Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Programme de préparation physique pour les FS


stormkax

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait longtemps que les forces spéciales m’intéressent, en particulier le 1er RPIMa. Je cherchais donc un programme physique et musculaire pouvant nous préparé le plus efficacement possible. J’ai jeté un coup d’oeil au programme des Navy Seals et je pense que ce qui est attendu au 1er est similaire aux unités d’élites.

J’aimerais donc avoir l’avis des connaisseurs et même si vous connaissez des programmes genre prepa ops et tout ça d’en faire part 

Merci de vos réponse 

Modifié par stormkax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La sélection des "forces spéciales" n'est pas focalisée sur les capacités purement physiques : celles-ci ne sont que le minimum requis pour prétendre espérer à y servir..

Adaptabilité, rusticité, allant, "intelligence de situation", soif de dépassement, y sont les maîtres mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dragunov a dit :

Bonsoir,

La sélection des "forces spéciales" n'est pas focalisée sur les capacités purement physiques : celles-ci ne sont que le minimum requis pour prétendre espérer à y servir..

Adaptabilité, rusticité, allant, "intelligence de situation", soif de dépassement, y sont les maîtres mots...

Bien évidemment je voulais dire d’un point de vue physique être un minimum prêt mais il est vrai que le mental et la volonté domine le physique mais de départ il faut une bonne condition quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil, facteur chance, blessure, tout est Iié. Oui il faut un minimum. Compte comme il est dit sur la rusticité et l'endurance. Il faut pas penser comme un entraînement de sportif de haut niveau avec ses supers programmes et ses longs repos. Un exemple que j'ai connu au stage commando marine: après une topo qui a duré toute la nuit et une heure trente de sommeil on enquillait sur un déroulé du parcours commando le matin. Aprem chrono Individuel sur le même parcours. Première partie de nuit re chrono et fin de nuit en marche punitive. Le tout entrecoupé de séances de pompes tractions etc. Voilà ce dire un bout de temps comme ça donc la résistance est aussi bien physique que morale. Et ca tu la en toi ou non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 12:51, sako a dit :

Profil, facteur chance, blessure, tout est Iié. Oui il faut un minimum. Compte comme il est dit sur la rusticité et l'endurance. Il faut pas penser comme un entraînement de sportif de haut niveau avec ses supers programmes et ses longs repos. Un exemple que j'ai connu au stage commando marine: après une topo qui a duré toute la nuit et une heure trente de sommeil on enquillait sur un déroulé du parcours commando le matin. Aprem chrono Individuel sur le même parcours. Première partie de nuit re chrono et fin de nuit en marche punitive. Le tout entrecoupé de séances de pompes tractions etc. Voilà ce dire un bout de temps comme ça donc la résistance est aussi bien physique que morale. Et ca tu la en toi ou non... 

Oui en effet c’est une question de mental au final, peu importe la préparation c’est là qu’ils doivent vraiment voir le profil des gens qu’ils ont en face.

Mais l’endurance pour les courses et les marches et l’endurance musculaire pompes, tractions et la force ,de ce que tu dis ,des reportages et les retex des sélections d’autres FS du monde ça me semble le plus important. 

Corrige-moi si je fais fausse route.

merci de ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là, tu parle de recrutement interne (pour les commandos marines et autres). En effect, si tu passe par là, on considère que tu est déja prêt à supporter pas mal de choses, tu est déjà un militaire.

Si tu t'engage depuis le civil, tu auras le même recrutement que l'ensemble de l'armé de terre. C'est l'entretien le plus important. Fait une prepa para/fs avant d'y aller, ca t'aideras et sinon on te demandera pourquoi tu ne l'as pas fait. C'est après que ça fait mal.

Le physique tu vas le developper las-bas si tu est pris.

Si tu veux le 1er, en deuxième voeux met le 13. Si ça ne passe pas au premier et que tu as une chance avec le 13eme, fonce!

C'est comme le ski. Tu veux faire de la descente et puis finalement on te prend au ski de fond, vas-y tu vas faire du ski! Tu pouras changer de "discipline" plus tard :)

 

 

Le 13eme ca fait pas bander sur le papier, mais tu n'a pas idée des entrainements pour pouvoir faire face à tout en pleine autonomie! Tu auras de l'action aux deux, t'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 16:14, stormkax a dit :

Oui en effet c’est une question de mental au final, peu importe la préparation c’est là qu’ils doivent vraiment voir le profil des gens qu’ils ont en face.

