Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment annoncer à son employeur que l'on souhaite devenir reserviste.


Greg3359

Messages recommandés

 Bonjour à tous.

Tout est dit dans le titre... Je suis en train de suivre le processus d'engagement pour rentrer dans la réserve opérationnelle et je suis au stade de passer l'entretien en unité qui s'effectuera début Mars. 

Je travaille dans une entreprise qui compte 4 employés et je crains que mon patron refuse mon engagement du fait que l'on soit peu de technicien.... Avez vous été dans le même cas que moi et si oui avec quels arguments l'avez vous convaincu ?  Sinon avez vous des ficelles à me donner ?j'ai trouvé des liens posé sur le site mais sont t'il toujours d'actualité ?  Aussi à quel moment pensez vous que je dois lui en parler ? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, rien ne vous oblige à lui dire. Les périodes de réserve ont majoritairement lieu le week-end. Pour le reste, vous devrez poser des CP/RTT.

Vous pouvez toutefois lui en parler afin de bénéficier de 5 à 8 jours d'autorisation d'absence (c. trav. art. L. 3142-89 modifié).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'absolu, vous n'êtes nullement tenu d'informer votre employeur de votre engagement dans la Réserve Opérationnelle.

Et votre employeur n'a surtout AUCUNE autorité, ni droit de regard quant à cet engagement ! Il ne peut en aucun cas "le refuser" : cela ne le regarde pas !

Vous citez le fait que "il y ait peu de techniciens" dans l'entreprise. Vous seriez donc en position de force s'il fallait "négocier"...

Or, il n'y a pas même lieu de le faire : votre engagement, à ce stade, ne regarde que vous et les Armées. Et dans la majorité des cas, les convocation de réserve ont lieu le w.e., ou sur des périodes pouvant être couvertes par congés ou RTT.

Donc : sachez scinder votre vie militaire et professionnelle. (Nous y parvenons tous, rassurez-vous...;)).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses.

Je suis passé à l'acte et j'en ai informé mon patron. Tout en sachant qu'il est spécial, je lui ai parlé et expliqué calmement, le plus clairement possible avec des mots qu'il comprend... ( pas d'abréviation ou expression militaire) j'ai mis en avant les avantages qu'il y avait autant pour lui que pour moi... il a bien senti que dans tous les cas je m'engagerai quand même. Il a essayé de me décourager avec des arguments à lui mais bon... Voilà, pour ceux qui ne savent pas comment faire c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, vos convictions expliquées calmement l'ont convaincu. Un réserviste dans une entreprise qui fait du "Made in France", c'est mieux que le Label Rouge de LECLERC.

ob_170799_label-rouge.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Félicitations pour ta décision d'informer courageusement ton patron

Félicitations aussi pour avoir décider de t'engager dans la réserve opérationelle

Est-ce déjà fait ? Si oui, dis nous dans quel régiment. Sinon, dis nous où tu en es dans le processus d'engagement qui va certainement aboutir de manière positive !

Je suis certain que toi (et par ricochet ton patron), vous recueillerez beaucoup de "bénéfices" de ton engagement et de ce que tu apprendras en devenanant ainsi "militaire à temps partiel"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, je suis encore dans l'attente pour signer mon contrat... J'ai postulé au 4ème REI à Castelnaudary. J'ai passé toutes les étapes avec succès mais ça a coincé un peu à la visite médicale suite à un antécédent médical et je dois attendre le mois de novembre pour revoir le doc. J'attend mais je trouve le temps long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg3359 a dit :

J'ai postulé au 4ème REI à Castelnaudary.

Très bonne idée de faire de la réserve à la Légion : autre atmosphère que la "régulière", très bonne discipline ! Je ne connais pas ton futur régiment mais j'ai d'excellents souvenirs du 2 REP

Il y a 8 heures, Greg3359 a dit :

ça a coincé un peu à la visite médicale suite à un antécédent médical

Grave ? Réponse par MP si tu préfères ne pas ébruiter

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Grave ? Réponse par MP si tu préfères ne pas ébruiter

Y a pas de soucis j'en ai déjà parlé sur un autre sujet. Ça a bloqué sur la visite médicale car j'ai fait un pneumothorax en fin d'année dernière et le doc préfère attendre minimum 1 an de recul pour voir si tout va bien... je dois passer un scanner thoracique et test de souffle si les résultats sont bon je pourrais m'engager. Mais je trouve le temps long et ça me travaille un peu j'ai peur d'être recalé pour ça. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Zen...

Le Médecin militaire n'attends que "le délai réglementaire de précaution".

Ce n'est pas un rejet, mais au contraire une validation de votre pleine capacité à intégrer une unité opérationnelle.

Dites-vous bien que si vous étiez inapte, ce délai ne courrerait pas : donc c'est plutôt positif, malgré l'attente... (Mais le temps passe si vite ! Profitez-en pour parfaire votre condition physique, voire vos compétences en anglais, c'est toujours un plus !)

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragunov ça me rassure un peu mais j'ai des périodes où je me dit que je m'en fais trop et que ça va bien se passer et des moments où je me vois me faire recaler... je me fais tous les scénarios... j'ai cette hantise que l'on me fasse patienter pour qu'à la fin ce soit negatif

Le 03/06/2019 à 03:26, Levy Pierre a dit :

Reste en contact avec le forum : on te tiendra compagnie !

C'est ce que je fais je passe de sujet en sujet et ça me donne encore plus d'impatience pour signer mon contrat :):)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

En ce qui me concerne, je ne me voyais pas m'engager sans que mon patron n'adhère à la démarche ou, a minima, ne la respecte. J'ai donc choisi, comme toi Greg3359, de l'en informer de manière claire, détaillée, chiffrée (documents papiers et mails à l'appui). J'ai choisi 1 manière 1 peu musclée ! > je lui ai expliqué que je lui laissais jusqu'en juin pour me répondre (c'était en février que j'ai exposé mon projet de m'engager) mais que j'avais exclu la possibilité qu'il puisse refuser !

Il m'a tout de même confirmé son accord (après relances) en m'expliquant, qu'en dehors des 5 jours obligatoires, les autres jours seront à prendre sur mon temps personnel (congés, RTT, etc.). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 03/09/2019 à 10:55, Mika79 a dit :

en dehors des 5 jours obligatoires, les autres jours seront à prendre sur mon temps personnel (congés, RTT, etc.)

Vérifie, je crois, sans être certain, que c'est passé à plus que 5 jours. Contacte BTX qui a les textes les plus récents

 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...