Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

NOSA en OSC


Aiglon

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai reçu un mail d'un Adjudant de mon CIRFA que j'avais contacté pour des informations sur OSC RENS qui me parle de recrutement NOSA. J'ai cherché sur internet et j'ai Compris que c'était un Navigateur Officier Système d'Armes. Il m'avait en effet proposé de tenter OSC-PN. 

Connaissez-vous ce contrat ? Doit-on bénéficier d'une expérience en aéronautique ? 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Pourquoi pas l'armée de terre ????

Pour le rens je ne sais pas forcément quelle armée choisir donc je me suis renseigné pour les deux armées afin d'avoir un avis plus précis sur les profils attendus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis justement en sélection NOSA, donc je peux te renseigner. Je vais essayer d'être bref même s'il y a beaucoup à dire.

Il faut savoir que les sélections pour faire NOSA et pilote sont les mêmes à peu de choses près et que si on rate l'un, on peut être accepté à l'autre. 

Alors NOSA :

Qu'est-ce que c'est ? : Le Navigateur Officier Système d'Armes est le binôme du pilote. Comme son nom l'indique il gère principalement la navigation avec la trajectoire de l'aéronef ou le carburant et l'armement avec la gestion des menaces ennemies et l'armement de l'aéronef (pod laser ou reco, contre-mesures, ...). Le NOSA s'occupe donc de la mission à moyen/long terme tandis que le pilote s'occupe de l'avion à l'instant t.

Pour qui ? : Bac général ou technologique requis. Aucune expérience aéronautique nécéssaire même si connaitre le milieu est forcément un plus.

Comment le devenir ? : Remplir les conditions préalable puis se rendre au cirfa afin de commencer une procédure de recrutement.

Plusieurs phases Réaliser un dossier d'inscription, passer les sélections à Tours, passer la visite médicale, réussir en école, confirmer une fois en escadron opérationnel. 

Quelles sont les perspectives de carrière ? : Le NOSA est recruté pour un contrat initial de 10 ans renouvelable 1 fois. Il peut aspirer à devenir militaire de carrière à certaines conditions. Il touche une solde d'environ 2500 euros net une fois son brevet de NOSA opérationnel obtenu auquel s'ajoutent différentes primes, notamment lors des OPEX. 

 

Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Harebourg a dit :

Bonjour, 

Je suis justement en sélection NOSA, donc je peux te renseigner. Je vais essayer d'être bref même s'il y a beaucoup à dire.

Il faut savoir que les sélections pour faire NOSA et pilote sont les mêmes à peu de choses près et que si on rate l'un, on peut être accepté à l'autre. 

Alors NOSA :

Qu'est-ce que c'est ? : Le Navigateur Officier Système d'Armes est le binôme du pilote. Comme son nom l'indique il gère principalement la navigation avec la trajectoire de l'aéronef ou le carburant et l'armement avec la gestion des menaces ennemies et l'armement de l'aéronef (pod laser ou reco, contre-mesures, ...). Le NOSA s'occupe donc de la mission à moyen/long terme tandis que le pilote s'occupe de l'avion à l'instant t.

Pour qui ? : Bac général ou technologique requis. Aucune expérience aéronautique nécéssaire même si connaitre le milieu est forcément un plus.

Comment le devenir ? : Remplir les conditions préalable puis se rendre au cirfa afin de commencer une procédure de recrutement.

Plusieurs phases Réaliser un dossier d'inscription, passer les sélections à Tours, passer la visite médicale, réussir en école, confirmer une fois en escadron opérationnel. 

Quelles sont les perspectives de carrière ? : Le NOSA est recruté pour un contrat initial de 10 ans renouvelable 1 fois. Il peut aspirer à devenir militaire de carrière à certaines conditions. Il touche une solde d'environ 2500 euros net une fois son brevet de NOSA opérationnel obtenu auquel s'ajoutent différentes primes, notamment lors des OPEX. 

 

Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

 

Merci ! J'ai 23 ans et je finis un master II en école de commerce... donc ça risque de faire un peu bizarre en terme de CV. 

Tu passes en janvier non ? Pour intégrer en avril ou mai si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas aiglon, quand je suis passé à Tours, il y avait de tout, des masters, bac généraux, bacs professionnels, licence. Je pense pas qu'il y ait de profil type, juste des bons candidats et des moins bons.

Je ne connais pas encore ma date de passage, j'attends ma convocation. Quant à l'intégration, oui c'est dans ces eaux là si tout ce passe bien médicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Levy Pierre a dit :

Il y a rapport entre ton Master et ta candidature NOSA ?

