Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Être réserviste en étudiant à l'étranger


Narujjut

Messages recommandés

Bonjour, j'étudie actuellement au Canada et j'ai commencé les démarches pour postuler dans la réserve. Je suis actuellement au choix de l'unité et j'aurais besoin de votre aide pour deux questions:

1- Le fait que je soit au Canada 8 mois pose t'il problème ? En soit je reste 100% disponible une fois que je suis en France (fin Avril à fin août) donc ça fait pas mal de dispo mais le fait que ce soit relativement peu probable que je le soit le reste de l'année est-il un frein ?

2- Quand on choisit l'unité, la situation géographique joue-t-elle beaucoup dans la sélection (j'habite à 100 m vs à 100 km) ?

Merci beaucoup !

Narujjut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En toute objectivité..

Servir dans la Réserve Opérationnelle est "un engagement à servir le bien commun"..

Par essence même, pour des raisons d'organisation et de cohésion des unités, cela ne peut se concevoir "juste pendant les vacances"...

(Aucune critique de ma part de votre volonté de servir alors qu'expatrié, bien au contraire : juste un constat quant aux impératifs premiers des unités..)

Entre deux candidats, il sera donné priorité à celui qui est le plus disponible, quelles que soient les compétences de l'autre..

Les Armées ne recherchent pas des "sur-hommes", mais d'abord des hommes sûrs...

(Un peu comme le font les femmes en somme... :D)

§§

Au-delà de cette dernière boutade, et des considérations générales...

Il peut exister des cas particuliers, selon vos compétences ou votre localisation géographique en tant qu'expatrié..

MP si besoin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu :m

C'est bien ce que je me dit, être dispo sur une période seulement ça peut être embêtant mais je vais tout de même tenter, j'aimerais vraiment pouvoir m'engager avant de terminer mes études ( je voudrais entrer dans l'active ensuite donc la réserve me permettrait de me faire une idée avant :)...

Au niveau de la dispo, j'ai vu qu'on s'engage à être disponible 30 (60 ?) jours. Est ce qu'en faisant un max de périodes sur l'été (possible même en fin d'année en étirant les vacances :X) ça "compenserait" l'absence le reste de l'année ?

Ensuite j'ai une autre question : après avoir choisis le régiment il y a une visite médicale à faire chez un médecin. Pensez vous qu'il soit possible de la faire chez un médecin au Canada (pour pouvoir avoir mon rendez vous au régiment au plus tôt) ? J'ai posé la question au cirfa qui m'a renvoyée vers l'attaché à la défense de l'ambassade... qui ne m'a pas encore répondu... Si quelqu'un a des infos je suis preneuse :) 

Merci et bonne journée !

Le 27/01/2019 à 17:31, dragunov a dit :

Il peut exister des cas particuliers, selon vos compétences ou votre localisation géographique en tant qu'expatrié..

Je peux faire des igloos bancals mais n'en parlons pas *_*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ce qui est de ta situations je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut. Dans certains régiments (du moins le miens) ils ont des partenariat avec des lycées militaires, donc bcp ne sont dispo que pendant les vacances. Si tu penses pouvoir faire environ 30j pendant l'été par exemple ça me paraît compatible avec certains régiments qui font par des missions comme Ephaïstos.

Après c'est sur qu'être a l'étranger au départ ca signifie ne pas pouvoir venir aux periodes d instruction et autre dans l'année donc ce sera pas un avantage mais ta situation ne me semble pas incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais engagé dans la réserve alors que j'étais en terminale : à part la FMIR, je n'ai rien pu faire de plus et mon régiment a "compris ma situation". Ensuite j'étais en prépa dans un lycée mili et mon commandant ne m'autorisait des activités de réserve que pendant les vacances scolaires. Ca ne m'a pas empêché de faire pas mal de jours de service sans trop de problèmes

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 17:26, Narujjut a dit :

Bonjour, j'étudie actuellement au Canada et j'ai commencé les démarches pour postuler dans la réserve. Je suis actuellement au choix de l'unité et j'aurais besoin de votre aide pour deux questions:

1- Le fait que je soit au Canada 8 mois pose t'il problème ? En soit je reste 100% disponible une fois que je suis en France (fin Avril à fin août) donc ça fait pas mal de dispo mais le fait que ce soit relativement peu probable que je le soit le reste de l'année est-il un frein ?

