Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Plusieurs questions d'un jeune SIC Info à l'ENSOA


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous et bon réveillon, comme l'indique le titre je suis à l'ENSOA (dans la promotion de directs du 1er octobre), ma spécialité est la 2021 (SIC Informatique) et j'ai plusieurs questions. Pour être honnête ces questions sont toutes des questions subsidiaires à la question "Comment faire le plus d'argent possible tout en évitant au maximum les trucs chiants/contraignants et tout en restant pas mal orienté informatique" que je me pose pour le choix des régiments en fin d'année.

Les voici

1) Je suis pas mal intéressé par la branche "EDR" (Emploi des Réseaux) parce que j'aime le réseau et surtout parce qu'il paraît qu'elle part souvent en OPEX (d'après une ADC qui avait choisi cette branche, vue à un amphi orientation, c'est carrément eux qui demandaient pour ne pas partir la plupart du temps). Mais je voudrais avoir des détails sur comment ça se passe pour cette branche en OPEX, est-ce que c'est simplement rester à la base et attendre les problèmes de réseau + installer le wi-fi pour les grades ou est-ce qu'il y a d'autres choses ?

 

2) Est-ce qu'il y a des régiments connus pour donner pas mal de primes ? Sans compter les paras et la prime à l'air (je suis inapte para à cause de la vue en relief pour l'instant, je vais voir pour refaire l'examen plus tard mais pour l'instant je considère que c'est mort et construis mon plan sans cette option).

 

3) Est-ce qu'on gagne plus qu'un sous-off "normal" quand on travaille dans les trucs genre Dirisi, DRSD, etc ou c'est juste poste de bureau confortable MAIS paye normale tout le long ? Est-ce qu'il y a moyen d'avoir des primes dans ces organismes-là ?

 

4) Même question pour la branche "RSI" (= la branche programmation pour les SIC Info, qu'est plutôt tranquille et qui part jamais en OPEX).

 

5) Un capitaine m'a dit au détour d'une discussion qu'il y avait plein de "formations intérieures" possibles dans l'AdT et notamment (pour les SIC Info) en cryptographie par exemple et que c'était pas mal recherché en ce moment. Est-ce que vous avez des infos plus "concrètes" là-dessus et est-ce qu'il y a moyen de trouver des listes de toutes ces formations qu'on peut faire ?

 

6) Question un peu plus HS mais que je me posais par curiosité : on sait qu'il y a des régiments qui partent bien plus en OPEX que d'autres bien sûr, mais est-ce que cette règle s'applique aussi à Sentinelle ? Est-ce qu'il y a des régiments qui envoient beaucoup plus de mecs en Sentinelle que d'autres ? Et si oui est-ce que c'est organisé pour plutôt envoyer les mecs portés sur le combat etc ou ça dépend d'autres facteurs ? 

Et pour ceux qui ont déjà fait pas mal de missions Sentinelle, est-ce que vous trouvez ça ""rentable"" si on considère un ratio Argent gagné / Côté chiant de la mission ? Et il me semble que l'ISC de Sentinelle est taxé, est-ce que l'Etat en mange une grosse part ?

 

Voilà je crois que c'est tout, j'espère que mes questions sont claires et que des forumeurs pourront y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse mais évidemment je ne considère pas d'autre option que dans l'armée pour l'instant et j'ai déjà compris que j'aurais pu gagner autant ou plus dans le civil.

Je ne cherche pas à gagner plus que dans le civil, je cherche à optimiser et maximiser mes gains au sein de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réponse n'est pas pertinent puisque être un "bon militaire" est quelque chose de subjectif et que chacun en a sa propre définition. En plus tu ne me connais pas et rien ne te dit que je ne cherche pas à être un bon militaire en plus de chercher à gagner de l'argent puisque ce n'est pas incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répéter deux fois une même chose stupide ne la rend pas vraie.

 

Je suis simplement un jeune qui cherche des informations pour son choix de régiment, il est inutile que chaque forumeur pour qui l'argent est tabou vienne me faire sa petite leçon de morale sur ce post, merci de ne pas polluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas nos saints, il est vrai que la question est assez perturbante venant d'un jeune evso mais bon au final la 3/4 des militaires partent en mission pour l'argent.

Apres Mirio, je vais repondre a tes questions mais saches que tu prends le problème dans le mauvais sens, et que si tu veux parler sur un rapport argent/chiant, le contrat de 5 ans n'est pas vraiment rentable...

Le cycle de projection des Opex est sensiblement le même pour tout le monde donc... Apres tu es Sic, tu seras plus sur des départs individuels donc beaucoup de "concurrence".

