Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature OSC-E / OST


Julius13

Messages recommandés

Bonjour à tous, j’ai un certain nombre de questions à vous poser, je vais d’abord vous faire un descriptif de la situation.

Diplômé en sciences politiques, master Histoire militaire-géostratégie-défense, je prépare le concours d’OST pour 2020. J’aurai 24 ans le 1er janvier 2020, ce qui signifie que j’aurai deux cartouches pour l’obtenir. Dans cette optique, je prépare actuellement mon dossier d’OSC-E pour juin / août, afin de maximiser mes chances de rejoindre l’armée de terre.

Le capitaine du CIRFA attend l’ouverture des inscriptions pour m’inscrire à la PMS de Coetquidan de fin-mai / début-juin. Je compte passer les tests sportifs en amont, probablement fin-avril. 

Quelles connaissances me recommanderiez-vous d’acquérir ces trois prochains mois pour optimiser mes résultats à la PMS et ainsi valoriser au maximum mon dossier ? Quelles sont les chances pour un profil comme le mien avec un bon entraînement et une très forte motivation ? Est-ce que ça vaut la peine en attendant de faire les démarches pour la réserve opérationnelle dans le même but, si mon dossier n’était pas retenu pour OSC-E ?

Si j’étais retenu comme OSC-E, étant donné que j’aurais commencé la formation en septembre, est-ce que je pourrais tout de même tenter OST (il me semble que oui mais les modalités me sont étrangères) ? Est-ce que le fait d’avoir commencé la formation d’OSC-E peut valoriser mon dossier pour la présélection OST ? Quel est le profil généralement pour les personnes retenues pour la présélection OST ?

Outre la documentation/bibliographie habituelle remise en CIRFA, que me recommandez-vous pour les entretiens ?

S’agissant des tests sportifs, j’appréhende de manière positive le PO/LL, je cours 2-3 fois par semaine et lorsque je ne cours pas je fais du renforcement musculaire (avec corde à sauter). Néanmoins, les tractions sont une vraie épreuve pour moi. Que me conseillez-vous pour y parvenir sans vrai matériel ?

Si j’étais pris OST dans deux ans, mais OSC-E cette année, je perdrais mon avancement ?

Concernant la carrière à plus long terme, on m’a dit que les OSC pourraient présenter le concours de l’école de guerre. Quelles sont les conditions pour s’inscrire à ce concours ? Quelles sont les épreuves ? 

À mon âge, dans la perspective d’un recrutement, quel est le parcours type espéré dans l’armée de terre, généralement, par âge et grade ?
 

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions,

 

Julius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Julius13 a dit :

Bonjour à tous, j’ai un certain nombre de questions à vous poser, je vais d’abord vous faire un descriptif de la situation.

Diplômé en sciences politiques, master Histoire militaire-géostratégie-défense, je prépare le concours d’OST pour 2020. J’aurai 24 ans le 1er janvier 2020, ce qui signifie que j’aurai deux cartouches pour l’obtenir. Dans cette optique, je prépare actuellement mon dossier d’OSC-E pour juin / août, afin de maximiser mes chances de rejoindre l’armée de terre.

Le capitaine du CIRFA attend l’ouverture des inscriptions pour m’inscrire à la PMS de Coetquidan de fin-mai / début-juin. Je compte passer les tests sportifs en amont, probablement fin-avril. 

Quelles connaissances me recommanderiez-vous d’acquérir ces trois prochains mois pour optimiser mes résultats à la PMS et ainsi valoriser au maximum mon dossier ? Quelles sont les chances pour un profil comme le mien avec un bon entraînement et une très forte motivation ? Est-ce que ça vaut la peine en attendant de faire les démarches pour la réserve opérationnelle dans le même but, si mon dossier n’était pas retenu pour OSC-E ?

Si j’étais retenu comme OSC-E, étant donné que j’aurais commencé la formation en septembre, est-ce que je pourrais tout de même tenter OST (il me semble que oui mais les modalités me sont étrangères) ? Est-ce que le fait d’avoir commencé la formation d’OSC-E peut valoriser mon dossier pour la présélection OST ? Quel est le profil généralement pour les personnes retenues pour la présélection OST ?

Outre la documentation/bibliographie habituelle remise en CIRFA, que me recommandez-vous pour les entretiens ?

