Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix de sa spécialité


shizzleberca1

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Il est possible que ce sujet ait déjà été abordé mais n'ayant pas trouvé les réponses je me permets de relancer un topic.

 

Je suis encore dans le cadre de mes études (école de commerce, obtention de ma licence en Mai 2019) et souhaiterai signer un contrat EVAT avant la fin 2019. Mon rêve est de pouvoir intégrer un régiment TAP (le 3, 8RPIMa, 1RCP, 1RHP) en tant que combattant de l'infanterie. Je ne serais pas fermé à un régiment non TAP tant que je peux vivre des OPEX, le combat et l'action.

Pour être honnête il est possible que je ne pense qu'à combattant de l'infanterie en spécialité car je ne connais que très peu les métiers de l'Artillerie ou du Génie par exemple. 

Ayant contacté mon CIRFA (qui est incroyablement évasif et avec qui j'ai beaucoup de mal à obtenir un minimum d'informations...) j'ai cru comprendre que la spécialité combattant de l'infanterie était tellement demandée que je pouvais facilement attendre 8-12 mois pour une éventuelle incorporation (si mes résultats le permettent évidemment). Cela m'a un peu refroidi. 

Mon but, au sein de l'AdT, est de partir en OPEX, de vivre le combat, l'action et le dépassement de mes limites physiques et mentales. 

Connaîtriez vous des spécialités légèrement moins demandées (qui me permettrait une incorporation plus rapide) mais me permettant de vivre mon rêve d'OPEX, de combat et d'action ? Par exemple, le 35 RAP, je ne sais pas si ses soldats vivent le combat autrement que par l'artillerie ? Vont ils au contact ? 

Il est possible que mon projet paraisse flou mais, sans pour autant dénigrer les autres spécialités de l'AdT, je souhaite réellement vivre mes OPEX au contact et éviter les bureaux, la logistique (bien que je comprenne parfaitement leur nécessité, ce n'est pas ce que je recherche dans l'AdT) et vivre mon expérience militaire sur le terrain. 

Merci d'avance, je reste disponible si je dois éclairer certains points !

Shizzle

Modifié par shizzleberca1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu partiras autant en OPEX peut importe le régiment et la spécialité ! 

 

Après théoriquement avec l'infanterie tu feras du combat pur mais avec les autres unités tu peux aussi te retrouver pris à partie

Mais réellement  même avec l'infanterie tu ne feras peu de combat, car les OPEX comme Serval ou l'Afgha sont terminées, maintenant tu vas faire Sentinelle, si tu as un peu de chance tu iras sur BSS mais ce n'est plus du combat ! 

 

Concernant le délai, il y a plusieurs variables qui rentrent en jeu(Résultats/demandes), personnellement j'ai passé mes tests au CSO un 16 octobre de mémoire -> le 1er décembre j'intégrais un RlMa 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb54530, 

Merci pour ta réponse ! 

Effectivement au niveau des départs en OPEX c'est le retour que j'en ai eu... Après je souhaite être sur le terrain donc la spécialité importera (pour moi du moins). 

Oui effectivement, tu n'as eu qu'à attendre 1mois et demi ce qui, je trouve, reste raisonnable. 

Connais-tu les fréquences (et comment se déroule la sélection) pour les départs pour stages comme CEFE, CECAD, etc ? 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...