En clair, tes études représentent un plus ???

Ah non pas du tout ce n'est pas un avantage. C'est pour ça que je demande si c'est fréquent, l'objectif n'est pas de postuler mais juste de me renseigner, comme l'adjudant me proposait d'y postuler je voulais avoir des informations sans plus :)

Mon cursus personnel n'est pas du tout en accord avec les propositions de l'adjudant, cela n'a pas de sens. Un peu comme si l'on demandait à un cuisinier de postuler en tant que candidat électricien. Illogique, comme si il y avait une simple politique du chiffre... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair pour faire ce que tu veux, ou ce que l'Adjudant te propose, il te suffit d'un BAC. Tu es donc surqualifié ! Ce qui est idiot parce que tu pourrais être beaucoup plus utile à un autre poste

Vérifie bien si ton CeR n'essaye pas simplement de combler les trous de son recrutement

Bonne chance

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Levy Pierre a dit :

En clair pour faire ce que tu veux, ou ce que l'Adjudant te propose, il te suffit d'un BAC. Tu es donc surqualifié ! Ce qui est idiot parce que tu pourrais être beaucoup plus utile à un autre poste

Vérifie bien si ton CeR n'essaye pas simplement de combler les trous de son recrutement

Bonne chance

Je suis justement persuadé que cela concerne un trou de recrutement ahah ! :)

Je vise toujours les mêmes objectifs avec un intérêt accru pour le renseignement !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/11/2018 à 20:20, Levy Pierre a dit :

Tiens nous au jus !

Par contre j'ai une petite question : le fait d'être réserviste dans l'AdT va sans doute poser problème pour certaines demandes OSC au sein de l'AA non ? Parce comme les domaines renseignement sont variés et interarmées je vais peut être postuler au sein d'une des trois armées. Sachant si je ne me trompe pas que l'on peut postuler seulement pour une armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être réserviste ou avoir fait une préparation militaire dans est toujours un plus et ne sera certainement pas pénalisant. Peut être qu'à l'entretien on te demandera des explications et c'est bien normal. 

Je connais une seule personne sous officier rens dans l'AA et elle était réserviste dans l'adt justement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aiglon a dit :

Par contre j'ai une petite question : le fait d'être réserviste dans l'AdT va sans doute poser problème pour certaines demandes OSC au sein de l'AA non ? Parce comme les domaines renseignement sont variés et interarmées je vais peut être postuler au sein d'une des trois armées. Sachant si je ne me trompe pas que l'on peut postuler seulement pour une armée...

Pas d'inquiétudes à avoir d'après moi

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/11/2018 à 11:13, Aiglon a dit :

Par contre j'ai une petite question : le fait d'être réserviste dans l'AdT va sans doute poser problème pour certaines demandes OSC au sein de l'AA non ? Parce comme les domaines renseignement sont variés et interarmées je vais peut être postuler au sein d'une des trois armées. Sachant si je ne me trompe pas que l'on peut postuler seulement pour une armée...

Pour moi ce n'est certainement pas pénalisant, au contraire ! C'est même un plus! Surtout lors des entretiens vis à vis des recruteurs et des personnes qui seront en face de toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris de lire qu'une personne titulaire d'un M2 serait surqualifiée pour devenir NOSA.

les qualités recherchées chez les pilotes ou navigateurs dépendent moins du niveau scolaire que de l’intérêt des candidats. Ce sont deux métiers de passionnés, les formations sont longues et exigeantes mais l'expérience reste unique.

Citation

Vérifie bien si ton CeR n'essaye pas simplement de combler les trous de son recrutement

Actuellement, tout le monde connait les difficultés de recrutement de nos armées. On pourrais plus l'assimilé à une passoire :)

Mais si vous n'avez aucun intérêt pour l'aéronautique oublié la sélection EOPN.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2018 à 13:13, Aiglon a dit :

Merci ! J'ai 23 ans et je finis un master II en école de commerce... donc ça risque de faire un peu bizarre en terme de CV. 

Non pas du tout... tous les profils sont bons. C'est à la selection que tout se jouera.

 

Il y a 4 heures, Paul105 a dit :

Mais si vous n'avez aucun intérêt pour l'aéronautique oublié la sélection EOPN.

Pas forcément, tu peux ne pas connaitre au départ, découvrir et aimer. Bcp de vocations naissent par une rencontre, un hasard de la vie. La curiosité fera le reste.

Si tu vas à la sélection EOPN sans te préparer.... là oui oublie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...