Pour sentinelle, encore une fois tu es sic. Tu ne seras donc pas une priorité pour partir, tu arriveras a en gratté de temps en temps mais rien d'exceptionnel. Et pareil le cycle de projection à sentinelle est sensiblement identique pour tout le monde.

Sentinelle n'est plus imposable pour l'instant donc oui un sentinelle de deux mois est "rentable" et te fais un beau billet de 5000-6000 euros pour deux mois.

 

On l'a bien compris, tu veux te planquer et gagner tes sous en branlant le moins de choses possible, c'est peu honorable voir même un peu pathétique mais bon dans l'armée tout le monde est payé pareil donc pourquoi se casser le cul ?

Comme la dit Had, si tu veux faire des tunes c'est chez Microsoft, pas l'armée et sincèrement 5 ans de contrat pour 1500 euros par mois + deux-trois fois 10 000 si tu grattes des opex ou des missions se n'est pas forcément "rentable" et long.

Je vais t'épargner tous les discours sur l'intérêt d'un engagement dans l'armée et je pense que tu assez intelligent pour comprendre que se genre de discours, il faut le garder pour toi. (Bon au final t'es SIC donc bon, niveau commandemant hormis ton ordinateur ou tes transmissions...)

Beaucoup de soldat viennent parce qu'ils ont vu de la lumière ou parce que il avait pas de diplôme et donc c'etait la seul option... Ca ne fais pas d'eux de mauvais soldat mais on attend un peu plus pour un sergent.

Bref je finirais sur un petit message de mise en garde, attention a tes propos sur le forum vu que tu es actuellement militaire. J'espère que tu trouveras pas l'ensoa trop long, que tu finiras dans un régiment que tu veux (si tu finis) et que ta nonchalance vis a vis des trucs "chiants" n'impacteront pas tes surbordonnés et tes collègues.

De plus saches que tu es toujours en periode probatoire et l'option Microsoft est encore envisageable. Mais bon si tu est rentré sic a l'armée c'est que tu ne dois pas avoir de diplôme "solide" en informatique et tu ne pas prétendre a mieux (la lumière toussa toussa)

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse YaYannick, par contre je ne veux pas branler le moins de chose possible et éviter les trucs durs physiquement au contraire j'ai un bon niveau en sport et j'aime l'effort, mais bon c'est ma faute j'aurais dû définir le "chiants et contraignants".

D'ailleurs je viens de repenser à une question un peu liée, est-ce qu'on gagne plus si on est instructeur TIOR ou autre label du genre ? Par exemple quand on va former des mecs 15 jours au lieu de travailler normalement.

 Sinon j'ai un bon diplôme et j'aurais pu facilement continuer en école d'ingénieur mais je pense qu'une formation militaire est un très bon avantage qui vaut largement le manque à gagner et j'aime bien l'univers.

D'ailleurs ta réponse sous-entend un peu qu'il n'y a pas moyen de monter au niveau ingénieur dans l'armée directement, c'est bien ça ?

Et pour le contrat de 5 ans pas de problème, je vais sûrement aller à l'EMIA le plus tôt possible. D'ailleurs j'ai une autre question liée à ça : on sait qu'à l'EMIA il y a un "shuffle" des spés et que tout le monde repart à zéro et repart à la chasse au classement, mais il n'y a aucun moyen de s'orienter plutôt vers sa spé en tant qu'Officier ? 

Et en effet je ne dirai jamais ça IRL.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mirio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi passer par la case "ENSOA" ? Tu vas être formé pour quelque chose de précis : être ss off. L'armée paye cher pour cette formation et toi tu n'as rien de plus pressé que de la jeter aux orties pour "aller à l'EMIA le plus tôt possible" (ça c'est si tes chefs veulent de toi à l'EMIA, as tu un diplôme supérieur au BAC ?). D'autant plus "qu'à l'EMIA il y a un "shuffle" des spés et que tout le monde repart à zéro" dis tu. Donc tu craches déjà sur ta formation actuelle avant de l'avoir achevée !

Mais bon sang de bon soir, pourquoi ne pas être allé en école d'ingénieur puisque tu "aurais pu facilement continuer en école d'ingénieur".

Dans mon école, certains ont choisi la voie militaire parce qu'ils n'avaient pas de sous pour se payer l'école, mais ils vont servir l'armée comme les autres pendant TOUTE LA DUREE MINIMALE PREVUE, au moins. Mais ils ne crachent pas sur la dimension militaire de leur formation : ils assument TOUS leur choix.

D'autres, c'est mon cas, par amour de la chose militaire et le souci de servir.

Toi tu as été admis dans une excellente école, tu as pris la place d'un autre, et en fait tu as envie de cracher sur la formation qu'on t'offre.