S’agissant des tests sportifs, j’appréhende de manière positive le PO/LL, je cours 2-3 fois par semaine et lorsque je ne cours pas je fais du renforcement musculaire (avec corde à sauter). Néanmoins, les tractions sont une vraie épreuve pour moi. Que me conseillez-vous pour y parvenir sans vrai matériel ?

Si j’étais pris OST dans deux ans, mais OSC-E cette année, je perdrais mon avancement ?

Concernant la carrière à plus long terme, on m’a dit que les OSC pourraient présenter le concours de l’école de guerre. Quelles sont les conditions pour s’inscrire à ce concours ? Quelles sont les épreuves ? 

À mon âge, dans la perspective d’un recrutement, quel est le parcours type espéré dans l’armée de terre, généralement, par âge et grade ?
 

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions,

 

Julius.

-Pour les connaissances avant PMS : grades, fonctionnement de l'Armée de Terre, "Le  rôle social de l'officier" du Maréchal Lyautey (il était capitaine à ce moment là il me semble), "Toi ce futur officier" du général de Bonnemaison. 

-Concernant les chances : cela dépendra du classement PMS, du sport mais surtout des ta personnalité. On ne peut pas décider à la place des recruteurs malheureusement ;). Des amis sont OSC-E seulement après PMS c'est donc faisable. Pour OST cela semble plus compliqué. Une démarche de réserve pourrait être utile si tu tentes à nouveau OST, mais uniquement en restant civil. 

-Tu peux tenter OST en ayant fait un an d'OSC-E, les profils sont très rares et la DRHAT n'apprécie pas forcément de refaire faire une année à CYR à un candidat déjà payé et formé. 

-Les profils d'OST ? Master 2 des meilleurs écoles de France (Majoritairement Sciences PO, ESSEC, HEC, Centrale,...) donc peu de place pour les étudiants de province non titulaires d'un double diplôme. Mais cela reste possible, surtout si tu sors de Sciences Po Aix (si je ne me trompe pas).

-Pour les entretiens il convient de rester a tête sur les épaules, de connaître les OPEX actuelles, de développer le sens de l'initiative et de la prise de responsabilités. 

-Méthode Armstrong, ou méthode Lafay, sinon tu peux travailler quotidiennement en mettant une barre se traction à une porte (20 tractions par jours permet de progresser vite).

-Oui tu perdrais ton avancement. 

-Pour le concours de l'EG tu as le temps de te renseigner car tu feras au minimum 7 ans de commandement avant. Pour tenter d'y avoir accès il faudra néanmoins que ton contrat soit renouvelé une fois voir deux fois.

-En tant que lieutenant tu feras 2 ou trois de chef de section avant de passer automatiquement capitaine et de devenir adjoint de compagnie, au bout de deux ans tu prendras le commandement de compagnie en tant que commandant d'unité pendant deux ans. Nous appelons communément cette évolution le "temps de commandement". Ensuite ce sera souvent des postes d'Etat-Major en vue de passer commandant et de tenter l'Ecole de Guerre. Deux tentatives possibles. Si le concours est réussi tu seras à terme colonel et pourras espérer toucher les étoiles. Si le concours est un échec tu seras au mieux lieutenant-colonel. 

 

Voilà mes réponses ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les capitaines commandent une compagnie? La bonne blague. On en parle de ceux qui commandent en CFIM par exemple? Et je ne parle même pas de certains qui partent en bureau en base de défense sur des postes qui valident malgré tout un temps de commandement.

C'est comme les 2 ans adjoint de compagnie, en debut de temps de capitaine, ça peut très bien être 2 ans en BOI. Et après le TC aussi ça peut êtrele BOI.

Pour l'école de guerre actuellement aucun officier d'origine OSC-E ne l'a encore réussi et tous les officiers ne la tentent pas, vous en parlez comme si c'était automatique. Même en réussissant l'EDG on ne devient pas toujours chef de corps, j'irai même jusqu'à dire que pour un OSC-E d'origine les chances sont nulles. Alors toucher les étoiles...

On vous a bien vendu le truc @Aiglon

  • Sad 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon a dit :

Tous les capitaines commandent une compagnie? La bonne blague. On en parle de ceux qui commandent en CFIM par exemple? Et je ne parle même pas de certains qui partent en bureau en base de défense sur des postes qui valident malgré tout un temps de commandement.