2- Quand on choisit l'unité, la situation géographique joue-t-elle beaucoup dans la sélection (j'habite à 100 m vs à 100 km) ?

Merci beaucoup !

Narujjut

Ton sujet tombe à pic puisque je suis également au Canada pour les études, à la différence que je vais rentrer dans 1 mois environ en France de manière définitive et je suis exactement au même niveau que toi.

 

Donc ma question est : Si je demande le 1 er RCP à Pamiers alors que j'habite les Ardennes initialement, ça risque d'être majoritairement refusé j'imagine?

 

Aprés niveau disponibilités, je serai sans emploi à mon retour en attendant la rentrée en France qui est le 2 octobre 2019 donc je n'aurai aucun problème à me déplacer, faire l'été etc.. j'ai le permis également. 

 

Donc est-ce que j'attends mon retour en France pour faire le choix de mon unité ou je peux le faire directement ? 

 

Merci de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y tout de suite !
Le fait que tu rentre dans 1 mois ne devrait poser aucun problème, si ce n'est un retard pour l'examen médical et pour l'enquête de sécurité.

Pour la distance, les Ardennes - Pamiers c'est pas la porte à côté mais si tu acceptes de te déplacer en voiture à tes frais (pas le tarif train pour militaire), ça devrait aller.

C'est surtout pour toi que ça pourra poser un problème au niveau du boulot/des études à partir de la rentrée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Levy Pierre a dit :

Vas y tout de suite !
Le fait que tu rentre dans 1 mois ne devrait poser aucun problème, si ce n'est un retard pour l'examen médical et pour l'enquête de sécurité.

Pour la distance, les Ardennes - Pamiers c'est pas la porte à côté mais si tu acceptes de te déplacer en voiture à tes frais (pas le tarif train pour militaire), ça devrait aller.

C'est surtout pour toi que ça pourra poser un problème au niveau du boulot/des études à partir de la rentrée

Je vais demander un régiment près de Metz alors puisque c'est la que je vais faire mes études ensuite et Ardennes Metz c'est quand même loin . Je rentre le 20 février finalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ospina13 a dit :

Je vais demander un régiment près de Metz alors puisque c'est la que je vais faire mes études ensuite et Ardennes Metz c'est quand même loin . Je rentre le 20 février finalement 

Dis toi qu'une fois que tu seras sur Metz tu seras tout près ;) 

Le retour est dans pas longtemps, tu vas pouvoir finir tes démarches rapidement finalement ! 

Je serais sur Vannes cet été je pense donc demander soit le 6e RG à Angers soit le 2e régiment de dragons à Saumur. Je voudrais avoir des infos sur les dates des fmir, il vaut mieux que je m'adresse directement aux régiments ou au cirfa ?

Finalement, sur mon dossier quelle adresse dois je mettre ? Celle au Canada ou une en France ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 20:46, Levy Pierre a dit :

Vas y tout de suite !
Le fait que tu rentre dans 1 mois ne devrait poser aucun problème, si ce n'est un retard pour l'examen médical et pour l'enquête de sécurité.

Pour la distance, les Ardennes - Pamiers c'est pas la porte à côté mais si tu acceptes de te déplacer en voiture à tes frais (pas le tarif train pour militaire), ça devrait aller.

C'est surtout pour toi que ça pourra poser un problème au niveau du boulot/des études à partir de la rentrée

Finalement, j'ai mon billet d'avion pour le 19 février, le seul truc qui pourra poser souci pour l'instant, c'est mon poids, je suis en IMC 28. 

Par contre la réserve en ADT, c'est que 30 jours max par an si j'ai bien lu. Le faite d'avoir fait une PMD même il y a 10 ans sera bénéfique pour la suite de ma candidature?

Je veux faire la réserve en attendant de passer mon DAEU en faite, et ensuite intégrer l'armée ou la gendarmerie, j'hésite encore!

 

Le 04/02/2019 à 20:13, Narujjut a dit :

Dis toi qu'une fois que tu seras sur Metz tu seras tout près ;) 

Le retour est dans pas longtemps, tu vas pouvoir finir tes démarches rapidement finalement ! 

Je serais sur Vannes cet été je pense donc demander soit le 6e RG à Angers soit le 2e régiment de dragons à Saumur. Je voudrais avoir des infos sur les dates des fmir, il vaut mieux que je m'adresse directement aux régiments ou au cirfa ?

