Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/EVAT


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu mon premier RDV avec mon conseillé en CIRFA, pour la constitution de mon dossier :

En vue de mon age ( 28 ans ) et de mon niveau scolaire ( bac+5) , il souhaite m'orienter vers une candidature d'officier sous contrat .

Après lui avoir fait part de mon envie de commencer au bas de l’échelle et de gravir les échelons, par mes efforts, il m'explique qu'en raison de mon age,  si je commence EVAT et que je fait ma demande pour l'ENSOA en semi direct au bout de 2 ou 3 ans , je serais forcement recalé au profit d'un candidat plus jeune, et que mes perspectives de montées en grade seraient très limitées.  

Hier soir, j'explique le problème a un ami, ancien  militaire , qui lui me dit : " c'est des conneries , ton conseillé il a des cotas a remplir , il s'est foutu de ta gueule ,  j'ai vu des mecs de +30 ans aller a l'ENSOA "

-Pour ma part, je ne sais plus quoi penser  : a quoi m'attendre en tant qu'OSC ? vais-je aller au front et prendre les armes avec mes hommes ?   vais-je être cantonné dans un bureau a remplir de la paperasse ? vais-je être formateur sans jamais bouger ? 

Je souhaite m'engager pour changer de vie, partir a l'aventure , vivre des émotions fortes et m'amuser.  je n'ai aucun problème avec le fait de devoir me taper des TIG et nettoyer la merde des autres .

c'est un peu compliqué de penser a intégrer une institution en tant que gradé ou homme de responsabilité, quand on ne sait pas a quoi s'attendre .

J'aimerais avoir votre avis sur la situation. je vous remercie d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre CER a raison! En commençant EVAT si vous voulez progresser vous serez un vieux sous off et un très vieil officier. Ça n'a pas grand intérêt pour l'armée qui privilégiera des olus jeunes. Oui certains vont à l'ensoa après 30 ans mais combien? Et c'est peut être car dans leur spé ils sont déficitaires. 

Et en opex vous croyez que les hommes font les missions sans leur lieutenant? Vous croyez qu'un CDU n'est jamais avec sa compagnie ou son escadron? Une fois les temps de commandement fait oui ça sera plutôt du bureau, mais avant vous commanderez des hommes et irez partout avec eux.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y et cette fois ci suis les conseils de ton CeR sans discuter !
 

Pour l'ENSOA et surtout pour l'EMIA il y a des limites d'âges que vous ne pourriez pas respecter : il faut 3 ans comme EVAT pour pouvoir postuler comme semi-direct et 3 ans pour l'EMIA, or la limite d'âge est proche pour vous !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bokjah a dit :

" c'est des conneries , ton conseillé il a des cotas a remplir

C'est faux, d'autant qu'une candidature OSC est bien plus compliquée et longue à faire que celle d'un EVAT.

Il y a 10 heures, bokjah a dit :

j'ai vu des mecs de +30 ans aller a l'ENSOA

Il y a en a mais cela ne veut pas dire que c'est facile.

N'écoute pas ces "anciens" qui parlent bien souvent de ce qu'ils ne connaissent pas. Il peut avoir fait 30 ans dans l'armée, le recrutement c'est quelque chose de particulier que les gens en régiment ne maîtrisent pas (et c'est bien normal).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...