C'est comme les 2 ans adjoint de compagnie, en debut de temps de capitaine, ça peut très bien être 2 ans en BOI. Et après le TC aussi ça peut êtrele BOI.

Pour l'école de guerre actuellement aucun officier d'origine OSC-E ne l'a encore réussi et tous les officiers ne la tentent pas, vous en parlez comme si c'était automatique. Même en réussissant l'EDG on ne devient pas toujours chef de corps, j'irai même jusqu'à dire que pour un OSC-E d'origine les chances sont nulles. Alors toucher les étoiles...

On vous a bien vendu le truc @Aiglon

Alors pour le TC je ne savais pas ... comme quoi j'ai bien fait de poster une réponse fausse ahah. 

Par contre je n'ai absolument pas dit que l'EG était automatique et je n'ai pas parlé de la fonction de chef de corps... et comme il y a notion d'OST dans les questions je parle aussi de l'évolution OST dedans. Concernant la possibilité de réussir l'EdG en OSC-E je pense que c'est parce qu'une seule promotion a pu tenter le concours depuis l'autorisation des contractuels à y concourir. Le temps permettra peut-être de voir si les contractuels ont une chance ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Aiglon a dit :

Alors pour le TC je ne savais pas ... comme quoi j'ai bien fait de poster une réponse fausse ahah. 

Par contre je n'ai absolument pas dit que l'EG était automatique et je n'ai pas parlé de la fonction de chef de corps... et comme il y a notion d'OST dans les questions je parle aussi de l'évolution OST dedans. Concernant la possibilité de réussir l'EdG en OSC-E je pense que c'est parce qu'une seule promotion a pu tenter le concours depuis l'autorisation des contractuels à y concourir. Le temps permettra peut-être de voir si les contractuels ont une chance ou pas. 

@Aiglon vous n'avez pas parlé de chef de corps mais comme vous parliez d'étoiles auxquelles je dis non, j'en profite pour dire que même chef de corps c'est non aussi ;) 

Pour le TC il y a plus de capitaines que de compagnies ou escadrons en régiment donc… 

Et pour l'EDG oui c'est ouvert depuis peu aux OSC-E, mais depuis un moment aux OSC-E activés, et aucun OSC-E activé n'a encore réussi… 

Les OST je ne maitrise pas, mais la réalité pour les OSC-E je connais bien.

  • Sad 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JULIUS13,

J'ai fait du rangement cet après-midi et derrière un vieux Panzerfaust qui traînait dans le grenier, j'ai trouvé ceci =

" Du recrutement sur titres à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr…….

Post incité par la foultitude de questions récurrentes qui viennent et reviennent à longueur d’année sur ce recrutement dit « sur étagère ».

De quoi s’agit-il ? Comment et quand cela se passe-t’il ? Comment s’y préparer intellectuellement et physiquement ? Conseils ? Attentes de la commission de présélection et du jury ?

Bref un pensum sans prétention aucune, à faire vivre et à vivifier, qui concatène pêle-mêle des témoignages de candidat(e)s, des avis, des réflexions et du vécu.

De quoi s’agit-il ?

Recrutement sur titres ouvert au candidat(e) de nationalité française, en règle avec le code du Service National (JAPD ou JDC), titulaire d’un 3e cycle de l’enseignement supérieur ou d’un titre reconnu équivalent au plus tard au 1er décembre de l’année de recrutement, satisfaisant aux conditions d’aptitude physique requises et constatées par un médecin militaire d’active (du groupement de recrutement et de sélection), reconnu(e) apte à faire campagne en tous lieux et sans restriction et âgé(e ) de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année de recrutement.

Cette procédure est pilotée par le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : le candidat y est reçu en entretien initial, puis convoqué dans l’un des cinq groupements de recrutement et de sélection (GRS) pour y passer, outre une visite médicale d’aptitude, une évaluation physique et des tests psychotechniques de la batterie d’évaluation du potentiel 1 (BEP). Si un complément d’analyse médicale s’avérait nécessaire, il serait également convoqué dans un hôpital des armées (HIA).
A l’issue de la visite médicale, deux documents lui seront remis par le médecin examinateur :
- une enveloppe scellée « confidentiel médical » contenant le questionnaire médico-biographique et un certificat médical d’aptitude initiale (le tout remis en cas de réussite au recrutement, au service médical de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr) ;
- et un certificat médico-administratif d’aptitude initiale à joindre au dossier de candidature.

