Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parcours pour un gendarme.(Question)


LamAlex

Messages recommandés

                Bonjour/Bonsoir,

J’ai actuellement  17 ans approchant vite de mes 18 ans et je veux faire carrière dans la gendarmerie, dans un but précis, une ambition de devenir GIGN. Je suis en 1ère STI2D et  j’ai quelques petites questions qui me perturbe dont lequel  vous pourrez peut-être m’aider.

Pour devenir gendarme, il n’est pas obligé d’avoir le BAC ? Mais est-ce une bonne idée ?

Ce que je voudrais, c’est de rentrer dans la gendarmerie le plus rapidement possible. Donc j’ai pensé m’arrêter après ma 1ère STI2D pour rentrer en tant que réserviste, pour en suite passer un GAV, puis un SOG Interne (Dans la gendarmerie mobile si possible) pour finir sur un GIGN.

Est-ce possible de faire ce parcours sans un BAC ? Est-il bien ce parcours ? Faut-il changer un truc pour qu'il soit meilleur ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez devenir gendarme sans bac de la manière dont vous avez parlé.Cependant il existe aussi la possibilité de passer le concours interne de gendarmerie une fois réserviste. Dans ce cas pourquoi ne pas continuer son bac en étant réserviste en parallèle ? 

J'espère pour vous que le métier de gendarme mobile vous correspond vraiment et que vous êtes bien renseigné sur ce métier si particulier car si vous le devenez sans bac vous n'aurez pas beaucoup de portes de sorties. De plus, rien ne garantit que vous aurez la possibilité d'intégrer le GIGN, rien qu'au niveau médical. 

Je vous conseillerai donc quand même d'au minimum valider votre bac avant d'entreprendre quoi que ce soit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Harebourg a dit :

Je vous remercie de votre réponse Harebourg.

Bonjour, vous pouvez devenir gendarme sans bac de la manière dont vous avez parlé.Cependant il existe aussi la possibilité de passer le concours interne de gendarmerie une fois réserviste. Dans ce cas pourquoi ne pas continuer son bac en étant réserviste en parallèle ? 

Réserviste en parallèle avec mes études, je n'y avais pas pensé. Juste pour confirmation, le stage d'un réserviste est d'une durée de 15 jours ?

J'espère pour vous que le métier de gendarme mobile vous correspond vraiment et que vous êtes bien renseigné sur ce métier si particulier car si vous le devenez sans bac vous n'aurez pas beaucoup de portes de sorties. De plus, rien ne garantit que vous aurez la possibilité d'intégrer le GIGN, rien qu'au niveau médical.

J'ai choisi la gendarmerie mobile car, pour moi, je trouve qu'il y a pas mal de lien avec le GIGN. Du fait que l'on bouge souvent. (Dite le moi si je me trompe)
Et je pense que j'ai les capacités, physique et surtout mentalement, pour rentrer dans la mobile.

Je vous conseillerai donc quand même d'au minimum valider votre bac avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Je comprend. Donc je vais quand même faire le parcours nommé avant, avec un BAC, pour faire un SOG interne. (Je trouve qu'il est plus apprécié d'être en interne que d'être en externe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, LamAlex a dit :

Réserviste en parallèle avec mes études, je n'y avais pas pensé. Juste pour confirmation, le stage d'un réserviste est d'une durée de 15 jours ?

Le stage annuel d'un réserviste, c'est 30 jours/an et on y arrive facilement. Pour les étudiants (ton cas) cela se fait pendant les weekends ou pendant les vacances. Donc pas de problème. Idem pour la FMIR : là c'est 15 jours d'affilée maintenant (sauf erreur de ma part) mais toujours pendant des vacances.

Je te conseille vivement de poursuivre tes études, au moins jusqu'au BAC, pour les raisons avancées par Harebourg mais aussi parce que ça te falicitera d'éventuelles promotions ultérieures

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

 

Le stage annuel d'un réserviste, c'est 30 jours/an et on y arrive facilement. Pour les étudiants (ton cas) cela se fait pendant les weekends ou pendant les vacances. Donc pas de problème. Idem pour la FMIR : là c'est 15 jours d'affilée maintenant (sauf erreur de ma part) mais toujours pendant des vacances.

Petite dernière question, pour monter à la réserve, il faut juste faire une demande à la brigade de gendarmerie la plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...