Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ne dites plus « Bâtiment de projection et de commandement » mais « porte-hélicoptères amphibie »


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/01/16/ne-dites-plus-batiment-de-projection-et-de-commandement-mais-porte-helicopteres-amphibie/

Depuis le début des années 2000, on a l’habitude de dire que le « Mistral » est un « Bâtiment de projection et de commandement » ou BPC. Eh bien il faudra s’y faire : désormais, les trois navires de ce type actuellement en service au sein de la Marine nationale seront désormais désignés par l’appellation « Porte-hélicoptères amphibie » [ou PHA]. Telle est la surprise que l’on découvre à la lecture du « Dossier d’information Marine » [DIM] qui vient d’être rendu public.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-dossier-d-information-marine-dim-2019-est-en-ligne

Mais ce n’est pas la seule car d’autres types navires ont changé d’appellation.

Ainsi, il ne faudra plus dire « Bâtiments multi-missions » [B2M] pour désigner les « D’Entrecasteaux », « Bougainville » et Champlain [ainsi que le futur Dumont d’Urville] mais « Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer » [BSAOM]. Même chose pour les « Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers » [BSAH] qui deviennent des « Bâtiments de Soutien et d’Assistance Métropolitains » [BSAM]

Les patrouilleurs légers guyanais [PLG], dont le troisième de la série, « La Combattante », entrera en service en août prochain, seront des « Patrouilleurs Antilles-Guyane » [PAG]. Bâtiment d’expérimentations et de mesures [BEM], le Dupuy de Lôme, dont la mission est de collecter du renseignement, deviendra plus simplement un « Bâtiment d’expérimentations ».

Les changements d’appellation concernent également les futurs navires de la Marine. Ainsi, le programme BATSIMAR [Bâtiments de Surveillance et d’Intervention MARitimes] ayant été scindé en deux, les « Patrouilleurs océaniques » [PO] prendront la relève des « patrouilleurs de haute-mer » [PHM] de type A-69, qui, autrefois, étaient appelés « avisos », tandis que les « Patrouilleurs outre-Mer » [POM] remplaceront les P-400.

Le programme FLOTLOG [pour Flotte Logistique] sera désigné par le sigle « BRF », pour « Bâtiments ravitailleurs de forces ». Pour rappel, ces navires remplaceront les actuels « Bâtiment de commandement et de ravitaillement » [BCR].

Enfin, un autre changement concerne les « Frégates de taille intermédiaire » [FTI], dont cinq exemplaires sont attendus par la Marine nationale entre 2022 et 2030. À l’avenir, il faudra les appeler des « Frégates de défense et d’intervention » [FDI].

 

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou,  des changements d'appellations à haute valeur ajoutée au niveau stratégique. Moi qui croyais qu'on cherchait de l'argent aujourd'hui. J'espère que tout cela ne nous coûtera pas trop cher en modifications d'imprimerie. :D Par contre je suis rassuré sur les capacités techniques des porte- hélicoptères qui deviennent "amphibie" . Étonnant quand on connaît la définition du mot,  à moins que le bateau soit adapté à l'eau et l'hélico à l'air. :D

Modifié par SG5375
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait rester à la "Royale" quelques pots de peinture blanche…………….l'Amiral s'est dit : " Chiche, on va tous les renommer". Un matelot qui passait par là s'est vu confier les pots et les pinceaux.

Ca rigole pas dans la "Royale".

sanders.jpg

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...