès à un échelon? Si quelqu'un en sait plus je suis preneur.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous revenez de mission si tout a été fait correctement selon le nombre de jours passés sur ce terrain vous atteignez un nombre de points vous qualifiant pour la médaille de la défense nationale. Il "suffit" souvent d'une opération extérieure de 4 mois pour atteindre le nombre de points nécessaires. En conséquence lorsqu'on vous attribue la DefNat suite à une mission/Opex vous avez automatiquement l'agrafe géographique correspondant à cette mission.

En clair : vous revenez d'une Opex, en fin d'année vous obtenez la DefNat argent, vous aurez systématiquement l'agrafe Opérations Extérieures sur cette DefNat.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien on obtient l'agrafe géographique si on est sur le théâtre au moment de l’acquisition des points nécessaires à l'échelon visé?

Ex: un mec qui atteint ses 600 points alors qu'il est aux Kerguelen peut prétendre à une cochonou d'argent agrafe "Terres australes et antarctiques"?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit,  l'agrafe des TAAF, est sans doute l'une des plus rares : l'appel à candidatures annuel est très restreint, le recrutement effectif d'autant plus !...

Allez, pour le plaisir des yeux, l'insigne d'unité porté...voilà un bail,par un de mes aînés :

 

 

TAAF.jpg

Douze mois aux Kerguelen, puis un an de pérégrinations en "open" : La Réunion, Ceylan, Madagascar, Inde, Pakistan...

La République savait être fort généreuse envers ses enfants voilà quatre décennies...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre, sacré chanceux!

Sinon après avoir demandé à la chancellerie il en ressort qu'il n'y a pas de nombre minimum de jours requis sur territoire comme les agrafes de la PMT par exemple. La seule difficulté se trouve (bizarrement) dans le fait que le groupe d'échelon de la compagnie doit fournir un justificatif en même temps que la demande de defnat pour prouver que le pax est éligible à telle agrafe, le tout signé par le CDU..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...