Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recherche contacts et renseignements


Gazelle

Messages recommandés

Je suis en pleine constitution de mon dossier pour un futur engagement dans les 6 mois à venir et je suis en grande hésitation. En effet, je souhaite m'engager dans une spécialité de combat (infanterie ou cavalerie principalement) et je me pose pas mal de questions sur la vie de MDR, sur la spécialité d'infanterie au quotidien et en opex, sur le fait d'arriver directement en sous off dans un régiment etc.. J'aimerai donc prendre contact avec des jeunes engagés (sous-officiers directs et evat) et qui sont actuellement dans des régiments d'infanterie ou de cavalerie afin qu'ils me partagent leurs expériences s'ils le veulent bien. 
Ces questions que je me pose sont également justifiées par le fait que le ds infanterie en evso est extrêmement demandé et que je ne suis pas au niveau physique de beaucoup de candidats que j'ai pu voir passer sur ce forum. Même si je suis en pleine préparation physique, je n'ai pas non plus le profil "typique"  et athlétique d'un fantassin (je suis ne pas très grand et plutôt trapu, style talonneur si certains joue au rugby).

Si quelqu'un peut me renseigner directement ou m'indiquer vers qui me tourner, je lui en serai fort reconnaissant.

Ps: je ne sais pas dans quelle rubrique poster ce sujet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme t'indique @Sco , ton CeR est celui qui te renseignera le plus ! 

Après Sergent direct en infanterie c'est complexe, mon CeR s'y oppose malgrès mon expérience militaire et mes notations qui étaient correct ! Car avec mon profil, y rentrer était une chose faisable mais si c'est pour se faire démonter une fois en compagnie et desserter cela ne sert à rien ! 

Commencer MDR dans un régiment que tu as choisi et bien bosser pour devenir sergent semi direct avec de l'expérience de GV puis chef d'équipe est un projet plus viable ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb54530 a dit :

 

Commencer MDR dans un régiment que tu as choisi et bien bosser pour devenir sergent semi direct avec de l'expérience de GV puis chef d'équipe est un projet plus viable ! 

Cela n'engage que toi cet avis...

Je ne suis pas d'accord.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, YaYannick a dit :

Cela n'engage que toi cet avis...

Je ne suis pas d'accord.

 

Oui ce n'est que mon avis et celui de mon CeR et énormément des gars au régiment ! 

Si c'est pour finir sergent direct dans un bon régiment d'infanterie et ce faire ouvrir comme un livre car tu n'es pas au niveau dû à un manque d'expérience, après ceci est que mon avis !

 

 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens pas a la hauteur, et que tu fais pas tes preuves parce que tu bosses pas correctement ou tu t'entretiens pas physiquement le soir ou le week end au lieu de boires des canettes effectivement tu peux te "faire ouvrir"....

Mais bon il y a plein de directe sergent ou lieutenant, qui sont bon voir très bon ! 

C'est une question de volonté et d'adaptation.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, YaYannick a dit :

Si tu te sens pas a la hauteur, et que tu fais pas tes preuves parce que tu bosses pas correctement ou tu t'entretiens pas physiquement le soir ou le week end au lieu de boires des canettes effectivement tu peux te "faire ouvrir"....

Mais bon il y a plein de directe sergent ou lieutenant, qui sont bon voir très bon ! 

C'est une question de volonté et d'adaptation.

Pourquoi des CeR refusent d'envoyer des candidats à St Maix en direct pour l'infanterie qu'importe leurs résultats ?  

Personnellement je me sentais à la hauteur mais mon CeR pour lui le direct dans ce DS il n'est pas pour, je lui fait donc confiance, il doit avoir ses raisons que j'ignore ! 

Modifié par seb54530

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb54530 a dit :

Pourquoi des CeR refusent d'envoyer des candidats à St Maix en direct pour l'infanterie qu'importe leurs résultats ?  

Personnellement je me sentais à la hauteur mais mon CeR pour lui le direct dans ce DS il n'est pas pour, je lui fait donc confiance, il doit avoir ses raisons que j'ignore ! 

En soit, je ne trouve normal pas qu'il te refuse une candidature... Peut importe tes résultats... Tu es censé pouvoir postuler ou tu veux ! Et etre soumis a la selection... C'est bien un CONSEILLER en recrutement et non pas la DRHAT m'enfin...

Les raisons tout le monde en a... J'en ai aussi en faveur des directes !

il y a 52 minutes, Dani a dit :

Oui 1 sur 50 . Periode de  noel faut être gentil 

Parfois on me demande si je suis un semi-directe... Je sais pas comment le prendre...

Je suis un PDM mais parfois j'avoue... Ils me foutent la honte :(

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb54530 a dit :

Pourquoi des CeR refusent d'envoyer des candidats à St Maix en direct pour l'infanterie qu'importe leurs résultats ?  

