Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur gendarmerie


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je prépare mes oraux, et j'ai quelques questions qui me viennent, je sais qu'en école la formation sera en trois phases Militaire, technique, et territorial, mais je ne comprends pas cette dernière, il s'agit du stage ? Et il y aura des matières basiques comme le Français, maths tout ça ?

Sinon je serais intéressée par la police judiciaire, je sais qu'il faut trois ans d'anciennetés pour passer le concours et avoir le grade OPJ, c'est bien ça ou j'oublie un truc ?

 

Voilà voilà

Merci et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Lizzie

Actuellement tu as 2 format en ESOG 9+3 mois ou 8+4 mois. Pour un total identique de 12 mois de formation.
Tu passeras donc 9 ou 8 mois en ESOG a proprement parlé et 3 ou 4 mois en unité sur le terrain en tant qu'élève-gendarme pour terminer ta formation.
Durant ces 9 ou 8 mois d'école tu auras dans un premier temps une formation purement militaire (topographie, cours de combat, FAMAS, etc) puis dans un second temps une formation plus axé gendarmerie (APJ, police route, accueil en brigade, maintien de l'ordre, etc).

Pour l'OPJ, il faut que tu sois gendarme de carrière (subdivision d'arme indifférente) et que tu réussisses le concours OPJ, tu passeras alors maréchal des logis-chef (3 galons) et tu seras affecté en gendarmerie départementale (brigade, pmo, pa, psig, br, ou autre). Petit conseil, si le judiciaire te plait, prends la GD en sortie d'école et travail les procédures dans les archives de ta brigade.

Bon courage !

Fondateur du blog https://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
où j'écris des articles pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre concours Sous-officier de la Gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...