Au risque de me répéter : quelle pitié !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je n'ai pas pris la place d'un autre vu qu'ils ont recruté plein de faibles en plus dans ma promo et qu'ils ont galéré à boucler leur quota, et même si c'était le cas ces "autres" n'avaient qu'à être plus fort que moi aux tests. 

Tu inventes des faits et des liens (il y a une différence entre vouloir passer officier en mode semi-direct et cracher sur l'ENSOA) et penses avec tes émotions, ça ne sert à rien que je te réponde plus que ça tu t'es déjà construit tes petites images, aussi fausses soient-elles.

 

Si tu postes seulement pour m'attaquer autant m'envoyer ça par message privé 

Modifié par Mirio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un engagé gamelle à un autre : Suis mon conseil et pars avant la fin de ta période probatoire. L'armée n'est pas rentable, les horaires sont nuls et je ne te parle pas des chefs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement encore comme le dis Had, c'est pas rentable sur le long terme.

Et non comme je t'ai dis avant, passer des stages ne te fera pas avoir plus d'argent... Juste avoir plus de responsabilités. 

Hormis prime exceptionnel comme para, infirmier ou autre, tout le monde est sur le même pied d'estale... un segent cuistot sera payé pareil qu'un sergent des Fs de la mort qui tue ! 

Pour l'EMIA, effectivement il y a un "shuffle", et parfois fais gaffe c'est pas saint cyr.... Les cul de promo vont souvent en infanterie ahah !

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, YaYannick a dit :

Effectivement encore comme le dis Had, c'est pas rentable sur le long terme.

Et non comme je t'ai dis avant, passer des stages ne te fera pas avoir plus d'argent... Juste avoir plus de responsabilités. 

Hormis prime exceptionnel comme para, infirmier ou autre, tout le monde est sur le même pied d'estale... un segent cuistot sera payé pareil qu'un sergent des Fs de la mort qui tue ! 

Pour l'EMIA, effectivement il y a un "shuffle", et parfois fais gaffe c'est pas saint cyr.... Les cul de promo vont souvent en infanterie ahah !

Haha oui ça j'imagine bien, on nous a raconté quelques anecdotes du genre à l'ENSOA, sur comment il est arrivé que des mecs très faibles en sport et sur le terrain, et surtout tout en bas du classement, se soient faits choisir par des régiments étrangers très durs.

 

D'ailleurs est-ce qu'il existe un "historique officiel" de toutes les places de régiments qui ont déjà été proposées à l'EMIA / l'ENSOA / autre ? Pour voir un peu quelle gueule ça peut avoir quand les places et les régiments sortent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Pour MIRIO,

C'est quoi " des régiments étrangers très durs" ?

Hâte de le savoir. Vraiment.

BTX

J'ai des doutes mais je crois que c'était le régiment étranger d'infanterie qu'il y a en Guyane. En gros l'anecdote du cadre c'était que non seulement le mec allait galérer parce qu'il était pas fort mais qu'en plus sa meuf l'avait largué parce qu'elle ne voulait pas le suivre en Guyane haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, il est rassurant d'apprendre que sur les 9 régiments étrangers (hors le DLEM et le GRLE), il n'y en a qu'un jugé "très dur" par un cadre de l'ENSOA, "blanc" statutairement parlant, qui n'a pu connaître le 3e REI qu'à travers une tournante.

Ce qui l'autorise en effet à bâtir une brillante théorie et appâter le chaland EVSO, attentif aux récits guerriers de "l'Ancien". La note de gueule justifie sans doute ce "rapprochement".

J'ai l'impression qu'on a du temps à perdre à Saint Maixent. M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papamili a dit :

Mon Dieu que de "suffisance" de ce jeune padawan

 

Non, moi je suis assez d'accord avec lui.

Il faut "piloter" sa carrière, et autant être bien renseigné dès le départ. Généralement les CIRFA ne font pas (bien) leur boulot. C'est en partie pour ça qu'on a plein de jeunes qui partent rapidement.

Dans notre époque basée sur la consommation massive, l'argent est une motivation.

Non pardon, c'est LA motivation. Le patriotisme? lol… A part chez nos officiers issus de familles traditionnelles, ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BTX a dit :

Quelque part, il est rassurant d'apprendre que sur les 9 régiments étrangers (hors le DLEM et le GRLE), il n'y en a qu'un jugé "très dur" par un cadre de l'ENSOA, "blanc" statutairement parlant, qui n'a pu connaître le 3e REI qu'à travers une tournante.

Ce qui l'autorise en effet à bâtir une brillante théorie et appâter le chaland EVSO, attentif aux récits guerriers de "l'Ancien". La note de gueule justifie sans doute ce "rapprochement".

J'ai l'impression qu'on a du temps à perdre à Saint Maixent. M'enfin.

