Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

incorporation dans l'armée de l'air lorsqu'on est déjà militaire


Messages recommandés

Bonjour, actuellement militaire dans un régiment d'infanterie, j'arrive bientôt au terme de mon contrat de 5 ans (il me reste quand même 1 an et demi de contrat).

Je souhaiterais après mon contrat me réengager dans une autre armée et partir à l'armée de l'air. C'est pas que j'aime pas l'armée de terre mais j'ai envie de découvrir autre chose tout en restant dans le domaine militaire.

Donc, j'ai quelques questions à poser concernant l'armée de l'air, ceux qui sont actuellement militaires dans l'armée de l'air sont les bienvenus pour me répondre. C'est peut être des questions bêtes ou évidentes, dont la réponse est logique, mais je ne suis pas si sûr même après avoir fait des recherches et m'être renseigné.

 

Première question : Je souhaite être MTA, c'est à dire militaire tehcnicien de l'air, dans la spé équipier fusillier de l'air ou bien équipier pompier de l'air de préférence. Donc j'ai bien compris que les « classes » se faisaient à Orange et duraient 8 semaines. En tant qu'ancien militaire de l'armée de terre ayant effectué 5 ans de service, de surcroît ayant le CME (je dois passer caporal bientôt), est ce que je devrai quand même effectuer la formation initiale militaire de base de 8 semaines ?

A mon avis, la réponse est oui, mais bon je demande quand même. Dans tous les cas, cela ne me dérange pas, car les classes dans l'armée de terre durent eles 6 mois. Je suis juste curieux par rapport à ça. Je pense que c'est en cas de changement d'arme au sein de la même armée et non d'armée qu'on est pas obligé de refaire les classes non ?

 

Deuxième question : Au niveau de la commission/incorporation, pour m'engager en tant qu'EVAT dans l'armée de Terre, j'étais allé au CSO, j'avais fait les tests et peu après, le conseiller qui me suivait me donnait les régiments disponibles ou je pouvais être affecté en fonction de mes résultats aux tests et de mes vœux d'affectation. Je voulais juste savoir si cela se déroulait de la même manière pour être MTA, c'est à dire : RDV au Cirfa pour définir choix, tests CSO, appel du conseiller pour me dire là ou je suis pris en fonction de mes choix et résultats, et acceptation puis signature du contrat et départ pour Orange avant de rejoindre ma base d'affectation à l'issue des classes.

Ou bien, en tant qu'ancien de l'armée de Terre, et déjà passé par la case CSO et fait les tests et ayant déjà un dossier militaire, est ce que l'étape sera différente ou bien cela restera malgré tout la même ?

 

 

Troisième question : Un militaire de l'armée de l'air a t'il aussi droit à 45 jours de perms par an ?

 

Quatrième question : Dans mon régiment, je finis à midi tous les vendredis. Suite à une loi votée en 2002 apparemment pour facilier la vie des militaires. Je crois que ça s'applique à tous les régiments. Mais est ce que c'est pareil dans l'armée de l'air ? Je parle pas de la période des classes ou on peut avoir certains week ends bloqués. Mais je parle du moment ou on a rejoint notre base, est ce que on finit à midi le vendredi et lachés en week end à midi ? Bien sûr, je sais que parfois, des weeks end sont blqués (garde, patrouilles...), qu'il y a des départs en mission (étranger ou métropole...) et que donc on a pas tous nos week end systématiquement. Mais dans le cas ou il n'y a rien de prévu, est on lâché à midi ? (on peut aussi être puni pour mauvais comportement et la section partir plus tard). Mais voilà, vous avez compris ma question pour ceux qui connaissent l'armée.

 

 

Voilà pour l'instant ce que je voulais savoir. Merci de m'avor lu et de m'apporter des réponses à mes interrogations pour ceux qui peuvent. N'hésitez pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...