Aller au contenu
Forum militaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellemnt en train de passer le concours de sous-officier de gendarmerie et j'avais énormément de question au sujet du déroulement (incorporation, vie en école, 1ère affectation).

 

1- J'ai pu voir sur plusierus forums que le choix de l'école (incorporation) n'était pas ENTIEREMENT basé sur les préférences du candidat. J'ai vu que le candidat pouvais faire un voeu mais qu'il n'allait pas forcément l'avoir et que cela dépendait du nombre de places dans l'école de son choix? Est-ce bien comme ça?

 

2- Je suis de la Polynésie Française et je me demandais s'il fallait impérativement avoir de la famille en métropole pour les sorties de l'école (week ends, permissions, congés)? 

3- Et enfin, poour le choix de la première affectation en sortie d'école, j'ai entendu dire que les élèves originaires des DOM-TOM-POM étaient prioritaires en ce qui concerne les affectations dans ces régions, est-ce vrai? Si ce n'est pas le cas, comment faire pour être affecter dans mon pays d'origine?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Permettez moi de répondre à vos questions:

1. La Gendarmerie vient tout juste de supprimer le concours de mars 2019 car elle parvient difficilement à incorporer les admis des concours précédents. Autant vous dire, qu'il ne sera jamais question de choisir l'école dans laquelle vous allez incorporer. Le jour J, vous serez déjà très heureux de recevoir votre avis d'incorporation que vous n'y songerait même plus. Les délais sont d'un an voire plus entre le concours et l'incorporation.

2. Vous êtes majeur et vacciné. Vous allez donc pouvoir profiter de vos permissions comme tout le monde indépendamment du fait d'avoir ou pas une famille en métropole. Rassurez-vous, la proximité avec vos camarades durant les moments que vous allez vivre en école vous permettra aisément de trouver à défaut d'une "seconde famille" de véritables ami(e)s avec qui partager vos congés.

3. Je crois que vous confondez avec les fonctionnaires de Police mais cela reste à confirmer.

Permettez moi un conseil. Ne miser pas sur un retour dans votre région que vous soyez de Polynésie ou de région en métropole. Si vous rentrez en Gendarmerie et je vous le souhaite, vous pouvez espérer avoir ce que vous vouliez mais surtout vous devez être capable de faire ce que vous ne vouliez pas (travailler dans une brigade de 6 en Corrèze par exemple...).

Bon concours à vous,

Wolf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces renseignements et conseils, en ce qui concerne l'incorporation en école je confirme que je serais très heureux le jour où j'aurai le notification.

Pour ce qui est de l'affectation en sortie je n'y songe pas encore car je sais que s'y j'intègre une école, cela sera encore lointain et que tout peu changer en ce qui est de mes attentes et souhaits.

Et sais qu'en devenant gendarme, c'est un emploi qui me permettra de découvrir plusieurs pays français, plusieurs cultures et surtout plusieurs populations pour qui je serai fier de me dévouer entièrement afin qu'elles soient en sécurité.

Devenir gendarme est pour moi un moyen de rendre service aux gens et de les servir.

Merci encore pour votre réponse,

Ariirau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...