Mais l’endurance pour les courses et les marches et l’endurance musculaire pompes, tractions et la force ,de ce que tu dis ,des reportages et les retex des sélections d’autres FS du monde ça me semble le plus important. 

Corrige-moi si je fais fausse route.

merci de ta réponse 

Comme l'ont dit tous les autres dans leur réponse et sans les paraphraser il faut bien avoir à l'esprit que  les capacités réelles et le vrai fond  des gens ne sont visibles que lorsque la zone de confort est dépassée, quand la fatigue efface la capacité de certains à jouer un rôle. Alors dans les reportages on "voit" ce phénomène mais quand on est tranquille dans son canapé on ne sait pas vraiment ce que c'est tant qu'on ne l'a pas vécu soit même. Cette zone, qui est derrière la ligne qu'on n'a jamais franchie révèle nos faiblesses et nos vraies possibilités,certains n'y trouvent malheureusement pas les réponses qu'ils attendaient. Cette zone est le royaume de la réalité où le mensonge et les faux semblants sautent. C'est ici et nul par ailleurs qu' on y ira chercher votre "profil". C'est là que vous pourrez prétendre aux Fs ou pas. Alors s'y préparer pour correspondre à ce fameux profil c'est peine perdue. Bien entendu comme le physique est juste un pré requis obligatoire il doit être à la hauteur. Au delà de la nécessité opérationnelle c'est une question de respect pour l'institution  que l'on veut incorporer, et pour les cadres qui vont vous tester. Quelle plaie de voir débarquer un mytho qui se prend pour rambo alors qu'il n'a rien dans le sac. Alors bon courage et bonne chance, on s'entraîne, on progresse, et on reste humble. :m

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un plan d'entrainement physique?

Reveil à 5h. Café douche tu te rase. Sieste interdite. Tu commence à faire de pompes. 5 au début, puis 10, etc jusqu'à 30. Une fois à 30, une serie le matin, une serie le soir. Tu installe une barre de traction et tu les tape s

Tu veux un plan d'entrainement physique?

Reveil à 5h. Café douche tu te rase. Sieste interdite. Tu commence à faire de pompes. 5 au début, puis 10, etc jusqu'à 30. Une fois à 30, une serie le matin, une serie le soir. Tu installe une barre de traction et tu les tape sans te mentir à toi même.

Petit dej, des oueufs brouillée. A midi pate chinoise, avec des champignons ce que tu aime, mais pas trop de matiere grasse; Le soir très light, ou pas, si tu doit courir le lendemain, fait des pates. Objectif de la course à pied: 8Km

Après, au bout de 6 mois, c gagné. Ah merde, oui, la loi nous impose de m'entionner 6 fruits et légumes par jours. La bananne, très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin vous etes jeune, con, et pleint d'hormorne; Le 1er ce n'est pas call of dutty, le 13 ce n'est pas spjnter cell. Je vais prendre ma retraitte en thailande, bojne chance à vous (et si tu prend une balle, c'est dans ton pare balle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend que tout le monde lui rappelle que c'est aussi bien une épreuve mentale que physique, néanmoins une solide préparation physique reste primordiale.

Après a ma -maigre- connaissance, t'as pas de programme universel donc va falloir t'organiser toi-même suivant tes disponibilités, de ton niveau sportif actuel, et du temps que tu dispose.

A mon avis les disciplines à poncer sont la course à pied, la musculation aussi bien en poids de corps qu'avec de la fonte, et être un nageur correct.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Être solide , faire ce qu’on te dis et le faire bien ! Si tu rentre dans le civil faut que tu sois caler sur le régiment , que tu leurs montre ce que tu veux et ce que tu vaux, ils vont fouiller de toute façon, ils savent faire, faut que tu leurs plaisent, s’il te sélectionne c’est que tu en est capable , s’il ne te garde pas (comme moi) c’est pas grave , je suis partis me préparer au 8 e RPIMA et quand je serais prêt je tenterais de faire cela en interne ! 

Et puis pour la prépa y’a pas de secret , mange bien et seinement , cours (beaucoup !) Fais des poids de corps et quand c’est trop facile rajoute toi du poids , et le reste c’est ton mental qui joueras si tu as la chance d’être sélectionner ! Bon courage 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...