La date de clôture de dépôt du dossier de candidature est généralement fixée à la 2e quinzaine du mois de février de l’année de recrutement (la candidature ne pourra être retenue définitivement qu'après réception de la totalité des pièces constitutives du dossier).

Aucune filière académique n’est privilégiée.
Il n’est pas nécessaire de détenir le diplôme Bac+5 ou le titre reconnu équivalent pour initier le processus de recrutement, voire être incorporé en cas de réussite au recrutement aux écoles de Coëtquidan, mais l’intégration à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ne devient définitive qu’après la présentation de ce document (avant le 1er décembre de l’année de recrutement).

Comment et quand cela se passe-t’il ?

- De fin février jusqu’à fin mars = Vérification de la recevabilité des candidatures par le bureau recrutement de la DRHAT/SDR. Commission de présélection. Diffusion de la liste dans les CIRFA des candidat(e)s autorisé(e)s à se présenter aux épreuves d’entretien et sportives. Cet avis sera doublé par un courriel et un courrier adressé à chaque candidat.

- Durant les vacances scolaires de Pâques (le plus souvent au LMD de Saint-Cyr l’Ecole (78)) = Épreuve de sélection comprenant épreuves sportives et entretien devant un jury, organisés par le bureau concours.
ÉPREUVE D’ENTRETIEN
L’épreuve a une durée d’une heure environ. Elle vise à mettre en évidence la capacité d’organisation de la réflexion, d’apprécier la culture, le sens de l’à-propos, la faculté d’adaptation des candidats. Elle permet également d’éclairer le jury sur le bien fondé de leurs motivations et leurs aptitudes à exercer les responsabilités d’officier.
H est l’heure de début de l’exposé par le candidat.
H-30’ : tirage au sort d’un sujet puis préparation (30’)
H : présentation de l’exposé par le candidat (environ 10’)
H+10’ : questions portant sur l’exposé (environ 10’)
H+20’ : questions portant sur les motivations du candidat (environ 20’)
H+40’ : questions diverses (environ 5’)
H+45’ : délibération (15’)

L’entretien de motivation : toutes les voies sont concevables pour s’engager dans cette dernière phase.
Les questions portent toujours sur les expériences acquises, la formation universitaire, les engagements intellectuels, associatifs, sociaux, ou autres pris par les candidats, ainsi que leurs goûts et aspirations. Au cours de l’entretien, le jury s’efforce d’éprouver l’authenticité de l’enthousiasme que certains candidats peuvent afficher à l’égard de tel ou tel aspect de la vie militaire en général et de la fonction d’officier en particulier. C’est pourquoi, il se peut que certaines questions provocantes ou embarrassantes leur soient posées ; c’est le sens de la responsabilité, le courage et, sans doute aussi, le sens de la répartie qui se mesurent à cette occasion.
Enfin, la langue anglaise sera utilisée au cours de cet entretien.

ÉPREUVES SPORTIVES
Les candidats effectuent (en une matinée) :
- épreuve de natation ;
- épreuve de course à pied – vitesse ;
- épreuve de course à pied – demi-fond ;
- épreuve de tractions ;
- épreuve d’abdominaux.
Bonnet de bain obligatoire.
Chaussures à pointes autorisées.

Pour avoir 10/20 :
- 12 tractions
- 55 abdominaux
- 7"15 au 50 m
- 13'12" au 3000 m
- 41''7 au 50 m NL.

- Courant mai = Commission de recrutement préparée par le bureau recrutement.

- Courant juin/début juillet = Diffusion dans les CIRFA de la liste des candidats retenus sous réserve des résultats de l’année universitaire en cours. Avis doublé par un courrier adressé à chaque candidat(e).

- Fin juillet = Incorporation à Coëtquidan, puis départ en permissions.

- Septembre = Début de la formation aux Écoles de Coëtquidan.

