Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lycée militaire = carrière militaire ?


Clément La Soluce

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai lu quelque part qu'à leur entrée au lycée militaire de St Cyr, les élèves signent un contrat qui les engage après la prépa à ne demander que les écoles de l'Armée. Est-ce bien vrai ? Faire un lycée militaire est-il forcément synonyme de carrière militaire ensuite ?  On ne peut pas le faire tout en envisageant par la suite d'aller dans une école civile, en souhaitant juste avoir une 1ère expérience de l'environnement militaire et pourquoi pas intégrer la réserve plus tard ? Merci d'avance, en espérant que ce sujet ne fait pas doublon, je n'en ai pas trouvé d'autre semblable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse BTX !

J'avais lu cela sur l'article Wikipédia du lycée militaire de St Cyr, section "Organisation du lycée" - "Vie des élèves" - "Organisation des études" (oui je sais, on trouve de tout sur Wikipédia, mais l'article est dit de qualité !).

Je cite : "Il est proposé aux élèves de classe préparatoire les sections MPSI, MP, PSI, ECO et LET A/L. À l'issue de leurs deux années de classes préparatoires, les élèves des sections scientifiques (MPSI, MP et PSI), peuvent présenter les concours de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), de l'École de l'air, de l'École navale et de l'École polytechnique ; les élèves des sections économique (ECO) et littéraire (LET A/L), peuvent présenter seulement l'ESM. En effet, au début de leur scolarité en classes préparatoires, les étudiants signent un contrat qui les engage à seulement présenter des concours pour le recrutement des officiers des armées. Néanmoins, un élève qui redoublerait sa seconde année en classes préparatoires (un « khûbe »), peut présenter, pour assurer ses arrières, des concours dans des établissements civils en plus de ceux de l'armée, au cas où il viendrait à rater ces derniers. Un élève ne peut quitter ses deux années de classes préparatoires que dans le cas où ses résultats scolaires seraient insuffisants ou qu'il soit inapte à suivre les cours d'éducation physique."

Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_militaire_de_Saint-Cyr#Organisation_du_lyc%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous lu ce que je vous ai envoyé ? Nul part dans ce document récent, il n'est stipulé le terme "contrat". C'est un engagement moral que prend l'élève admis en CPGE, une notification au bas de laquelle il appose sa signature ("Je soussigné reconnais ……..").

Voilà ce fameux contrat =

"4.3. Signature du contrat d'éducation.

Préalablement à l'admission, le candidat majeur doit signer un « contrat d'éducation » par lequel il s'engage à se présenter au moins à l'un des concours d'admission aux écoles de formation d'officiers. Ce document est disponible sur le site internet de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) à l'adresse suivante : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr., rubrique « lycées de la défense ».

S'il est mineur, son représentant légal signe en son nom. À sa majorité, l'élève devra confirmer les engagements antérieurs. En cas de refus, il sera exclu du lycée, mais néanmoins autorisé à terminer l'année scolaire à titre onéreux, sous réserve de l'avis favorable du chef d'établissement."

Si vous connaissiez dans le volume des élèves CPGE, la part qui rejoint en définitive les Armées en qualité d'élève-officier, vous seriez très surpris.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair : tu t'engage à te PRESENTER à au moins un concours d'entrée d'une des grandes écoles militaires, mais tu peux (volontairement ?) le rater complètement. Même si tu le réussis et que tu es un des heureux "admis" tu peux démissionner !

Mais tu dois t'inscrire à un concours d'une Grande Ecole (c'est le but d'une prépa non?)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...