Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir riche ! impossible pour les militaires ?


Arnaud95300

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Ce post sera peut-être long mais je vous demande de prendre le temps de le lire pour découvrir mon histoire, et qui m'a emmené là où je suis aujourd'hui...

Incorporé avec la fraction de contingent 96/04 (les cancres !!!), j'intègre le prestigieux 13e RDP le 03/04/1996, jour de mes 20 ans. D'ailleurs, ne vous vantez pas de votre anniversaire le jour de votre incorporation... Ce jour-là, j'ai été content de n'avoir QUE 20 ans, car pendant le circuit j'ai pompé 3 ou 4 fois quand les cadres s'en sont aperçus...A l'époque, on avait presque le droit de vie ou de mort sur un appelé du contingent ! Les choses ont changé par la suite.

Bref, après mes classes de 2 mois et mon brevet para en poche (tradition oblige, oui je le connais par cœur et à jamais : n°612775 !) je suis affecté au secrétariat du chef de corps (merci à mon bac STT administration !) alors que j'aurais préféré faire de l'encadrement. L'ambiance dans ce régiment était vraiment exceptionnelle, j'ai adoré cette culture de la rigueur et de son entretien physique régulier. Pour la petite histoire, je pesais 55kg (pour 1.72m) à mon incorporation, j'en suis sorti à 65kg, et pas un pète de graisse ! 

J'ai signé un VSL (c'est un volontariat service long, pas une ambulance !) amenant la durée de mon service à 18 mois. J'ai passé mes différents stages pour me hisser parmi les meilleurs et j'ai fini sergent, dernier grade accessible pour les appelés. J'ai ensuite décidé de préparer le concours pour entrer à l'ENSOA, que j'ai intégré le 1er novembre 1997. Une fois affecté dans mon régiment et après m'être lié d'amitié avec 4 ou 5 jeunes sergents, nous avons terriblement fait la fête, trop malheureusement avec le recul aujourd'hui... Si je faisais la somme de l'argent dépensé dans des sorties en boite, des bouteilles d'alcool, etc... Je serais probablement rentier et n'aurais plus besoin de travailler ! Je vous passe tous les autres détails des 20 ans de chancelier (Dieu des sous-officiers après le PSO dans un régiment) qui ont constitué ma carrière, on n'est pas là pour me faire un ordre du jour qui sera lu aux couleurs Lundi prochain !

J'ai décidé de quitter les rangs en avril 2016, 20 ans après avoir chaussé ces p****ns de rangers neuves qui m'ont flingué les pieds ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

1 - j'ai eu envie de créer quelque chose par moi-même, une fibre entrepreneuriale avait germé en moi. Aider les autres par mon expérience, mon vécu, mes anecdotes...

2 - pouvoir profiter de ma petite pension pour agrémenter ma vie personnelle, en prenant soin de trouver un métier correspondant à ma dernière solde.

3 - bénéficier de cette possibilité de cumuler ma pension avec mon nouveau salaire avant que cela disparaisse (l'avenir proche nous dira si ce sera le cas lors de la future réforme des retraites...)

4 - et surtout, je n'étais plus en phase avec les valeurs pour lesquelles j'étais rentré à l'armée : l'équité et le respect.

Sur ce dernier point, qui attise probablement votre curiosité, lors de ma dernière affectation à BALARD, j'ai eu l'occasion de côtoyer la stratosphère militaire. Tous nos grands chefs décideurs, commandeurs... Leurs réunions fréquentes étaient souvent l'occasion de prendre des bons petits déjeuners (croissants, macarons, patisseries, jus de fruit Open Bar...). D'un autre côté, je prenais régulièrement des nouvelles de mes potes restés en régiment ou en GSBdD. Ils étaient sur-employés après les attentats de novembre 2015. Entre les OPEX, missions, stages, et VIGIPIRATE, ils n'avaient même le temps de prendre leurs permissions. OK, la mission avant tout certes...

Mais être logé avec des rats dans le cadre de VIGIPIRATE pour aller faire des patrouilles devant les lieux de cultes, c'est normal ? Ne pas avoir droit aux bouteilles d'eau après avoir effectué cette satanée marche course pendant que d'autres s'empiffrent de viennoiseries 3 fois par semaine, c'est normal ? NON !

J'ai donc tiré les conséquences de mon vécu à ce moment-là : si tu n'es pas en phase avec tes valeurs, il ne sert à rien de râler toute la journée envers tout le monde. Prends tes responsabilités et quitte les rangs, Mon adjudant-chef !

