Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question préparation OSCE


Stevin

Messages recommandés

Bonjour,

En vue d'une candidature osce, j'aimerai avoir quelques conseils. J'ai déjà etait au Cirfa mais l'adjudant qui s'occupe des candidatures officier etait indisponible, j'ai alors eu rendez-vous mercredi prochain.

Tout d'abord, pour les tests au CSO je ne me fait pas trop de soucis sur le plan sportif, j'aimerai juste savoir si vous aurez des anales/sites/lien afin d'essayer les tests psychotechniques mais surtout ceux d'anglais. Malgré ma licence bientôt acquise, je sais que mon niveau d'anglais est mauvais, je souhaiterai une bonne remise à niveau car je trouve celà important. D'ailleurs, j'ai lus que malgré l'accessibilité au niveau Bac+2 de ce poste, une licence STAPS option Management des organisation sportives ne me ferra t-elle pas defaut? J'ai crus comprendre que très peu ont ce niveau, mais plutôt MASTER.

Ensuite, quels sont les lectures que vous me conseiller ? J'apprécie la lecture cependant je ne dévore pas 10 livres à la semaine. Mais j'ai eu écho de certains livres intérressant quant à la vie d'un officier et qui plus est peuvent être intéressant à échanger lors de l'oral au CSO. 

Pour finir, je "pense" partir en tant qu'osce en transmissions (41ème régiment plus particulièrement). Qu'en pensez vous? Pouvons nous choisir le regiment à la fin de la formation à ESCC? 

J'ai lus les RETEX disponible sur ces forums, super intéressant et bien expliqué ! 

Merci d'avance pour vos réponses, en sachant que je risque d'avoir d'autres questions au cours de mon dossier :)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BTX a dit :

Il y a des tas de sujets rédigés qui répondent à vos légitimes questions. Pour cela, je déplace votre post dans la sous-rubrique ESM. Et je vous invite à actionner la fonction "recherche".

BTX

Merci pour la réponse rapide.
Pour les tests psychotechnique en effet je n'avais pas regardé plus loin que mon nez les différents sujets étant devant mes yeux. Par contre, pour les livres intéressant à ressortir à l'oral je dois mal m'y prendre car je ne trouve rien. 


Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapez "OST" mais ne vous bourrez pas le crâne ……………j'ai des questions à vous poser =

Où en est selon vous l'Europe de la Défense et pensez vous qu'une armée européenne soit possible ?

Pouvez vous me citer les théâtres d'opérations sur lesquels l'ADT est projetée ? Est elle seule ou bénéficie t'elle d'aides/renforcements de pays alliés ? Agit elle seule ou sous mandat ?

Que pensez vous de la situation en Mer de Chine Orientale ?

La Crimée est elle russe ?

Pouvez vous me parler de "Scorpion" ? C'est quoi ? Un parfum et quoi d'autre ?

Connaissez vous le HK 416 ? Qu'apporte t'il de mieux au fantassin ?

Le Griffon et le Jaguar késako ?

Que sont la RO 1 et la RO 2 ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe de la Défense reste un "projet". Elle correspond plus à un projet politique qui ferait ressortir un groupement de pays de l'Europe afin d'intervenir en mission de paix. Ce n'est donc pas un groupe tel que l'OTAN qui intervient dans les pays en "guerre". Je ne voit pas ce projet aboutir dans le court terme.
 La création d'une armée Européenne semble compliquée au vue de la conjoncture actuelle, des lois encore trop différentes entre les pays de l'UE ainsi que la question de la souveraineté entre les pays, cependant elle reste possible notamment avec l'anglais en outil de communication intra muros. 

L'ADT est présente dans les opération CHAMMAL et BARKHANE, nous agissons seul mais avec l'aide de pays ayant participé (Estonie, RU).


Les tensions en mer de Chine sont très complexes tant à décryptées qu'à analysées. D'un coté des ressources halieutiques ainsi que des hydrocarbures, de l'autre 2 états qui se disputent ces ressources. Des pactes sont mis en place mais nous ne sommes pas à l'abri d'une énième querelle qui pourrait, j'en suis sûr, amené une guerre de très grande envergure; le Japon étant soutenu par les Etats Unis (Le passé Chine/EU n'aide en rien).

La Crimée est rattachée à la Russie mais n'appartient pas à la Russie. 

Le parfum c'est pas Scorpio? Lol, C'est évidemment un animal! Je ne me trompe pas? 
Dans l'armée, Scorpion fait partit du programme de Terre 2020 (D'ailleurs j'ai lu l'article des nouveaux matériaux sur opex360 ce midi, "combattant" me semble t-il) qui intègre donc la rénovation du char Leclerc.

HK416 est le successeur du FAMAS, seulement n'ayant jamais tiré et n'étant pas suffisamment renseigné à ce sujet, je ne sais pas ce qu'il apporte de mieux.. Je ferai les recherches. 

Griffon et Jaguar programme "2020" aussi

RO1 Réserve opérationnelle constituée des réservistes volontaires
RO2 Réserve constituée d'anciens militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. Mais moi je ne suis plus membre de quoi que ce soit. Ce sera à celui ou à celle qui vous interrogera qu'il faudra répondre.

Intéressez vous surtout aux problèmes contemporains, géopolitiques et de société. Au travers de lecture par exemple du Monde diplomatique, du Point, de l'Express.

Penchez vous sur l'organisation de l'ADT, les différents commandements, les divisions, les brigades, le régiment, la compagnie………...

Soyez surtout 1/naturel 2/détendu et 3/précis et pas bafouillant dans vos réponses.

A mon sens, on n'est pas dans le recrutement sur titres. Donc à moins d'avoir à proximité un cadre militaire capable de vous aider, il n'y a ni préparation spécifique ni annales.

Tout se passera bien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BTX a dit :

C'est bien. Mais moi je ne suis plus membre de quoi que ce soit. Ce sera à celui ou à celle qui vous interrogera qu'il faudra répondre.

Intéressez vous surtout aux problèmes contemporains, géopolitiques et de société. Au travers de lecture par exemple du Monde diplomatique, du Point, de l'Express.

Penchez vous sur l'organisation de l'ADT, les différents commandements, les divisions, les brigades, le régiment, la compagnie………...

Soyez surtout 1/naturel 2/détendu et 3/précis et pas bafouillant dans vos réponses.

A mon sens, on n'est pas dans le recrutement sur titres. Donc à moins d'avoir à proximité un cadre militaire capable de vous aider, il n'y a ni préparation spécifique ni annales.

Tout se passera bien.

BTX

Merci beaucoup pour ces questions types qui, j'en suis sûr, me serviront. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du dossier lorsque celui ci serra aboutit. 
Bonne journée

Stévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...