Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CRS ou Gendarmerie Mobile


ThePunisher34

Messages recommandés

Bonjour,

 

 Est ce que quelqu’un peut m’expliquer les différences entre les CRS et les Gendarmes Mobile à part le statut et le fait que les gendarmes partent en Opex ? Les méthodes de travail sont elles différentes ? Les fréquences de déplacements sont elles les mêmes ? Et enfin est ce que les missions et salaires sont les mêmes ? Enfin laquelle des deux maisons me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon expérience date d'un petit moment , j'ai quitté les CRS après 22 ans ,pour aller en PAF en 2004, et j'ai pris la retraite en 2012 .

Pour ce qui est des méthodes de travail ,le maintien de l'ordre est le même, après les deux corps sont des renforts   de police et de gendarmerie , et cela dépends du travail de chaque entité  .

Les CRS ne font plus de déplacements  outre mer , ce que les gendarmes font en plus des OPEX .

Au niveau de la fréquence des DP, la durée maximale en CRS était de 35 jours, avec une moyenne de 250 jours DP par an .

Les CRS , contrairement aux gendarmes , ne sont pas logés, par contre en plus des frais de déplacements (IJAT ) commun aux deux,les CRS ont les Heures supplémentaires de payées (pas au taux privée 50%, 75% majorées, mais un forfait ) le TSA est a +49h/semaine en DP.

Les conditions de logement en DP , sont plus militaires pour les gendarmes, plus encadrées "syndicalement":lol: pour les CRS .

Un fonctionnaire peut faire toute sa carrière en CRS , un gendarme mobile ,s'il n'a pas son brevet d'arme, ne fait que huit ans , et doit aller en brigade territoriale .

Enfin , il y a du bon et du mauvais aux deux, le choix dépends beaucoup de l'esprit militaire du candidat .

Mais , mon logiciel CRS a peut être besoin d'une mise a jour ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d’abord merci de la réponse ! Mais je ne comprend pas trop ton explication au sujet des heures supplémentaires si tu pouvais me prendre un exemple avec le salaire ça m’aidera plus lol. Enfin pour le logement en déplacement les CRS sont logés à l’hôtel si je me trompe pas ? 

Je suis en pleine réflexion difficile de faire un choix ! Car c’est très similaire mais la vie d’un CRS a l’air plus intéressante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, l'heure supplémentaire , est un forfait, si je me souvient c'était 09 Euros, de la première HS à la dernière ,du gardien stagiaire au commandant de compagnie , payées par trimestre .

Cela n'a  aucun rapport avec l'indice du fonctionnaire .

Mais, sur  une moyenne annuelle , quand je suis allé a la PAF, cela m'a fait une perte d'au moins 300 euros/mois .

Le logement en DP a mon époque  était dans des structures hôtelière , VVF ou autres (trois étoiles ), je crois que cela a baissé ?

Mais aussi dans des cantonnements CRS, dont l'avantage était d'avoir toutes les structures sur place (mess, foyer ).

Pour conclure , il faut  dire que dans les deux corps, a part, congés annuels,il faut oublier vie de familiale , et toute vie sociale ( rappelS sur repos ).

Après si vous êtes militaire , au niveau des annuités , et des années de service , la gendarmerie serait peut être plus avantageuse ( la dessus , je n'ai pas d'infos )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je vois ça m’a l’air peu niveau heures supplémentaires...

Je sais bien pour la vie sociale et familiale mais cela m’importe peu je suis jeune donc je veux en profiter un maximum... mais pour moi les 2 métiers sont tellement proches que je n’arrive pas à me décidé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

comme  j ai pu  lire fort justement  dans la réponse  d un   membre  ici 

     le  choix  crs  ou   GM    dépendra   de  l esprit militaire du  candidat !

si il n est  pas  ou  peu  enclin  a  accepter de  se formater dans  le''  moule  militaire""  il sera  mieux  de  choisir  les  CRS ;

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flashlook a dit :

comme  j ai pu  lire fort justement  dans la réponse  d un   membre  ici 

     le  choix  crs  ou   GM    dépendra   de  l esprit militaire du  candidat !

si il n est  pas  ou  peu  enclin  a  accepter de  se formater dans  le''  moule  militaire""  il sera  mieux  de  choisir  les  CRS ;

Je confirme , étant ancien CRS , et ayant mon gendre  gendarme qui a débuté en escadron , l'esprit militaire est recommandé pour servir en Gendarmerie mobile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...