Attentes de la commission de présélection

Sa composition : ce que dit l'arrêté :
"Section IV.
Organisation des concours sur titres.
Art. 19. I. Phase de présélection des candidats :
La commission de présélection comprend :
- le général sous-directeur du recrutement et de la reconversion de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT), président ;
- le chef du bureau politique des ressources humaines de la DRHAT ou son représentant ;
- le chef du bureau recrutement et le chef du bureau études évaluation de la DRHAT ou leurs représentants ;
- un officier supérieur représentant les écoles de Coëtquidan ;
- trois professeurs d'université, dont le directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER) des écoles de Coëtquidan ou son représentant, chargés d'examiner les candidatures au travers :
- du dossier de candidature ;
- des résultats obtenus à la batterie d'évaluation du potentiel transmis au bureau études-évaluation.
La composition du dossier de candidature est précisée par une instruction.
À l'issue de ces travaux, la commission de présélection établit la liste des candidats admis à subir l'entretien et les épreuves sportives.
Le bénéfice de la présélection ne peut être reporté d'une année sur l'autre.

Que regarde t’elle ?
Tout : orthographe, CV, diplôme BAC+5 (renom de l’université, de l’institut ou de l’école, intérêt du master, etc.), langues pratiquées, hobbies et....lettre de motivation (argumentaire, doit susciter la curiosité, pièges à éviter, etc.).
De votre volumineux dossier, ce qui sera regardé lors de la commission de présélection :
- description du parcours suivi au sein de l’enseignement supérieur faisant apparaître les notes obtenues(notes obtenues en Terminale, mention au BAC, etc.).
- copie ou photocopie des diplômes universitaires détenus
- certificat d’inscription en 5e année d’études universitaires ou 3e année d’une grande école pour les candidats non encore titulaires du diplôme exigé ;
- document attestant du niveau détenu en langue anglaise (TOEFL, TOEIC, DCL, CML) : conseillé ;
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- attestation du directeur de mémoire pour l’année bac+5 ;
- dossier SIRec A3 avec une photo d’identité (candidat civil uniquement) ;
- fiche de synthèse des appréciations sur le candidat (SIRec) (candidat civil uniquement).

Auriez-vous des conseils s'il vous plait ?
Pour consolider votre dossier de candidature, soignez la lettre de motivation et accumulez des "preuves d'amour" (PM, PMS, ESR, etc.) auxquelles le jury de pré-sélection est très attentif.
Faites vous aider par un tuteur/officier guide, en activité ou à la retraite, si possible breveté EG, qui saura vous faire plancher sur des questions d'actualité et vous faire restituer selon la méthode de "la Revue Verte".
Ne négligez surtout pas le sport et l'anglais.

Attentes du jury ?
De la part du candidat = aisance verbale, sourire (pas le sourire crétin), fluidité des propos, pertinence des réponses, anglais dénué de faute et riche en vocabulaire, pas de redites ni de "rébellion larvée" ni de contre-sens ou de faux-sens. La bonne réponse à la bonne question.
Principe de « fonctionnement » du ou des jurys = On élimine. On ne rattrape pas. Chaque membre de chaque jury dispose, sur format A3, du trombinoscope des candidats. A l'issue de l'épreuve orale, la tronche du postulant est rayée de rouge ou entourée de vert. En fin de journée, les présidents de jury (3 colonels « lourds » Saint-cyriens brevetés) se réunissent et se consultent.

Comment s’y préparer intellectuellement ?
En effet, vous pourriez/pouvez être interrogé sur un sujet d'ordre stratégique : la prolifération nucléaire, l'Iran, la Corée du Nord, la Défense européenne, la nouvelle orientation des USA de D.T, la coopération franco-britannique, l'Europe au Maghreb, le printemps islamique, la lutte anti-terroriste, le piratage dans l'Océan Indien, les réformes du MINARM en cours, la cyberdéfense, l'impérialisme russe en Crimée,  l'externalisation, la civilianisation, les bases de Défense, les GTIA, les OMLT, l'OTAN, etc.
Vous maîtrisez ?
Un "tuteur" militaire, officier breveté de surcroît, peut vous aider à y voir clair (tuteur militaire en ACTIVITE).