Finalement, sur mon dossier quelle adresse dois je mettre ? Celle au Canada ou une en France ?

Merci 

Pour moi, je mettrais celle en France car quand on me demande ma résidence principale quand je prend un billet d'avion, il faut mentionner celle qui figure sur ton passeport, le Canada n'est qu'une résidence temporaire pour nous et comme l'a dit Pierre, ça va juste repousser tes échéances! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ospina13 a dit :

Finalement, j'ai mon billet d'avion pour le 19 février, le seul truc qui pourra poser souci pour l'instant, c'est mon poids, je suis en IMC 28. 

Pour ton IMC, voir la circulaire ad-hoc : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

"Pour les troupes de montagne, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 26."

Si je ne me trompe pas, l'IMC doit être compris entre 20 et 30, tu es donc de justesse dans les limites, mais pas pour être para (IMC max = 25) ni troupe de montagne

Il y a 12 heures, ospina13 a dit :

la réserve en ADT, c'est que 30 jours max par an si j'ai bien lu. Le faite d'avoir fait une PMD même il y a 10 ans sera bénéfique pour la suite de ma candidature?

La réserve actuellement, c'est 30 jours minimum. Tu peux faire plus en le demandant.
Si tu rentres dans un mois et que tu n'as rien à faire pour tes études, fais plus de jours de réserve (jusqu'à 90 sans problème) : ce sera un plus pour un engagement éventuel et ultérieur. Ta PMD sera aussi prise en compte, mais on tiendra compte des résultats que tu as obtenu à l'époque

Le 05/02/2019 à 02:13, Narujjut a dit :

Je serais sur Vannes cet été je pense donc demander soit le 6e RG à Angers soit le 2e régiment de dragons à Saumur. Je voudrais avoir des infos sur les dates des fmir, il vaut mieux que je m'adresse directement aux régiments ou au cirfa ?

Pour des Infos sur les dates de FMIR, contacte directement ton futur régiment. Et donne leur une adresse où tu seras joignable : adresse mail par exemple ! Précise où tu es pour l'instant et surtout que tu seras de retour en France bientôt

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Pour ton IMC, voir la circulaire ad-hoc : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

"Pour les troupes de montagne, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 26."

Si je ne me trompe pas, l'IMC doit être compris entre 20 et 30, tu es donc de justesse dans les limites, mais pas pour être para (IMC max = 25) ni troupe de montagne

La réserve actuellement, c'est 30 jours minimum. Tu peux faire plus en le demandant.
Si tu rentres dans un mois et que tu n'as rien à faire pour tes études, fais plus de jours de réserve (jusqu'à 90 sans problème) : ce sera un plus pour un engagement éventuel et ultérieur. Ta PMD sera aussi prise en compte, mais on tiendra compte des résultats que tu as obtenu à l'époque

Pour des Infos sur les dates de FMIR, contacte directement ton futur régiment. Et donne leur une adresse où tu seras joignable : adresse mail par exemple ! Précise où tu es pour l'instant et surtout que tu seras de retour en France bientôt

Merci a toi ! Tu viens donc de m'apprendre qu'on était noté lors de la PMD? Genre quoi comme résultat? Bon si le cirfa m'avait rappelle , c'est que c'était ok mais je serai bien curieux de savoir le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Fais du sport et maigris pour la VM ! Indispensable

Oui c'est sur, la je gère tous les papiers pour dire que je pars, impôts, vente d'affaires, donc pas énormément de temps à part la fin de semaine donc j'en aurai plein a mon retour du temps donc je vais attendre un peu pour la réserve alors, ça fait quoi si on dépasse le délai des 60 jours (vu qu'on a 60 jours pour choisir le régiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout recommencer à zéro je crois

Mais pourquoi attendre si longtemps ?

Avec du sport, tu devrais rentrer dans les normes admises assez rapidement : tu es à 29,73 donc ça doit pouvoir descendre assez rapidement.

Débrouille toi pour faire une heure de marche rapide chaque jour, quel que soit le temps (et je sais qu'au Canada en ce moment il fait froid), réduit ton alimentation selon un bon régime

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai finalement demandé le 3e RIMA. Après avoir reçu l'appel, il faut donc faire une visite médicale. Le fait que je ne puisse pas la faire avant le 25 Avril peut il être problématique ? Si il y a un certain délai pour la faire par exemple.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...