Personnellement je me sentais à la hauteur mais mon CeR pour lui le direct dans ce DS il n'est pas pour, je lui fait donc confiance, il doit avoir ses raisons que j'ignore ! 

Je sais que certains CeR n'ont pas encore rempli leur quota d'EVAT pour décembre, ou pour 2018 : c'est pour cette raison sans doute que le tien t'aiguille vers EVAT plutôt qu'EVSO

Mon conseil, et là je rejoins YaYannick : si tu as un BAC, peu importe lequel, et que tu te sens près, postule EVSO. Tu demandes St Maix et on verra bien ce qui arrivera

Il y a 2 heures, Dani a dit :

Oui 1 sur 50 . Periode de  noel faut être gentil 

C'est pas parce que tu es semi-direct, et un bon militaire avec de l'expérience, que tous les directs sont mauvais et sans aucune expérience. L'ENSOA a été conçue pour leur en donner ! Pour bien les former ! Et depuis le début, l'ENSOA fonctionne super bien

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

Alors déjà merci à tous pour toutes ces réactions ! Je prends note de tous vos avis.

@Sco, j'en ai déjà parlé avec mon cer mais je voulais avoir des avis autre qu'un conseiller en recrutement justement. 

Donc juste pour info j'ai monté un dossier evso mais aucun choix n'est réellement encore fait. Je vais passer mes tests et je prendrai ma décision avec mon cer en lien avec mes résultats. 

J'ai pas mal de raisons pour commencer evat si j'ai la possibilité de rester dans le Sud / Sud Ouest. Concernant l'infanterie, l'ensemble des régiments qui m'offriraient un avantage de localisation sont parachutistes. Par conséquent si je sors du cso en étant inapte parachutiste je pense plutôt me pencher sur une candidature evso cavalerie. 

Merci encore pour vos diverses avis. Ils sont tous la bienvenue pour m'aider à entrevoir une future carrière militaire. 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 13:17, Levy Pierre a dit :

Je sais que certains CeR n'ont pas encore rempli leur quota d'EVAT pour décembre, ou pour 2018 : c'est pour cette raison sans doute que le tien t'aiguille vers EVAT plutôt qu'EVSO

Arrêtez avec ces histoires de quota, un dossier c'est un dossier pour un CeR qu'il soit EVAT ou EVSO.

Envoyer un dossier en tant qu'EVSO INF s'il n'a pas le niveau c'est juste une grosse perte de temps, si le candidat insiste de toute manière il peut être sûr que l'avis du CeR sera négatif, il va pas mettre "super candidat" pour un candidat moyen ce qui impacte sa crédibilité. Vu la concurrence sur cette spé ce sera échec à coup sûr.

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sco a dit :

Arrêtez avec ces histoires de quota, un dossier c'est un dossier pour un CeR qu'il soit EVAT ou EVSO.

Envoyer un dossier en tant qu'EVSO INF s'il n'a pas le niveau c'est juste une grosse perte de temps, si le candidat insiste de toute manière il peut être sûr que l'avis du CeR sera négatif, il va pas mettre "super candidat" pour un candidat moyen ce qui impacte sa crédibilité. Vu la concurrence sur cette spé ce sera échec à coup sûr.

 

Bonjour, les conseillers du cirfa nous évaluent déjà avant même le passage aux sélections ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de DANI.

En dépit des défauts qu'on pourra trouver et chercher chez le CeR et dans le mode recrutement actuel (lancé dès 1997 et depuis, en perpétuelle évolution), la 1re impression laissée par le ou la candidat(e), quel que soit l'objectif visé, EVAT, EVSO ou EOSC, est toujours importante.

Votre comportement, votre tenue vestimentaire, votre attitude à l'égard du personnel militaire que vous croiserez dans le CIRFA, votre compréhension des questions qui vous sont posées, votre capacité à répondre "juste", bref votre démarche physique et intellectuelle est scrutée, observée et jugée. Dans un coin. Mais conservée.

Vous vous rendez avec vos parents au CIRFA. Mauvaise idée.

Vous sentez le rat musqué et avez le regard glauque. Mauvaise pioche.

Il ne s'agit pas d'arriver en costume cravate ni en tailleur escarpin. Si vous voulez être crédible et écouté, soyez le dans votre tenue, dans votre façon de vous exprimer et dans votre attitude. Vous allez à un rendez-vous d'embauche, ne l'oubliez pas. Comme tout rendez vous, ça se prépare. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller chez le dentiste sans, au préalable, vous être brossé les dents. De même, chez le toubib, sans vous être lavé ENTIEREMENT. Clair ?

Ensuite, au fil des entretiens et à l'appui des résultats complets du CSO, le CeR sera à-même de bâtir un avis relatif à votre candidature.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...