Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Daltonisme et Pied plat , inapte TAP ?


Samuel255

Messages recommandés

Bonjour, 

Alors , j'ai une question depuis un long moment en tête et j'espère trouver une réponse ici , j'ai les pieds plats qui viennes de mon côté Polynésien ,  je porte donc des semelles depuis tout petits et aujourd'hui mes pied se trouvent entre entre des pieds normaux et des pieds plats au 1er degré donc c'est très léger ! Je n'ai jamais eu de douleur au Dos ,ni aux Jambes , ni au pieds ! Mais, je suis aussi daltonien Dichromates - Deutéranopie ( mais très faible) cet à dire que je vois bien le rouge et bleu mais du mal avec les verts si les couleurs sont très proches. Par contre au Feu de circulation je vois très bien les différences entre vert , orange et rouge . L'herbe je la vois verte fin je ne m'en rends pas compte jusqu'à ce que l'on me fasse passer le "Test d'Ishihara" c'est à ce moment là que cel

Bonjour, 

Alors , j'ai une question depuis un long moment en tête et j'espère trouver une réponse ici , j'ai les pieds plats qui viennent de mon côté Polynésien ,  je porte donc des semelles depuis tout petits et aujourd'hui mes pied se trouvent entre entre des pieds normaux et des pieds plats au 1er degré donc c'est très léger ! Je n'ai jamais eu de douleur au Dos ,ni aux Jambes , ni au pieds ! Mais, je suis aussi daltonien Dichromates - Deutéranopie ( mais très faible) cet à dire que je vois bien le rouge et bleu mais du mal avec les verts si les couleurs sont très proches. Par contre au Feu de circulation je vois très bien les différences entre vert , orange et rouge . L'herbe je la vois verte fin je ne m'en rends pas compte jusqu'à ce que l'on me fasse passer le "Test d'Ishihara" c'est à ce moment là que cela devient compliqué mais faisable suivant les nuances de verts.

De plus qu'à Azymuth je suis passé voir l'Armée de Terre qui m'ont redirigé vers le Stand de l'Armée : Santé et eux en faisant un test très rapide n'ont pas décelés de Daltonisme ( ce n’était pas le moment non plus ) et c'était seulement les couleurs des affiches à reconnaître donc pas très compliqué.

Donc j'aurai aimé savoir d'après vous si je pouvais être jugé inapte TAP ? 

Sachant que j'aimerai être PARA et prétendre après aux 1er RPIMa ou 13ème RDP .

Ce ne sera pas une catastrophe non plus si je suis jugé inapte , il y a un plein d'autre beau métier dans l'Armée ! 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Seul un medecin militaire pourra juger de votre aptitude ou inaptitude lors des tests. Que ce soit pour l'armée dans sa généralité ou pour des regiments ( TAP ) ou des specialitées, pilote enfin blindés etc. 

Les pieds plats, legers degrés n'engagent pas une inaptitude definitive pour l'armée en général, hors les parachutistes sont tatillons dessus, de même que votre vue. 

Vous pretendez a des Regiments ou il y a plethore de candidats donc ca sera d'autant plus compliqué.

Les FS, faut être "parfait" physiquement et médicalement. D'un point de vue exterieur et non-initié médicalement, ca m'a l'air compromis pour les FS et compliqué pour un TAP en general.

Mais je suis pas toubib. Passez les tests, tentez votre chances et vous verrez bien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CALIMERO 44 a tout dit = le médecin militaire et l'INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015 que je vous invite vivement à télécharger sur Internet.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjours à vous

J’ai passé les tests hier et aujourd’hui, alors j’ai été jugé apte TAP ( daltonisme presque invisible donc acceptable et pied plat au 1 er degré acceptable) et apte FS l’entretien que j’ai eu avec un supérieur à la fin de toutes les épreuves, m’a dit que le profil était bon donc voilà je vais vous poser une question dans la partie adéquate du forum. 

En vous souhaitant une bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as eu les réponses à la grosse question que tu te posais : apte TAP ou pas !

reste à espérer que la commission décidera de te prendre pour un régiment para.

Mon conseil : ne sois pas trop "gourmand" et demande "simplement" le grand 8 (8 RPIMa)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité zozo.64
Le 25/02/2019 à 11:02, Calimero44 a dit :

ca m'a l'air compromis pour les FS et compliqué pour un TAP en general.

Pour être Apte médicalement aux Forces Spéciales il faut juste être apte TAP donc ils ne sont pas plus tatillons que les autres régiments para. Mais si il veut devenir NC chez Hubert ou au CPEOM là ça risque de causer des problèmes (sachant que le SIGYCOP de NC est 1112121 de mémoire donc il faut être parfait partout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...