Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Benoiton

Présentation de Benoist

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai volontairement mis un autre prénom que mon véritable.

25 ans, boulanger de métier, un peu plus de 9 ans d'expérience dans le civil (si j'ai bien compris c'est comme ça qu'on dit)
Je suis encore aujourd'hui scotché de la manière dont l'être humain a à évoluer mentalement par coups de gros "déclics"
Autrefois passionné par mon métier de boulanger, je peux dire que j'ai relativement fais le tour, je connais très bien mon boulot que j'applique avec volonté depuis tout ce temps.
J'en ais vu des vertes et des pas mûres, sans pour autant avoir dérogé à mon boulot.

Mais que voulez vous, les aléas de la vie, le simple fait de réfléchir, de voir des choses, la remise en question, une simple petite chose peut donner de gros déclics.

J'ai toujours eu un faible pour cette hiérarchie, cet état d'esprit militaire, je ne connais strictement rien de ce monde hormis les bases que l'on peut connaitre via internet.
Je n'ai jamais mis un pied dans l'armée et pourtant, pour je ne sais quelle raison, ça m'a toujours attiré.
Les fameuses conversations en tant que personne lambda où on se dit : "ah, j'aurais bien voulu faire l'armée moi, mais ceci mais cela", bref, des choix de vies, surtout quand on se lance dans la vie active à 18 ans, beh on fait un choix de carrière, on se spécialise, puis on se dit que c'est fini, que c'est trop tard. L'armée ce sera dans une autre vie et blablabla...

Le sujet me trotte dans la tête sérieusement depuis mai-juin. J'estime être quelqu'un de discipliné, du moins, j'aime la rigueur et ne j'aime pas le laisser aller (Et pourtant...).
Je ne vais pas déballer ma vie ici mais pour aller droit au but, j'ai revendu ma voiture en mars de cette année dans l'optique d'être 100% à vélo. J'en avais marre... C'est pas une question d'être axé pognon, mais j'en avais juste marre de claquer 250 euros par mois dans une voiture, sur une paye à 1600. Ajouter à ça le reste à payer, bref, on connait tous la chanson.
Revendre ma voiture à été le meilleur choix que j'ai pu faire de ma vie !
ça m'a en quelques sortes rallié avec la nature, vers ma vie nomade que j'aime tant (j'adore le minimalisme, l'art de vivre avec le stricte minimum est quelque chose que j'adore, d'autant plus dans une économie fébrile), ça m'a surtout permis d'observer de par ma propre expérience d'à présent cycliste, que tout est fait pour nous rendre feignants et nous pousser à consommer.
Si voiture je dois me racheter, ce sera quand j'aurais de vieux os et que le vélo ne pourra plus être une option, c'est promis !

Je fais plus ou moins 800km par mois avec les trajets boulot, je me suis fait un petit parcours de 120km y a pas longtemps, j'ai l'intention de m'en faire un de 170km à la fin novembre.
Je ne suis absolument pas passionné de cyclisme, en soit, je n'aime pas spécialement ça, mais c'est simplement le plaisir de pouvoir faire soi-même une quantité énorme de kilomètre gratuitement et net d'impôt qui me surprend toujours.
Je parle de mon présent de cycliste car c'est quelque par une des raisons qui m'a poussé à m'intéresser à l'armée.
Sans ça je serais encore dans mon tripe "épargnants qui mets de côté et investis sur les marchés financier".
C'est bien joli tout ça... Mais pour quoi au final ?

"Mais pour quoi au final ?", c'est la question qui m'aura donné le déclic.
Depuis 9 ans, je bosse dans diverses entreprises, où je pratique mon savoir-faire, je fabrique, ensuite c'est vendu, mais pour quoi ? Pour quelle utilité derrière ? Quelle est l'utilité réelle derrière tout ça ? Quel est l'intérêt ? enrichir mon patron ? Faire grimper le PIB ? Oui, et ? ... L'utilité ?
Voilà la question qui a fait mouche dans mon cerveau.

Je ne comprends plus les raisons de pourquoi je me lève tous les matins, si ce n'est que je sais au fond de moi que je me lève pour exercer un boulot qui ne me comble pas de joie, qui ne m'intrigue plus, j'ai envie de plus, j'ai envie de vivre, de me défoncer pour quelque chose, de me donner à fond, et je prend conscience depuis plusieurs mois que je travaille dans un secteur professionnel qui ne m'en donne pas l'occasion, jamais, entre un management parfois incompétent, ou bien qui ne se donne pas les moyens de réussir, mal organisé ou indiscipliné... Toutes les pistes pour une bonne évolution sont littéralement bouchées, de par les problèmes intra-sociaux au sein même des entreprises, les broutilles, les arrêts de travail pour un rhume... La voilà ma réalité : Je me lève chaque jour pour exercer une tâche rébarbative que je fais sans sentiments, sans amour et sans passion. Mais l'avantage, c'est que j'ai 25 ans, que je m'en rend compte maintenant, et que j'ai encore le temps de choisir ce que je veux vraiment faire de ma vie.

