Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question 1 er régiment d'hélicoptère de combat


Messages recommandés

Je viens vers vous car j'ai un doute sur le régiment, avant tout chose, je vous précise que je veux rentrer réserviste en premier lieu pour obtenir mon DAEU (équivalent du bac) et que j'ai fait une PMD y a 10 ans tout de même... mais ça sera, enfin je l'espère, toujours inscrit dans mon dossier.. 

 

Il est dit dans le wiki du régiment pour la réserve "

Le régiment détient également une escadrille de Réserve Militaire : l'Escadrille de Défense et de Protection. C'est le Commandant d'Unité (CDU) qui dirige les sections et l'administration.

Le rôle principal de ses sections est de défendre et protéger les hélicoptères en temps de guerre.

Les militaires du rang sont convoqués en moyenne deux week-ends par mois ou quelques jours durant les vacances scolaires, sous ordres de leur cadres (sous-officier et officier) pour suivre des entrainements de combat pro terre, des cours de transmission ou de topologie par exemple, des cours de sport, des courses d'orientation ou encore des semaines de terrain avec quelques vols tactiques aux compteurs.

Les réservistes sont également projetés en Opération Sentinelle sur le territoire national en collaboration avec les militaires d'actives.

Plusieurs formations leur sont proposées pour augmenter leur grade; telles que la Formation militaire initiale du réserviste, le certificat d'aptitude militaire élémentaire, le certificat d'aptitude technique élémentaire, la formation initiale à l'encadrement ou la formation initiale d'officier de réserve."

 

Celà veut dire qu'on sera dans l'hélico en appui ou avec des leçons de base de pilotage? Et aussi, je veux choisir ce régiment par souci de proximité avec mes futures études qui seront à METZ et que la réserve à l'air, excusez-moi le jeu de mot, particulièrement active. 

 

Merci à vous et a BTX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Had a dit :

No problemo !

EDIT: J'oubliais qu'il n'y a même plus de Puma au 1er Reich.

Au 1 er Reich? Sinon je porte des corrections, il n'y aura aucun problème? Il n'y a pas que des pilotes j'imagine dans ce régiment, désolé mais j'ai pas énormément d'informations sur ces régiments à part le soutien apporté aux hélicoptères et les défendre, c'est a dire, être dans la carlingue avec le mitrailleur, sécuriser les décollages et arrivées etc.. je n'ai pas envie de paraître bête au cirfa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un petit sobriquet... 1er RHC autrement.

Tu trouveras des pilotes, des mécanos, des contrôleurs aériens, divers documentalistes, des stratifs... Liste non exhaustive.

Après si tu es à Metz, tu as aussi le 3e RHC d'Etain. Probablement plus près et avec meilleure ambiance potentiellement. Même si moins bien équipé en termes d'hélicoptères.

EDIT : Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que tu souhaitais absolument le 1er RHC de Phalsbourg.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Had a dit :

Oui c'est un petit sobriquet... 1er RHC autrement.

Tu trouveras des pilotes, des mécanos, des contrôleurs aériens, divers documentalistes, des stratifs... Liste non exhaustive.

Après si tu es à Metz, tu as aussi le 3e RHC d'Etain. Probablement plus près et avec meilleure ambiance potentiellement. Même si moins bien équipé en termes d'hélicoptères.

EDIT : Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que tu souhaitais absolument le 1er RHC de Phalsbourg.

Effectivement, il faut dire qu'il est presque 3h du matin la ou je suis (Canada), je rentre bientôt dans notre mère nation. Aprés , de toute façon, tout se décidera au cirfa vu que c'est sur approbation de la hiérarchie militaire.

 

Je trouve dommage que le site de l'armée de terre ait bien changé, c'était beaucoup mieux avant et ça éviterait que je vienne poser certaines questions qui doit vous être posé des milliers de fois.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien. Je pense que le site est monté de telle sorte qu'il doit motiver le candidat à aller taper à la porte du CIRFA. En étant loin c'est en effet plus compliqué. C'est pour ça que le forum est là.

Il existe des sites sur l'ALAT qui t'aideront aussi à y voir plus clair.

J'aimerais tellement vivre au Canada. Tu ne devrais pas rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Had a dit :

Je comprends bien. Je pense que le site est monté de telle sorte qu'il doit motiver le candidat à aller taper à la porte du CIRFA. En étant loin c'est en effet plus compliqué. C'est pour ça que le forum est là.

