Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Marine nationale a (aussi) fait un exercice de rappel partiel de ses anciens marins


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2018/12/01/la-marine-nationale-a-aussi-fait-un-exercice-de-rappel-partiel-de-ses-anciens-marins/

ATdrmarine.jpg?itok=DbkHMh2m

La 1re Division de l’armée de Terre a récemment conduit l’exercice Vortex 18, qui a consisté à rappeler ses anciens militaires versés dans la réserve opérationnelle de niveau 2 [RO 2].

La Marine nationale en a fait de même entre le 13 et le 16 novembre, en région maritime Méditerranée.

Appelé « RAPARO CECMED 2018 » pour « Rappel partiel de la réserve opérationnelle de niveau 2 », cet exercice a eu pour objectif de tester la capacité de la Marine nationale à convoquer et à accueillir ses anciens marins en cas de besoin.

Après les attentats de 2015 et de 2016, il est apparu que ce recours à la RO2 pouvait être une possibilité en cas de crise majeure. De tels exercices de convocation n’avaient plus été menés depuis 1996.

Normalement, un ancien militaire reste mobilisable pendant les cinq années qui suivent leur départ. Mais pour RAPARO CECMED 2018, seuls ceux qui ont quitté la Marine depuis moins de deux ans ont été concernés.

Cet exercice s’est déroulé en quatre temps :

- convocation des réservistes de la RO2,

- équipement des convoqués,

- attribution d’un hébergement

- et « affectation de l’ensemble du renfort dans les différents dispositifs de protection défense d’une emprise militaire », explique la Marine nationale.

Au total, 44 marins « volontaires » de la RO2 ont retrouvé pendant quatre jours l’univers qui était le leur il y a encore peu. « Dès leur arrivée, ils ont signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) par lequel ils ont recouvré leur statut de marin et de militaire, puis ils ont reçu un paquetage et ont été projetés vers l’ile du Levant à bord d’une embarcation rapide de type E-DAR », relate la Marine nationale.

Ces anciens marins ont en effet formé une compagnie ROMEO, encadrée par un détachement du Groupement des Fusiliers Marins de Toulon. Leur mission a donc été d’assurer la protection du site de la Direction générale de l’armement [DGA] sur l’île du Levant lors d’un campagne de tirs de missiles. Le tout dans des conditions « particulièrement réalistes ».

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...