Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Critères médicaux pilote/parachutistes


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Puisque je souhaite être pilote, et le cas échéant parachutiste; je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents critères médicaux pour être apte parachutiste. Mes inquiétudes portent notamment au niveau de la colonne vertébrale, je sais que j'ai ce qu'ils appellent une "grande attitude scoliotique sur déséquilibre du bassin". Si jamais quelqu'un a connaissance de ces informations (très précises je sais); merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.1.2.1.3. Colonne vertébrale.

L'avis d'aptitude est prononcé après un examen radio-clinique :

l'examen radiographique du rachis en orthostatisme comprend :

un télérachis de face ;

les trois segments rachidiens (cervical, dorsal, lombaire) de profil ;

Les clichés sont conservés dans le dossier médical.

 l'examen clinique comprend :

un interrogatoire rigoureux à la recherche d'un passé douloureux vertébral avec ou sans manifestation actuelle ;

un examen clinique soigneux du rachis (examen statique et dynamique et palpation de tout l'axe rachidien) ;

une appréciation de la musculature abdominale et vertébrale.

Sont éliminatoires à l’expertise initiale :

les séquelles de traumatismes graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou nécessité une chirurgie réparatrice ;

la répétition fréquente d'épisodes douloureux aigus du rachis ou l'existence de rachialgies chroniques ;

les lésions osseuses fragilisantes du rachis et du bassin ;

les radiculalgies par conflit disco-radiculaire opérées ;

les troubles statiques rachidiens importants :

scoliose vraie avec rotation des corps vertébraux (avec un angle de scoliose supérieur à 15°) ;

hypercyphose dorsale d'angle supérieur à 50° ;

les spondylolyses avec spondylolisthésis de types II et III ;

les blocs vertébraux congénitaux ou acquis de deux vertèbres et plus avec retentissement sur la statique et/ou avec modifications morphologiques des corps vertébraux (hémivertèbre, hémicorps).

Sont tolérées à l’expertise initiale :

les attitudes scoliotiques réductibles en position fléchie ou couchée ;

les anomalies mineures visibles sur les clichés radiographiques :

anomalies de la charnière lombo-sacrée sans trouble statique du rachis ;

déhiscences de l'arc postérieur des dernières lombaires ou premières sacrées ;

discrètes déformations vertébrales constitutionnelles ou séquelles de dystrophies de croissance ;

toute autre dysmorphie vertébrale radiologique sans passé douloureux compatible avec le classement G = 2 ;

les spondylolyses avec spondylolisthésis lombaires de L5/S1 ou de L4/L5 de type I (ne dépassant pas le tiers de la longueur du plateau sacré sur le cliché de profil) sans retentissement fonctionnel chez des sujets entraînés présentant une musculature dorso-lombaire et abdominale normalement développée.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...