J'ai le réel sentiment profond que je suis en train de gâcher un très beau potentiel.
Je fais 1m78 pour 63-65kg donc pour ainsi dire, pas massif (mon problème a toujours été de ne pas réussir à prendre de masse, je fais le même poids depuis plusieurs années), mais je trouve que je suis bon en endurance, et une très bonne récupération, une très bonne reprise du souffle après l'effort.
J'aime le challenge personnel, l'idée de me surpasser pour quelque chose me fait vibrer. Tout seul en solo c'est pas vraiment mon délire, mais si l'on me contraint à devoir le faire, j'adore. Le plaisir d'aller chercher ses limites et tenter de les surpasser, se sentir crevé, claqué, mais continuer quand même, parfois dans la souffrance, mais pouvoir se dire après qu'on en est capable, c'est ça que je veux.
Je ne fûme pas, je ne bois pas, officiellement sportif depuis mars donc.
Mon père est partit quand j'étais petit, ma mère est décédée quand j'avais 18 ans, je n'ai pas de copine, et je ne veux pas d'enfants. Bref, j'ai strictement rien qui me retient.

Dans un futur lointain, je penses quand même ouvrir ma propre boulangerie, c'est même quelque chose que j'aimerais faire maintenant, mais en tant que civil, nous ne sommes pas câblés pour ça, on est habitués à rester dans notre zone de confort.
Je sais pertinemment que j'en suis capable, mais je me trouve des excuses, je baigne dans les peurs stupides que l'on se dit pour ne surtout pas bouger et ne surtout pas prendre trop de risque, et au final, ma pire peur serait de passer complètement à côté de ma vie.
Ce que je sais, c'est que j'ai besoin de bouger et sortir de mon confort quotidien que je me suis construis, j'ai besoin de discipline. Ma boîte, ce sera la cerise sur la gâteau pour mes vieux jours.

Voilà, quoi dire de plus... Sur cette présentation je ne sais pas.
Qu'en pensez vous ?

J'ai mon rendez-vous CIRFA le 26 Novembre pour les 3 armée (énorme penchants pour l'armée de terre bien que je ne connaisse pas vraiment ce qui se trouve exactement dans la marine et du côté de l'armée de l'air.
Je suis conscient que ce ne sera pas du tout rose, comme dans tout, il y a des moments où l'on souhaite lâcher du lest, j'ai également plus ou moins pris connaissance de l'usure psychologique qu'ont les missions sentinelles, mais même là, je penses que quoi qu'on me dira le 26, rien ne me fera reculer sur ma vision globale des choses.
Je me connais très bien sur ce genre de situation, je suis têtu et je le veux, je penses que ma décision est déjà prise…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

La bienvenue

Si AEGISE ou ZANTE était encore sur le forum, il aurait entamé avec vous une psychothérapie à distance, dont chacun d'eux avait le secret.

Vous faites un beau métier, celui d'artisan. Vous avez un savoir-faire que peu de gens maîtrisent, moi le premier. La fabrication du pain ! C'est pas rien.

Ce que vous ressentez beaucoup de garçons et de filles, de votre âge et de votre condition, le ressentent sans pour autant franchir le pas après s'être posé les bonnes questions.

Vous avez une chance = vous êtes libre de toute contrainte familiale, de tout crédit et de tout lien avec le matérialisme ambiant. L'armée peut vous apporter beaucoup dès lors que vous lui apportez d'abord votre enthousiasme, votre intelligence et votre sens du bien commun.

Si au plan physique, il faudra vous préparer pour réussir les épreuves de sélection du CSO, en espérant qu'au plan médical, le médecin chef vous classe "apte", je pense qu'au niveau mental, vous semblez posséder la maturité et la clairvoyance suffisantes pour rejoindre l'institution.

Bonne chance.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse ! :)

 

Oui je suis en train de prendre conscience de la préparation pour les tests au CSO, je regarde tout ça de mon côté, je penses me faire mon petit luc léger dès demain à la sortie du boulot., l'environnement s'y prête bien. Une fois par jour, en m'y donnant à fond à chaque sortie de boulot avant de prendre mon vélo et faire mes 15km retour pour rentrer chez moi je penses que c'est une bonne option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Benoiton a dit :

Je ne comprends plus les raisons de pourquoi je me lève tous les matins, si ce n'est que je sais au fond de moi que je me lève pour exercer un boulot qui ne me comble pas de joie, qui ne m'intrigue plus, j'ai envie de plus, j'ai envie de vivre, de me défoncer pour quelque chose, de me donner à fond, et je prend conscience depuis plusieurs mois que je travaille dans un secteur professionnel qui ne m'en donne pas l'occasion, jamais.

J'ai le réel sentiment profond que je suis en train de gâcher un très beau potentiel.

 

Salut, je vous souhaites la bienvenue étant nouveau également, j'ai lu votre présentation et j'ai trouver que nos « cas » se ressemblait. 

Nous exerçons le même métier qu'est la boulangerie, qui nous intéresses, cependant nous attendons plus de ce métier, je suis totalement d'accord avec ce que vous dites étant donner que ce sont des questions que je me suis moi-même poser.

Dans l'espoir que vous réussissez à trouver votre « nouvelle voie », je vous souhaite la bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum regorge d'informations précieuses et de conseils sur la préparation des tests et l'entraînement physique. Actionnez la fonction "recherche".

Tractions, abdominaux, pompes, course à pied, fractionné, etc.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...