Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème CARAC


Lil83

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai une retraite mutualiste du combattant, j'ai demandé le rachat total de mon contrat comme le prévoit le contrat, depuis plus de nouvelles.

Sur d'autres forums les gens se plaignent, certains attendent depuis plusieurs mois sans résultats.

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont malhonnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai répondu en MP à Lil83.

Ma réponse publique ici, si cela arrive à d'autres camarades :

La fameuse RMC...j'avais failli ouvrir car soi-disant un privilège de militaire, et puis j'ai creusé et vu que ce n'était vraiment pas terrible (une fausse bonne idée), en tout cas moins bien qu'une bonne assurance-vie.

Et quand je vois qu'en plus ils rechignent à rendre l'argent, quel scandale ! (En assurance-vie, le délai maximum en cas de rachat est de 30 jours. Pour la RMC je l'ignore, il faudrait que l'on m'envoie un extrait du contrat).

Je vous invite à saisir le médiateur au plus vite, par courrier recommandé.

- Médiateur CARAC : https://www.carac.fr/mediateur

- Si pas de réponse après 1 mois, contactez le médiateur AMF : https://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation

L'AMF est l'ultime recours, c'est un service public qui défend les épargnants.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour rebondir sur le sujet, j'ai effectué une demande de rachat total de ma RMC le 28 septembre dernier.

J'ai bien reçu un chèque de la CARAC au bout de quelque jours mais à ma grande surprise celui ci n'est pas bon (en ma défaveur biensur).

Depuis j’essaie d'obtenir une réponse de la CARAC pour m'expliquer cet écart. Après de multiples échanges avec diverses personnes de cette société, je n'ai toujours pas eu d’explication concernant cet écart.Cela en devient affligeant.

J'invite toutes les personnes adhérente à une RMC de la CARAC à consulter votre valeur de rachat total net sur votre Extranet et vérifier qu'il n'y ait pas d'écart.

De mon coté j'ai tenté une réclamation via leur service dédié, mais aucune réponse.

Je vais saisir le médiateur dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours déconseillé la RMC à mes camarades en leur disant que c'était un produit tunnel et peu transparent, juste bien enrobé du packaging "spécial mili" pour faire saliver.
J'aurais aimé avoir tort.

Tenez-moi au courant SVP. Cela me permettra de donner des infos à d'autres camarades et à faire remonter l'info si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Ce qui est malheureux, c'est de constater que dans l'équipe il y a un commissaire général (2s). Il serait utile de prendre contact avec lui.

BTX

C'est qui ? Je suis entouré de commissaires et j'ai vu des choses "surprenantes", plus rien ne m'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier en haut et à gauche membre du conseil d'administration.

Si BILLYBOY d'Armor le souhaite, il m'adresse un message en MP et je lui donne la marche à suivre.

https://www.carac.fr/carac/espace-infos/actualites/assemblee-generale-2018-claude-tarall-reelu-president

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lil83 a dit :

Il faut vraiment que tous soient au courant de la manière dont la CARAC traite les militaires.

C'est complètement dingue quand même, alors que c'est administré par d'anciens camarades. J'attends de voir comment ça évolue, au pire avec l'AMF qui entre en action ils vont forcément se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon conseillé aujourd'hui qui m'explique qu'il y a bien un couac aux niveaux des calculs mais ne m'a pas expliqué le pourquoi du comment. A priori pour nous adhérents c'est bien une différence en notre défaveur.

Sur un autre forum, un monsieur s'est rendu compte qu'il y avait une différence de 1500 euros environ entre fin 2017 et fin octobre de cette année.

mon conseillé ne veux pas m'expliquer le pourquoi, pour lui je dois faire suivre une lettre en recommandé afin que leur direction puisse m'expliquer le pourquoi du comment.

affaire à suivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas systématiquement tourner le dos à la retraite mutualiste du combattant.

Trois organismes la proposent =

- la CARAC (c'est le sujet)

- la France mutualiste,

- et la Mutuelle épargne retraite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir les fonds après un rachat total de ma RMC (plus de deux mois après la demande) mais il manque 8000 euro.
Je me pose de sérieuses questions sur la santé financière de cette mutuelle, comment peuvent ils encore ouvrir de nouveaux contrats ?