BTX

Je ne comprends pas ta réponse, que veux-tu dire par "blanc statutairement parlant" ? Et ce n'était qu'une petite anecdote pour motiver les derniers de classement qui sont entrain de se dire "je m'en fous de finir dans les transmissions n'importe quoi fera l'affaire", rien de méchant du tout.

 

il y a 10 minutes, Had a dit :

Non, moi je suis assez d'accord avec lui.

Il faut "piloter" sa carrière, et autant être bien renseigné dès le départ. Généralement les CIRFA ne font pas (bien) leur boulot. C'est en partie pour ça qu'on a plein de jeunes qui partent rapidement.

Dans notre époque basée sur la consommation massive, l'argent est une motivation.

Non pardon, c'est LA motivation. Le patriotisme? lol… A part chez nos officiers issus de familles traditionnelles, ça n'existe pas.

Merci d'avoir eu l'intelligence de comprendre, j'aime beaucoup l'ancienne France d'ailleurs, j'aurais été très patriote il y a quelques décennies et je déteste profondément la décadence et le nivellement par le bas qui sont arrivés dans le pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je parlais du ton employé....et du raisonnement même si se préoccuper de son avenir au sein de l'Institution est une bonne chose et puis il me semble que la devise de l'ENSOA est "s'élever par l'effort".

quand au patriotisme je suis bien d'accord avec toi il faut aller le chercher loin chez les "civils habillés en militaire" (jugement trés personnel)

 

cela n'est pas réducteur

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirio a dit :

J'ai des doutes mais je crois que c'était le régiment étranger d'infanterie qu'il y a en Guyane. En gros l'anecdote du cadre c'était que non seulement le mec allait galérer parce qu'il était pas fort mais qu'en plus sa meuf l'avait largué parce qu'elle ne voulait pas le suivre en Guyane haha.

Le 3 REI est le régiment le plus décoré !
C'est donc que galérer, ça "rapporte" quelque chose, ne fut-ce qu'au prix des médailles vendues au poids !
:B

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux la spé la "plus rentable" en SIC c'est clairement pas RSI vu que comme tu le sais déjà tu ne pars pas en OPEX.

Le mieux serait en SSI (sécurité des systèmes d'information), la spé cyber car tu devrais partir en OPEX régulièrement et au niveau des équivalences cela devrait t'amener à terme à une équivalence master 2 (en cours d'étude). En terme de reconversion dans le civil c'est l'idéal car diplôme + secteur prometteur avec bon salaire.

Dommage pour toi cette filière ne sera pas encore accessible mais un changement en cours de carrière est "peut-être" envisageable.

L'argent est une motivation comme une autre, si elle te pousse à évoluer et à devenir bon dans ton domaine pourquoi pas (parce que si mauvais tu ne partiras pas), il ne faut juste pas qu'elle occulte tout le reste.

Aux US, l'argent est associé à la réussite, chez nous c'est bien différent, on le voit bien en ce moment avec l'actualité.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 21:15, Sco a dit :

Si tu veux la spé la "plus rentable" en SIC c'est clairement pas RSI vu que comme tu le sais déjà tu ne pars pas en OPEX.

Le mieux serait en SSI (sécurité des systèmes d'information), la spé cyber car tu devrais partir en OPEX régulièrement et au niveau des équivalences cela devrait t'amener à terme à une équivalence master 2 (en cours d'étude). En terme de reconversion dans le civil c'est l'idéal car diplôme + secteur prometteur avec bon salaire.

Dommage pour toi cette filière ne sera pas encore accessible mais un changement en cours de carrière est "peut-être" envisageable.

L'argent est une motivation comme une autre, si elle te pousse à évoluer et à devenir bon dans ton domaine pourquoi pas (parce que si mauvais tu ne partiras pas), il ne faut juste pas qu'elle occulte tout le reste.

Aux US, l'argent est associé à la réussite, chez nous c'est bien différent, on le voit bien en ce moment avec l'actualité.

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Pour tout ce qui est cybersécurité on m'avait dit à l'amphi orientation qu'en gros c'était au niveau BSTAT, donc d'après toi ça va bientôt changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai vu beaucoup d'EVAT s'engager pour le fric (ils sont jamais allé très loin), mais jamais de sous-off c'est intéressant. Ca prouve le niveau de "décadence" des civils voulant s'engager à l'heure actuelle.

Après tant mieux, les "chasseurs de Sentinelle" partent à notre place sur cette mission controversée. Je vous laisse Vigipirate, je pars en OPEX ;)

Ah et méfiez-vous du régiment que vous choisirez à la sortie de Saint-Maix, chez nous l'EDR il ramasse à compter tous les ordis du régiment!

Non-cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...