Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Re engagement réserve après désertion?


Krav_maga

Messages recommandés

Bonjour, 

Si je suis ici c'est pour une question bien précise. Tout est dans le titre mais je vais détailler 

Pour commencer: Contexte : je me suis engagé dans l'armée de terre en mars 2016 pour un contrat de 3 ans. J'ai fais mes classes et formation spécialité comme tout le monde et une mission sentinelle en décembre 2016/Janvier 2017. Seulement voilà j'ai fais quelque chose de pas.tres bien vu : J'ai déserté en mars 2017, soit un an après mon engagement et 2 ans avant la fin de mon contrat...  Procédure habituel: courrier du colonel, convocation gendarmerie rupture du contrat etc... 

Ma question etant: malgré cet état de fait, est il possible de me ré engager dans la réserve? Ou les portes sont elles définitivement fermée pour moi?

Merci de vos futures réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai que je m'y attendais faut que j'assume les conséquences 

Même pour la réserve? Et pas que pour la réserve de l'armée de terre , genre gendarmerie/police ou marine et armée de l'air ? 

Je me souviens que dans mon contingent il y avait deux personnes qui avait rompu leur contrat précédemment et qui s'était donc réengager (mais pas de desertion) 

D'autres personne pour m'aiguille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une désertion est un fait grave.

Quels qu'en soient les motifs, ce n'est pas la "légitimité potentielle" de ceux-ci qui doit être prise en compte, mais bien l'impact de cette désertion : un personnel défaillant de son fait, donc une fonction non assurée, et une mission collective mise en péril..

Dans une organisation, quelle qu'elle soit, l'intérêt collectif prime sur l'intérêt particulier.

Or les Armées sont le socle, l'épine dorsale de la Nation, et "l'ultima ratio" de l'appareil d'Etat. En leur sein, la confiance est une valeur fondamentale, dans l'intérêt supérieur de la collectivité, au vu des missions régaliennes qui sont les nôtres.

§§

Cela dit, toutes les désertions n'aboutissent pas à une rupture de contrat. Nombre d'entre elles sont des "coups de blues" de jeune engagé, rentré de permission avec un ou deux jours de retard.. Convocation au bureau du Commandant d'Unité, voire du Chef de Corps.

Explication des motifs, exposé des enjeux, "remontée de cales", signature d'un bulletin de punition incontournable, et le débat est clos, "en famille" et entre gens responsables.

§§

Dans votre cas, il s'agit d'un tout autre "niveau"..

Que le Colonel ait eu à vous enjoindre par courrier de regagner l'unité, et que la Gendarmerie ait en cela été diligentée, signe une désertion délibérée. "Ferme et définitive" en quelque sorte..

Comme le sera très probablement la réponse des Armées si vous sollicitez un engagement dans la Réserve Opérationnelle..

§§

Nul jugement de valeur en cela : préservation avant toute chose de l'intérêt collectif..

//

(Mais quand même, "péter un câble" après déjà un an de service.. Qu'est-ce qui vous a pris ? Quel gâchis..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dragunov a dit :

Une désertion est un fait grave.

Quelles qu'en soient les motifs, ce n'est pas la légitimité potentielle de ceux-ci qui doit être prise en compte, mais bien l'impact de cette désertion : un personnel défaillant de son fait, donc une fonction non assurée, et une mission collective mise en péril..

Dans une organisation, quelle qu'elle soit, l'intérêt collectif prime sur l'intérêt particulier.

Or les Armées sont le socle, l'épine dorsale de la Nation, et "l'ultima ratio" de l'appareil d'Etat. En leur sein, la confiance est une valeur fondamentale, dans l'intérêt supérieur de la collectivité, au vu des missions régaliennes qui sont les nôtres.

§§

Cela dit, toutes les désertions n'aboutissent pas à une rupture de contrat. Nombre d'entre elles sont des "coups de blues" de jeune engagé, rentré de permission avec un ou deux jours de retard.. Convocation au bureau du Commandant d'Unité, voire du Chef de Corps.

Explication des motifs, exposé des enjeux, "remontée de cales", signature d'un bulletin de punition incontournable, et le débat est clos, "en famille" et entre gens responsables.

§§

Dans votre cas, il s'agit d'un tout autre "niveau"..

Que le Colonel ait eu à vous enjoindre par courrier de regagner l'unité, et que la Gendarmerie ait en cela été diligentée, signe une désertion délibérée. "Ferme et définitive" en quelque sorte..

