Aller au contenu
Forum militaire

Nexter a testé un char Leclerc doté d’un canon de 140mm


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/01/28/nexter-a-teste-un-char-leclerc-dote-dun-canon-de-140mm/

À une époque, il fut question de développer une variante du char Leclerc dotée d’un canon de 140 mm, fabriqué par l’établissement d’Études et de Fabrication d’Armement de Bourges [EFAB, aujourd’hui Nexter Centre de Bourges], en lieu et place de celui de 120 mm [GIAT CN120-26/52]. Puis ce projet fut abandonné.

Enfin, pas tout à fait… En juillet 2016, et avec l’accord de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], la revue spécialisée TnT [Trucks’n Tanks] publia des photographies d’un Leclerc qui, baptisé « Terminateur », était doté d’une tourelle T4, c’est à dire d’un canon de 140 mm.

C_UqHHpXcAAaNsc.jpg

images?q=tbn:ANd9GcQ46DCfs8nLvctShbEjW8L

L’année suivante, d’autres clichés firent leur apparition. Et on pouvoir y voir le même char Leclerc, mais avec un camouflage expérimental mis au point dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. Cependant, aucune communication officielle ne fut faite pour expliquer les raisons ayant conduit à doter un Leclerc d’une tourelle T4…

Il aura donc fallu attendre le salon « International Armored Vehicles« , organisé à Londres entre les 21 et 24 janvier, pour en savoir un peu plus. Ainsi, selon Jane’s 360, Nexter a confié qu’un char Leclerc doté d’un canon de 140 mm avait effectué plus de 200 tirs au cours des mois précédents.

C’est a priori la première fois qu’un canon de 140 mm a été intégré avec succès à un char de 50 tonnes, souligne Janes’s 360, qui précise que cela permet une augmentation de 70% de la puissance de feu par rapport à un canon standard de 120 mm.

Ces essais ont été conduits dans le cadre de la préparation du programme MGCS [Main Ground Combat System], c’est à dire le futur char franco-allemand.

La revue allemande Mönch a pu recueillir des éléments supplémentaires auprès de Mike Duckworth, le directeur des affaires internationales chez Nexter. « Nous avions le matériel… il s’agissait en grande partie de démontrer que nous pouvions le placer sur un Leclerc de 50 tonnes, en regardant le fonctionnement du châssis et les surpressions », a-t-il expliqué.

« Mais nous ne disons pas que le MGCS aura un canon de 140 mm. Les études conceptuelles sont en cours », a précisé M. Duckworth. En clair, il s’est agi de recueillir des données pour voir ce qu’il sera possible de faire pour le futur char franco-allemand.

Par ailleurs, ce responsable de Nexter a indiqué que des essais impliquant un char Leclerc et un drone sont en cours, le principe étant que le second désigne les cibles pour le premier. Ce concept devrait être dévoilé à l’occasion du prochain salon IDEX, à Abou Dhabi.

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...