Il existe des sites sur l'ALAT qui t'aideront aussi à y voir plus clair.

J'aimerais tellement vivre au Canada. Tu ne devrais pas rentrer.

Je vais sortir un peu du sujet..

 

Ce qui me motive à rentrer : L'éloignement familial, tu vas me parler de l'opex mais entre 9 mois et 3 ans à l'étranger, c'est pas la même chose par contre. Le rapport au travail aussi, bien que je fais des efforts, j'ai fini par être un vrai québécois, c'est a dire avoir une surface et ne pas être franc, je préfère avoir des ordres clairs et précis que plutôt "c'est bien" et on te fait un gros câlin et en faite on t'assassine derrière. 

L'hiver trop long c'est certain, bizarrement je supporte pas du tout l'été super humide mais aucun problème avec l'hiver, tu peux m'envoyer au Kosovo direct, aucun problème. La vie sociale est pas ouf, au final tu te retrouve que entre français ou d'autres étrangers, la bouffe aussi...même les rations militaires doivent être meilleures que certains plats que j'achète à l'épicerie ici, car en étant étudiant, pour manger pas cher, il faut manger mal..sinon la facture grimpe vite.

Bon aprés, il y a beaucoup de choses positives et bénéfique en majorité , je ne t'ai cité que les points négatifs mais en tout cas je sais que je ferai pas ma vie ici et de toute façon, quand je suis venu, ce n'était pas une finalité mais ça m'a ouvert les portes pour reprendre des études ici alors qu'en France, on me les fermait quand j'ai essayé d'y revenir et c'est pas la mission locale qui m'a aidé mais les doigts du cul que je me suis sorti. 

 

Je pense que je ne serai jamais aussi rentré aussi fort que quand je suis parti ou une partie de ma famille disait que j'allais tenir 1 mois, j'ai tenu 3 ans haha. Tout ça pour dire que j'avais quitté la maison de mes parents, je suis allé direct dans un autre pays, autre continent, je pense que ça me sera assez bénéfique lors de l'entrevue au cirfa en faite, et pour la suite de mon futur emploi. J'ai eu des échecs mais j'ai toujours su les surmonter moi-même et j'ai toujours eu le soutien de mes parents et de mon frère, Je m'égare, je m'égare ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ton expérience sera un bagage solide qui démontre certaines capacités d'adaptation et d'indépendance. Plutôt bien pour l'armée.

Après tu n'as rien à me prouver. Je ne suis pas recruteur tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Had a dit :

C'est certain que ton expérience sera un bagage solide qui démontre certaines capacités d'adaptation et d'indépendance. Plutôt bien pour l'armée.

Après tu n'as rien à me prouver. Je ne suis pas recruteur tu sais.

Je sais, mais tu me renseigne pas mal, d'ailleurs tu es a quel régiment etc..? Sinon autre question tant que tu es là avant que j'aille dormir, le site https://www.votre-espace-candidat.fr/ je me suis inscrit 3 fois, je ne reçois aucun mail, rien dans "Tous les messages", rien dans les spam.. Donc je suis obligé d'aller au cirfa pour poser mes questions en faite ;P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un temps au 5e RHC de Pau en tant que pilote. Mais ça date. Je me suis réorienté depuis.

Pour le site, tu ne devrais pas oublier de répondre à la question "mathématique" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Had a dit :

J'ai fait un temps au 5e RHC de Pau en tant que pilote. Mais ça date. Je me suis réorienté depuis.

Pour le site, tu ne devrais pas oublier de répondre à la question "mathématique" ;)

je fais tout normalement, j'ai bien le message "Un mail vous a été envoyé pour confirmer blablabla.." mais rien évidemment x).

 

Tu fais quoi maintenant donc? Et tu peux me dire donc si tu as eu le test pour les yeux pour être apte a piloter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Had a dit :

Eh bien je continue ma petite carrière dans l'aéronautique.

Test pour les yeux, oreilles, dos, sang etc... Le passage au CEMPN est obligatoire. Et périodique.

https://www.sengager.fr/nos-emplois mon voeu a été exaucé! donc pour les yeux, j'imagine que comme j'ai des corrections, pilote c'est mort (je ne pense pas avoir 10/10 aux deux yeux sachant que je vois mieux de l'oeil gauche donc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...