Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Nesqueak

Accès EMIA

Messages recommandés

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire "Le concours pour entrer à l'École Militaire InterArmes nécessite quatre conditions : être âgé de 29 ans maximum, être titulaire du baccalauréat, être militaire non-officier de trois ans de service minimum au 1er janvier de l'année du concours et enfin être apte physiquement."

Je souhaite donc m'y présenter le moment venu, et compte tenu de mes diplômes j'ai accès à un "concours simplifié".

Se posent alors plusieurs questions pour moi si tout se passe bien j'entre en Mars 2019 à St-Maixent (DS APPUIS DEF NRBC (2015)) et j'ai aujourd'hui 25 ans à la sortie de la formation j'aurai 26 ans (Né le 17/08/1993).

La première question est de savoir si les trois ans de services prennent en compte les 8 premiers mois de formation en tant que EVSO ?

La seconde concerne l'aptitude physique sachant que je suis Inapte TAP, tireur blindés, montagne, est-il possible que ces inaptitudes me ferment les portes de l'EMIA ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Nesqueak

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

Je crois que les 8 mois de formation à St Maix comptent comme temps de service

Pour l'aptitude physique, cela dépendra de ce que tu voudras obtenir après l'EMIA

Militaire d'active

La première question est de savoir si les trois ans de services prennent en compte les 8 premiers mois de formation en tant que EVSO ?

Dès le contrat EVSO souscrit, le compteur "années de services" s'enclenche car vous servez à l'ENSOA sous statut…………..militaire.

La seconde concerne l'aptitude physique sachant que je suis Inapte TAP, tireur blindés, montagne, est-il possible que ces inaptitudes me ferment les portes de l'EMIA ?

Non et heureusement. Si le domaine "combat de l'infanterie" vous attire et que vous êtes inapte TAP, pas d'importance si vous ne souhaitez pas rejoindre l'infanterie parachutiste. Vous ne serez pas breveté à l'EMIA. Mais cela ne prête pas à conséquence à moins d'avoir un CDS et un CDU qui ne jurent "bêtement" que par les TAP. Comme l'inaptitude montagne qui vous barrera l'accès aux BCA et à l'EMHM. Mais on peut être fantassin sans être ni dans un BCA ni dans une unité TAP.

Et puis avec le temps et les traitements, les inaptitudes initiales s'aggravent ou s'améliorent.

BTX

Ya Rab Yeshua.

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Je crois que les 8 mois de formation à St Maix comptent comme temps de service

Pour l'aptitude physique, cela dépendra de ce que tu voudras obtenir après l'EMIA

Merci de cette réponse très rapide qui va droit au but, c'est d'ailleurs vous en personne qui m'avez poussé à explorer cette voie et je vous en remercie.

Et donc concrètement je n'ai donc pas de crainte à avoir concernant l'âge limite d'accès à l'école, me trouvant un peu vieux j'avais peur que cela impacte irrémédiablement ma progression au sein de l'armée.

il y a 1 minute, BTX a dit :

Dès le contrat EVSO souscrit, le compteur "années de services" s'enclenche car vous servez à l'ENSOA sous statut…………..militaire.

Non et heureusement. Si le domaine "combat de l'infanterie" vous attire et que vous êtes inapte TAP, pas d'importance si vous ne souhaitez pas rejoindre l'infanterie parachutiste. Vous ne serez pas breveté à l'EMIA. Mais cela ne prête pas à conséquence à moins d'avoir un CDS et un CDU qui ne jurent "bêtement" que par les TAP. Comme l'inaptitude montagne qui vous barrera l'accès aux BCA et à l'EMHM. Mais on peut être fantassin sans être ni dans un BCA ni dans une unité TAP.

Et puis avec le temps et les traitements, les inaptitudes initiales s'aggravent ou s'améliorent.

BTX

Merci pour ces éclaircissements, mais cela me fait me poser une autre question.

Dans le cas ou j'intègre le 2ème RD (passage en commission semaine 4) nous retournons bien à nos régiments d'origine après les 3 années à l'EMIA à ce, quelle que soit notre spécialité ?

Mais non et fort heureusement !

Imaginez toute une carrière au 2e RD, vous finirez comme SHREK !