Voilà une mine d'or : http://minijonas95.free.fr/PHOTO_PMS_20 … %20OST.pdf
Courrier International.
Pour se préparer de façon pratique, l'essentiel est de lister les grands problèmes contemporains actuels qui animent l'horizon géopolitique de la planète et des instances onusiennes.
Et pour chacun de disposer du vocabulaire anglais correspondant, courant ET technique, permettant d'animer la discussion
Tous les candidats sont dans le même cas que vous. Même les "mili" n'en mènent pas large.
Quand je fais référence aux GPC actuels, je pense à :
- la Syrie et au Moyen Orient
- l'Iran et l'accession au nucléaire
- le "printemps arabe" et ses différences locales entre Tunisie, Egypte et Libye
- le Sahel et les conquêtes d'AQMI
- le réveil de la Russie
- les pays émergents
- le banquier chinois
- la crise de l'UE et de l'Euro
etc. bref tout ce que les medias traitant de géopolitique abordent régulièrement dans leurs colonnes.
En français et en anglais.
Et à côté de cela, l'aspect "géostratégie et sécurité" à aborder si possible avec un mentor militaire.
Le très bon Foreign Affairs (http://www.foreignaffairs.com/) a sorti un numéro intitulé "Why Iran Should Get the Bomb". L'article est achetable directement sur le site.

A voir si ce n'est pas une redite de l'excellent article d'Alain CHOUET (ex-grand ponte de la DGSE) "Pourquoi l'Iran aura la bombe": http://alain.chouet.free.fr/documents/Iran0.htm

Pour un point de vue plus "terrain", je conseille "The Devil We Know: Dealing with the New Iranian Superpower" (http://www.amazon.com/Devil-We-Know-Dea … 0307408647) du grand Robert Baer (arabophone et persanophone), ex-agent opérationnel de la CIA au Moyen-Orient puis directeur du bureau Moyen-Orient.
C'est vrai, il y a une foultitude de revues françaises et anglo-saxonnes, qui traitent de géopolitique et de géostratégie. Le tout est de faire le tri, de ne surtout pas s'éparpiller et de rédiger si possible sur chaque "sujet" un mémoire succinct franco-anglais.

Du rôle de la commission de recrutement, au terme de la phase d’épreuves et d’entretien.

Art. 20. À l'issue de l'examen des dossiers, des épreuves sportives et de l'entretien, la commission prévue à l'article L. 4136-3 du code de la défense propose au ministre de la défense la liste des candidats admis, par ordre de mérite, ainsi qu'une liste complémentaire.
Le ministre de la défense (chef d'état-major de l'armée de terre), conformément aux décisions de la commission, arrête la liste principale d'admission à l'ESM de Saint-Cyr et, s'il y a lieu, la liste complémentaire d'admission.
Ces listes, établies par ordre de mérite, sont publiées au Bulletin officiel des armées.

Art. 21. Les modalités de notification individuelle de la liste d'admission sont précisées par circulaire.".
 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Julius !

Je réponds un peu tardivement à ton post, mais ca peut tout de meme te servir, le concours OST étant repoussé, tu as encore un peu de temps pour songer à un recrutement OSC-E en cas d'échec OST (ce qui est un beau plan B).

Je t'apporte quelques informations - que j'aurai moi-même aimé trouver l'année dernière - pour ce sur quoi je suis compétent : (re)passer le concours OST en étant OSC-E.

Il est en effet possible de repasser le concours tout en étant élève-officier sous contrat, mais c'est une procédure à la marge qui concerne chaque année peu de cas. La DRHAT a ainsi précisé cette année qu'elle souhaitait recruter 1/2 OSC pour la section OST de l'année prochaine. C'était également le cas l'année dernière, puisqu'1 EOSC a réussi le concours (pour 6/7 candidats EOSC). Cette année, c'est à peu près les mêmes chiffres pour l'admissibilité. En revanche, la procédure d'admissibilité n'est pas la même que pour les candidats classiques, puisque les "EOSC candidats OST" ne sont en concurrence qu'entre eux, et non avec l'ensemble des candidats civils. Comprendre : 1 seul d'entre eux sera recruté (voir aucun s'ils n'ont pas le niveau).

Donc en cas d'échec OST, il est tout à fait possible de partir sur un engagement OSC en ayant en vue de repasser OST. Néanmoins, pas sur qu'après un à Coët sous la pluie tu seras toujours motivé pour en remanger 1 an ;)

Enfin, correct : l'OSC qui resigne en tant qu'OST perd son galon de SLT (dur dur)

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...