Comme le sera très probablement la réponse des Armées si vous sollicitez un engagement dans la Réserve Opérationnelle..

§§

Nul jugement de valeur en cela : préservation avant toute chose de l'intérêt collectif..

//

(Mais quand même, "péter un câble" après déjà un an de service.. Qu'est-ce qui vous a pris ? Quel gâchis..)

 

 

J'entend bien votre message, et j'ai bien conscience que j'ai fais une bêtise et que si le réengagement m'est refusé je comprendrais bien, au moment des faits jen avais bien conscience que les portes seraient certainement fermée. 

Ferme et définitive... oui c'est comme ça que je j'entendais. Et c'est sûrement comme ça qu'il en sera...

Et comme vous avez dit j'ai bien pété un câble , mais la n'est pas le sujet, si vous voulez en savoir plus je peux vous en parler en privé 

Merci de vos réponses, cette fois ci je ne ferai pas l'erreur de me précipiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Je plussois, des déserteurs qui avaient une justification, même si elle semble "bidon" : j'espère que c'est ton cas

Oui c'était justifié on va dire (jen ai parlé à dragunov en mp) on va dire que c'était un trop plein de problèmes et peu de solutions à celles ci. 

Vous savez si ils ont eu des problème de recrutement? Si ils ont du en parler au moment de leur recrutement ou si c'est passe crème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Krav_maga a dit :

Oui c'était justifié on va dire (jen ai parlé à dragunov en mp) on va dire que c'était un trop plein de problèmes et peu de solutions à celles ci. 

Vous savez si ils ont eu des problème de recrutement? Si ils ont du en parler au moment de leur recrutement ou si c'est passe crème?

Evidemment qu'ils ont eu des problèmes, enfin le gars que je connais. Il a du expliquer ce qui lui était arrivé et justifier son (mauvais) choix de l'époque.

dans ton cas, il y a le problème complémentaire que le CDC a du t'écrire et que les gendarmes sont intervenus. 

A toi de voir si tu veux risquer de soulever le lièvre du "casier vide" malgré tout !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des nouvelles de cela:

Comme j'avais dit à Levy Pierre, je suis allé ce matin à la gendarmerie de ma ville natale (celle qui mavais convoqué lors de ma desertion) je leur ai expliqué mon cas. Voilà ce qu'il en ai:

Ça va être difficile, la désertion va faire tache lors de la candidature, ça sera un vrai frein. A chosiir entre deux dossiers Cest celui sans désertion qui serai retenu, et tout dépendra des besoin de l'unité que je rejoindrai (je peux être pris par exemple si y'a 50 postes et 25 candidatures, ceci est un exemple je dis n'importe quoi)

Donc il a pas chercher à me brosser dans le.sens du poil mais il a rajouté : c'est déjà arriver, essayez vous verrez bien. Ça rejoint ce que vous me dites

 

Edit: et que ça servait à rien de le cacher, ils vont forcément le retrouver. Mieux vaut être honnête

Modifié par Krav_maga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que tout en noté dans votre dossier : il s'agit du Ministère des Armées, pas d'une "flash mob" ! ;)...

En exposant votre situation avec clarté et sincérité, rien n'est impossible.

Même si vous partez avec un sacré handicap...

Tentez : au mieux, vous recevrez une réponse favorable (probablement "sous réserve" d'avis des cadres lors de la formation initiale) ; au pire, vous serez fixé.

"On y croit, on y va", ... et alors on ne regrettera rien, quoi qu'il advienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez dire par "sous réserve"? 

J'ai vécu, j'ai mûrit, j'ai évolué depuis lors, et surtout je ne ferais pas les mêmes erreurs qu'autrefois. Sachant que j'ai déjà une légère expérience militaire maintenant. Ça peut jouer en ma faveur. 

De plus je me dis qu'ils ont encore augmenté les effectifs ces derniers temps, et qu'ils ont besoin de monde alors pourquoi ne pas tenter..  (déjà quand j'ai vu deux mecs positifs à la coc, un mec incapable de claquer une traction un autre faire 3 pompes et plusieurs avec des antécédent judiciaire entrer sans problème... pourquoi pas )

Mais je ne veux plus retourner dans l'active, car j'aime mon nouveau métier et ma vie civile. 

Et je laisse tomber l'armée de Terre, je pense que je suis totalement grillé pour ce corps d'armée. Mon choix se portera sur l'armée de l'air (il y a une base pas loin de chez moi) ou la Marine (plus loin). Ou encore la gendarmerie 

Modifié par Krav_maga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...