Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement de spécialité


Armo

Messages recommandés

Bonjour à tous, ma question est assez simple mais je n'ai trouvé aucun sujet correspondant à mon cas sur ce forum (ou ailleurs d'ailleurs). 

Actuellement à une semaine de la remise des galons à L'ENSOA, je vais bientôt arriver en régiment. Mais j'aurai souhaité, pour plusieurs raisons, changé de spécialité. Pensez-vous que c'est quelque chose de faisable (ou que vous avez vu faire) sachant que j'ai juste mon CM1 et que je n'ai pas du tout commencé mon CT1 (qui commence en septembre).

 

Informations complémentaires  Je n'ai pas fais la demande durant la scolarité. Et je suis dans une spécialité excédentaire.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît très compromis. Pourquoi ne pas l'avoir demandé durant votre formation initiale à Saint Maixent comme d'autres camarades ? Et qu'est ce qui vous pousse aujourd'hui à envisager votre changement de spécialité ? Vous allez poser un sérieux problème à votre chef de corps. Pour commencer………….

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile. 1ère condition, que cela intéresse votre régiment, en ce sens que non seulement la spécialité demandée fasse partie des coeurs de métier de votre régiment, et surtout qu'il y ait des places vacantes. 2ème condition, tout aussi impérative, que cela intéresse votre gestionnaire à la DRHAT. Dans les deux cas, c'est pas gagné.

  • Like 1

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BTX je ne l'ai pas demandé pendant la scolarité car j'ai réalisé certaines choses uniquement en stage en corps de troupes et comme les choses sont bien faite, les demandes devaient être effectuées avant celui-ci. Je ne devrais pas poser problème trop longtemps si c'est le cas... 

@AureAsia merci pour cette réponse, ce n'est pas le cœur de métier du régiment en question malheureusement. Je vais réfléchir aux options qu'il me reste aujourd'hui. 

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je réponds un peu tard car les choses se sont enchaînées rapidement depuis mon dernier message. 

Pour vous répondre @BTX ces "choses" sont, sans rentrer dans le détail, que l'investissement sur tous les plans (mais notamment familiale) des chefs de groupes infanterie est bien plus importantes que celles que l'on m'avait indiqué en Cirfa ou ce que j'avais pu imaginer. Chef de groupe infanterie est un métier très exigeant et je ne suis pas en mesure, physique et psychologique, de répondre à ces exigences. 

Je suis sergent d'infanterie, j'ai été galonné jeudi 14 Février et j'ai après le même jour qu'on était envoyé directement au CT1 dès lundi 18. Donc je ne suis même pas passé au régiment. 

J'ai rendu compte cette semaine au chef de brigade que je ne souhaite pas poursuivre mon CT1 et que je souhaite changer de spécialité pour la GMA (je ne connais pas le numéro de spé). Mon supérieur doit se renseigner car il n'avait pas de réponse à m'apporter. 

Étant donné que je demanderai une spé dite déficitaire en partant d'une spé non déficitaire, pensez-vous que j'ai mes chances ? Si oui quelles seraient les délais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette franchise. Je comprends mieux votre décision.

AURE ASIA a été claire dans ses explications = pas gagné dans le sens où le changement de spécialités doit recueillir l'aval de nombre de responsables dont celui du pilote de domaine de la DRHAT. Et ne pas générer de déséquilibre en termes de gestion.

En souhaitant rejoindre le DS SOUTIEN MAINT (2022) option gestion des matériels et approvisionnements (GMA), j'espère que vous ne serez pas déçu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience que ma demande va passer dans bien des mains et que les probabilités sont faibles... Mais je trouverai ça dommage qu'une demande comme la mienne ne soit pas accordée étant donné que je demande une spé déficitaire. D'autant plus qu'à l'ENSOA, sur 4 EVSO spé GMA, seul 3 ont terminé la formation ; il y aurait donc en toute logique une place en régiment qui n'a pas été pourvu.

Ici j'ai eu l'occasion de croiser des "anciens" alat qui ont fait échec (volontaire) à certains modules de leur CT1 afin de choisir une autre spé (artillerie dans le cas présent). J'avais déjà entendu parler de ce procédé, mais ce serait quand même plus simple de faire le changement en amont pour éviter des formations inutiles je trouve... 

Je vais tenter de défendre mon dossier au mieux et si je peux je reviendrai faire un retex ici car il y a nombre de questions à ce sujet mais peu de réponses. 

Modifié par Armo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...