349062-maurice-tillet-637x0-2.jpg

Au passage, l'EMIA c'est deux ans (bien assez). Pour les Cyrards, il leur faut trois ans pour savoir monter une tente et démonter le FAMAS.

BTX

• Haha 5

Ya Rab Yeshua.

Je vois un petit problème. Il faut avoir 3 ans de service minimum au 1er janvier de l'année du concours, vous aurez ces 3 ans le 1er mars 2022 et ne pourrez donc concourir qu'au concours 2023. Et au 1er janvier 2023 vous aurez dépassé les 29 ans.

A confirmer.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

il y a 17 minutes, AureAsia a dit :

Je vois un petit problème. Il faut avoir 3 ans de service minimum au 1er janvier de l'année du concours, vous aurez ces 3 ans le 1er mars 2022 et ne pourrez donc concourir qu'au concours 2023. Et au 1er janvier 2023 vous aurez dépassé les 29 ans.

A confirmer.

Il est écrit 29 ans "maximum" et je n'aurai 30 ans que le 17/08/2023 donc en "fin d'année" et pas au premier janvier, effectivement, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ce cas là...

AURE ASIA a soulevé un "lièvre".

29 ans maximum c'est 28 ans 11 mois 29 jours au plus.

Si au 1er janvier de l'année de recrutement (de concours) cette limite "haute" est dépassée, il n'y a pas de dérogation possible. Ce qui est pris en compte est l'âge du candidat (e) au 1er janvier. Ni après, ni avant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Tu as donc une et une seule chance pour l'EMIA

Par contre tu as deux licences : tu peux donc t'engager tout de suite pour le concours OSC

En plus, tu écris : "j'ai entrepris les démarches pour intégrer l'ENSOA dans la promotion de mars 2019" et "et j'ai choisi de m'engager à la fin de ma première année de Master en Management". J'en déduis que cette 1ère année de Master est déjà validée. Une deuxième année de Master t'amènerait donc en juin 2020. Tu pourrais alors concourrir sans problème comme OST

Militaire d'active

BONJOUR NESQUEAK

en 2023,nous serons passés au nouveau concours et la limite d'âge supérieure du concours EMIA dit "académique"est 35 ans (nds 510994 du 16.11.2018).

si tu as deux licences (bac+3 )certifiées, tu présentes un concours sur titres et tu feras (si u réussis) un an à coetquidan et un an en école d'application.

cdt

Hors la proposition du COACH du concours sur titres, je n'aborde ici que l'accès "direct" par voie de concours.

Je pense que vous souscrirez votre contrat EVSO soit le 1er mars (vendredi) soit le 4 mars 2019 (lundi) pour incorporer dans la foulée l'ENSOA.

Le 4 mars 2022, vous aurez 3 ans de services militaires effectifs.

Vous concourrez au concours de 2023. Quel sera votre âge au 1er janvier 2023 ?

A partir de là, vous saurez combien de tentatives vous sont offertes pour présenter le concours d'admission à l'EMIA.

Désormais, vous avez le choix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

bonjour BTX et meilleurs vœux!!

il aura 35 ans le 17.8.2028 donc 2028 sera sa dernière cartouche possible...et il peut en tirer 3..à lui de voir..

il peut commencer en 2023 puis 24 et 25 si...

cdt

il y a 3 minutes, LE COACH a dit :

bonjour BTX et meilleurs vœux!!

il aura 35 ans le 17.8.2028 donc 2028 sera sa dernière cartouche possible...et il peut en tirer 3..à lui de voir..

il peut commencer en 2023 puis 24 et 25 si...

cdt

Merci beaucoup COACH, vous m'ôtez une sale épine du pied, je sais que je suis capable de réussir le concours et la limite d'age était la seule inquiétude qui subsistait.

BONSOIR NESQUEAK,

réussissez en premier lieu votre entrée dans l'institution et bienvenue parmi nous!!je vous propose de me rejoindre en MP pour vous conseiller au mieux avec vos licences sur les choix à faire dés l'été 2021 ,date à laquelle vous devrez vous inscrire pour suivre les CPC en 2022 (pour concours sur épreuves en 2023 :plan B).CDT

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...