Comme me l'a conseillé Nico je vais saisir le médiateur AMF, le médiateur de la CARAC n'a même pas daigné me répondre.

Bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lil83 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir les fonds après un rachat total de ma RMC (plus de deux mois après la demande) mais il manque 8000 euro.
Je me pose de sérieuses questions sur la santé financière de cette mutuelle, comment peuvent ils encore ouvrir de nouveaux contrats ?

Comme me l'a conseillé Nico je vais saisir le médiateur AMF, le médiateur de la CARAC n'a même pas daigné me répondre.

Bonnes fêtes à tous.

Bonjour Lil,

Il manque 8 k€ par rapport aux sommes totales que vous aviez versé ? Ou par rapport à la valorisation de votre contrat comprenant les intérêts ?

OK pour la dernière étape : médiateur AMF. C'est l'ultime recours, la plus haute autorité compétente en la matière. Curieux de connaître le dénouement de l'affaire. En cas de manquement grave constaté, l'AMF avertira officiellement tous les épargnants.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lil,

OK c'est très carré tout ça...

Mais est-ce qu'il y avait des unités de compte dans ce contrat qui auraient pu s'effondrer ? Ou est-ce que tu étais investi à 100 % en fonds € ? Quelle était la somme investie au total ?

Bonnes fêtes, que cette affaire ne vienne pas ternir la fête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Sur le relevé de compte (que l'on reçoit chaque année) il est spécifié la valeur de rachat au 1er janvier :

il s'agit du montant remboursable en cas de rachat de la garantie.

L'opération de rachat est soumise à la fiscalité des contrats d'assurance vie.

Bonnes fêtes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lil,

Oui je sais ce qu'est une valeur de rachat, ça fonctionne comme en assurance-vie regarde : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/

Mais ce que je dis, c'est que la valeur a bien pu baisser de 8k€ depuis le 1er janvier si tu avais des unités de compte (UC) et pas 100 % fonds €, raison pour laquelle je demande quelle était ton allocation entre fonds € et UC. Et quelle était la somme si ce n'est pas indiscret, pour voir si ça peut correspondre à une baisse des marchés. Les fonds € sont sécurisés, mais les UC peuvent baisser. Lis bien mon lien au-dessus et tu comprendras.

Et puis tu n'as pas d'espace client en ligne pour aller consulter tes comptes quand tu veux ? Tu ne vois ça seulement que dans un courrier annuel ? Sur tous mes produits d'épargne, je vais consulter quand je veux en ligne, c'est le minimum de transparence nécessaire.

Bonnes fêtes !

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Impossible de répondre à cette question, je n'en sais rien et ce n'est pas précisé sur le contrat, de plus n'ayant reçu aucun récapitulatif c'est le flou le plus total.

Mais si c'est des UC cela explique pourquoi ils font tout pour ne pas rendre l'argent, bonne chance pour les prochains qui voudront récupérer leur argent.

Ma conseillère ma téléphoné et a essayé de m'expliquer la somme rendue mais quand je lui ai dit qu'elle correspondait au montant du capital réservé elle ne savait plus quoi dire, et encore moins quand je lui ai lu le règlement suivant :

Article A14 : Les rachats
À condition de cotiser à capital réservé,
l'adhérent cotisant (exclusivement) peut
demander le rachat total de sa garantie à
tout moment.
Cette demande est effectuée par lettre
ordinaire adressée au siège de la Carac
sis 2 ter rue du Château - 92577 Neuillysur-
Seine Cedex. Elle précise l'option fiscale
choisie. Dans le cas contraire, la
réintégration des intérêts dans les revenus
sera retenue.
Conformément au Code de la mutualité,
les rentes viagères immédiates, les rentes
viagères en cours de service et les
rentes viagères à capital aliéné en cours
de constitution ne peuvent être rachetées.
Sous réserve des dispositions prévues
ci-dessus, la valeur de rachat des rentes
viagères est égale au total des sommes
ci-après :
1. la provision mathématique des rentes
constituées ;
2. la provision mathématique des capitaux
réservés ;
3. la provision mathématique des bonifications
éventuellement acquises.

Dans tous les cas je vais saisir le médiateur de l'AMF en janvier, si ça peut éviter que de jeunes frères se fassent arnaquer ce sera déjà ça.

Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...