Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avec les militaires, Macron est toujours d’attaque


Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/militaires-macron-est-toujours-d-attaque-174134

Lorsque tout va mal, l’armée reste le dernier recours. Y compris en termes de communication politique. Tous au garde-à-vous et obligés d’applaudir ! En ces temps de Gilets jaunes, les militaires sont le public rêvé pour Emmanuel Macron et, depuis le début de la crise, le chef des armées ne se prive pas d’aller voir « ses » troupes. Le président de la République, qui cette année ne compte pas se plier aux traditionnelles cérémonies de vœux – une vingtaine l’an passé – a ainsi maintenu ceux « aux armées ». Ils se tiendront jeudi 17 janvier près de Toulouse, au 1er régiment du train parachutiste (RTP).

Avant même les premières manifestations, Emmanuel Macron s’était rendu, le 17 novembre, sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à bord duquel il avait été interviewé sur TF1. Assis devant un Rafale, il avouait alors, avec une certaine prescience, « ne pas avoir réussi à réconcilier le peuple français et ses dirigeants ». Le 22 décembre, le chef de l’Etat s’envole ensuite pour le Tchad afin d’y réveillonner, un peu en avance, avec les militaires de l’opération Barkhane. Comme sur le porte-avions, l’accueil est chaleureux mais, patatras ! Alexandre Benalla a précédé de quelques jours son ancien patron à N’Djaména et voilà l’affaire relancée, avec son lot de découvertes sur les passeports diplomatiques de l’ancien garde du corps et ses liens maintenus avec l’Elysée.

Avec une ministre des Armées, Florence Parly, et un chef d’état-major assez discrets, Emmanuel Macron ne souffre guère de la concurrence sur le front des troupes. Sermonné en public et poussé à la démission, le général Pierre de Villiers est bien placé pour le savoir, comme le raconte la journaliste Nathalie Guibert dans son livre Qui c’est le chef ? (Robert Laffont). Le calme est aujourd’hui revenu. En tout cas tant que l’impact de la crise des Gilets jaunes ne se fera pas sentir sur le budget des armées.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...