Après 2 ans dans le civil en tant que salarié, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a fait découvrir la gestion de patrimoine, le fait de conseiller les gens sur les meilleures choses à faire en terme d'épargne, d'investissement, et de préparation de tout projet de vie... C'était exactement le lien entre ma passion (je m'intéressais à ce sujet depuis 3 ans) et à l'entreprise que je voulais créer !

De la est né "Patrimoine & Liberté" que vous saurez retrouver sur FB, Twitter, Instagram et LinkedIn. (je ne suis pas actif sur tous les réseaux sociaux et reste en veille !). L'activité a commencé en juin 2018 où je pratique à temps plein ma passion, entre mon domicile, mes RDV clients et mes formations professionnelles à Toulouse.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'être encore plus attentif à la communauté qui restera la mienne, même si je ne porte plus le treillis, celle qui a fait ce que je suis aujourd'hui, un homme avec des valeurs, intègre et avec un fil conducteur dans sa vie : la LIBERTE !!! Celle d'abord au profit des français en m'engageant militairement pour préserver leurs intérêts fondamentaux, celle qui m'a fait découvrir qu'aujourd'hui tout est possible, il suffit de le vouloir. Entreprendre, créer de la valeur auprès des gens qui nous entourent, leur faire découvrir le champs des possibles, immense et inconnu de tous, bien conditionnés pour ne pas sortir des lignes définies depuis des décennies...

Je fais appel à mon réseau pour mettre en avant mon expérience, et surtout mon savoir-faire pour aider les jeunes militaires dans la préparation de leur seconde partie de carrière soit en les conseillant sur ce qu'ils ont la possibilité de mettre en place pour s'assurer de ne jamais être dans le besoin au moment de la retraite civile, soit de donner l'envie de rejoindre mon équipe après votre reconversion éventuelle.

Depuis 4 ans, je suis un inconditionnel du développement personnel, une vraie encyclopédie ! Je pourrais faire coach... Mais je préfère donner des conseils aux personnes que je trouve en difficulté, cela complète assez bien mon activité pro : conseiller les gens à assainir leurs finances et leur esprit !

Je suis donc régulièrement en déplacement pour organiser des conférences pour présenter ce qui peut et doit être mis en place par chacun d'entre vous. Aidez-moi à me faire connaître, contactez-moi afin qu'on puisse organiser un RDV personnalisé sur votre situation, n'attendez pas en vous disant que vous êtes trop jeune pour toutes ces conneries. Le temps peut être votre meilleur allié, mais il peut être aussi votre pire ennemi, selon si vous décidez de passer à l'action ! Vous avez les moyens de devenir TOUS millionnaires, si vous vous en donnez la peine.

Si vous m'avez lu jusque là, je suis sûr que vous serez un excellent relais !

A très bientôt, amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé votre patronyme = restons discret.

Vous avez eu raison de quitter l'institution = la vue de gradés a fortiori d'OGX se gavant de viennoiseries et autres jus de fruit m'indisposait moi aussi jusqu'au jour où……….

Qu'est ce qui vous a poussé à embrasser la fonction de chancelier alors que vous aviez débuté comme appelé au 13e RDP ? Le terrain ne vous attirait pas plus que cela ? Et encore moins les Forces Spéciales ?

Ce "quelqu'un" rencontré dans le privé qui vous a attiré vers la gestion de patrimoine était il lui aussi un ancien cadre de l'institution ? Durant votre court parcours professionnel, la gestion financière était elle un de vos centres d'intérêt ou rien d'autre ?

En parcourant ce forum, vous observerez que certains des membres ont eu maille à partir avec la retraite mutualiste du combattant de la CARAC. En avez vous entendu parler ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX

J'ai débuté ma carrière au 13e RDP au secrétariat PC et mon chef de section était le chancelier du régiment. Je n'ai jamais fait partie des escadrons de renseignement.

La personne que j'ai rencontré et qui m'a fait connaitre la gestion de patrimoine est un ancien ingénieur de chez Airbus. Il a compris rapidement que le salariat ne mènerait jamais vers la richesse (au sens large).

Quant au problème des militaires avec la retraite mutualiste, je n'en ai pas entendu parler. Je vais me renseigner sur ce forum pour comprendre le problème et essayer peut-être d'apporter une solution. Je côtoie notamment une directrice commerciale de La France Mutualiste. Si ça peut aider...

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à revenir sur ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...